Répondre

contrat de mariage

Pour ceux qui font des recherches dans les archives notariales.
jsigal
jsigal
Messages : 136
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

contrat de mariage

Message par jsigal »

Bonjour, a la fin d'un inventaire après décès, il y a notion du contrat de mariage, mais je ne comprends rien, absolument rien à la transaction, et ce n'est pas une question de transcription. Pouvez-vous m'aider ? C'est assez important, en fait, ce qui s'est passé, il me semble, ou alors tout le monde faisait comme ça à l'époque ? Ils étaient très compliqués..
Merci beaucoup.
Cordialement
J.Sigal
Pièces jointes
IAD ROBINE Anne Félicité 15.JPG
IAD ROBINE Anne Félicité 16.JPG
nbernad
nbernad
Messages : 14912

Re: contrat de mariage

Message par nbernad »

Nos ancêtres n'étaient pas compliqués; ils se protégeaient légalement et ils protégeaient leurs filles avec une dot lors de leur mariage en un temps où les droits sociaux n'existaient pas

Le début de l'acte a aussi son importance

S'il s'agit d'un inventaire après décès, c'est aussi, une définition d'une dot en vue d'un mariage ou le rappel du contenu d'une dot après mariage :?:

Dot faite de biens immobiliers ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
jsigal
jsigal
Messages : 136
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: contrat de mariage

Message par jsigal »

Bonjour, et merci de votre attention.
Il s'agit du rappel du contrat de mariage où est organisée la dot, à la fin de l'inventaire après décès de la dame. Il n'y a pas de biens immobiliers à ce que j'ai compris, le mari avait une part sur une maison à Villepreux, mais ensemble, je ne crois pas qu'ils aient eu quelque chose. Je n'ai pas le contrat de mariage proprement dit. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est cette histoire de surplus, de remploi, et pourquoi le mari a reconnu avoir reçu la totalité deux ans après le mariage ? Avec des mots simples s'il vous plait . Merci
J.Sigal
Répondre

Revenir à « Archives notariales »