Répondre

Les galères

urkan1
urkan1
Saisie : Standard
Voir son arbre

Les galères

Message 16 décembre 2015, 18:38

Bonjour à tous !  :)
Mon mari a un ancêtre condamné aux galères sous Louis XIV. Ce dernier est ensuite revenu chez lui. Savez-vous où nous pourrions retrouver son dossier pour connaître la cause de cette condamnation ?

dbassanobarat
female
Voir son arbre

Re : Les galères

Message 18 décembre 2015, 15:49

S'il s'agit d'un galérien condamné après la Révocation sous Louis XIV,Louis XV, vous trouvez la liste sur le site "du Musée du désert", par ordre alphabétique.
Musée du désert > histoire > généalogie protestante > les galériens protestants, >puis la lettre initiale du nom.
http://www.museedudesert.com/article35.html

urkan1
urkan1
Voir son arbre

Message 22 décembre 2015, 17:26

Je vous remercie beaucoup pour le lien. Hélas, il n'était pas protestant  :'(
Savez-vous s'il existe des archives quelque part en France qui conserve ces condamnations pour les chrétiens (ou pas) ?

mbicaismuller
mbicaismuller
Saisie : Geneweb
Voir son arbre

Message 22 décembre 2015, 18:14

Bonsoir

il existe des archives (à Toulon par exemple)

mais il faut tout d'abord savoir la date de sa condamnation, à quel bagne il a été envoyé, son matricule

Exemple, mon ancêtre

j'ai trouvé en 2011 un acte payant, dans les collections Geneanet, relevés des registres des bagnards

- Le 29 décembre 1716 - il est âgé de 21 ans - il est condamné au bagne, à vie, pour homicide, par le Parlement de Paris. Entré au bagne le 26 juin 1717 sous le numéro matricule 43859, lieu de détention : Marseille

voir PJ 1

à partir de cela, en donnant tous les renseignements, j'ai formulé une demande auprès du Fil d' Ariane,  qui m'a trouvé ceci aux archives du bagne à Toulon

voir PJ 2

Cordialement

Pièces jointes
CLICHE Jean registre des bagnards.PNG
CLICHE Jean matricule 43859- registre 1-0-106- 2ème  photo.jpg
Marie Louise

En óutobre, lou porc souto lou róure
En octobre, le porc sous le chêne

urkan1
urkan1
Voir son arbre

Message 22 décembre 2015, 21:37

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ;)
Le problème est que nous avons très peu de détails

Voici ce que nous savons de lui :
Venant LEMIRE né vers 1673
Ménager
Marié le 27/10/1698 à Hénin Liétard avec Marie Michelle Duwez (Contrat de mariage 27 septembre 1698 à Hénin-Liétard)
1700 : demeure à l'abbaye d'Hénin Liétard (pas de calais)
1709 : Prisonnier à Arras
1710 : condamné à servir le roi dans ses galères (FF17 : 08.03.1710 Vente de Robert WANTY, couvreur de tuiles, et Marie Reine DUWEZ, sa femme, Marie Anne DUWEZ, fille à marier de feu Pierre, Philippe DUWEZ et Jeanne WILLACQUE, sa femme, Marie Michelle DUWEZ et Venant LEMIRE, son époux, celui-ci condamné à servir le Roi dans ses galères, à Augustin HOCHART, ménager, et Barbe DE CAMBRAY, sa femme.)
Décédé le 12/08/1738 à Hénin Liétard

Donc pas de date précise, juste des années trouvées grâce à des contrats de mariage ou de vente...

Nous ne connaissions pas le Fil d'Ariane, ça a l'air d'être un très bon site. Nous essayerons.
Pensez-vous de votre côté pouvoir nous aiguiller dans nos recherches pour en savoir plus ?

Merci encore !  :-*

mbicaismuller
mbicaismuller
Voir son arbre

Message 23 décembre 2015, 08:32

Bonjour

j'ai consulté les différents arbres contenant votre Venant LEMIRE, on ne semble pas y avoir plus de détails que vous sur la condamnation

il n'apparait pas dans les réponses via la recherche, pas d'extrait du registre des bagnards comme celui que j'ai trouvé.

Essayez le Fil d'Ariane, vous savez déjà qu'en 1709 il est prisonnier, c'est un début.

Malheureusement je ne suis pas experte dans ces recherches, ma seule expérience repose sur mon bagnard.

Je viens de trouver, ailleurs que sur Geneanet

Le 12.8.1738,mariage de Jeanne Claire Lemire,fille de Venant Lemire et Marie Michelle Duwez avec André David,fils d'André David et Marie Anne Coille.

A la date du 19.9.1730, il y a le mariage de Pierre Martin Lemire,fils de feu Venant,ménager et Marie Michelle Duwez,de Pierre Philippe,me maçon, avec Marie Joseph Laurent,fille de Guillain(ménager)

Essayez de lire ces actes pour voir ce qui est dit au sujet du père (à part que sur l'acte de 1730 il est dit décédé)

Il est donné dans certains arbres

Décédé le 17 octobre 1730 - Hénin-Liétard , 62110, Pas-de-Calais

je ne trouve pas de registre en ligne pour lire l'acte (mais je n'ai pas l'habitude des AD 62)

Cordialement

Marie Louise

En óutobre, lou porc souto lou róure
En octobre, le porc sous le chêne

urkan1
urkan1
Voir son arbre

Message 23 décembre 2015, 10:10

Merci beaucoup à vous. Nous allons suivre vos conseils  :D
Bonnes fêtes de fin d'année !

texier5
female
Voir son arbre
2 galériens dans la famille retrouvés grace au cercle généalogique du Finistère
regarder dans leur base HORSEC , dans cette base  une bonne partie des bagnards de Brest ,

ce cercle m'a transmis photocopie des  personne concernée , y figures en marge un matricule ce n° correspond à la condamnation
ensuite ,le service historique du bagne m a transmis le motif de la condamnation (après envoi du document ) en principe , il faut se déplacer pour les recherches(j'ai eu de la chance!!!)

référence cercle généalogique Finistère  HTTP://cgf.cgf.asso.fr

En fait j'ai su qu'ils étaient morts tous les 2  , le motif et le lieu du procès , identification , ect ect
bonne recherche

Répondre

Revenir à « Archives judiciaires »