Répondre

Question générale => Baron

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
pelisson
pelisson
Messages : 4598
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Impossible de vous répondre sans une période !!
Il y a un monde d'écart entre les barons du Moyen-Age et ceux de l'Empire.
Pelisson
jerome4
male
Messages : 9752
A ma connaissance, un titre est lié au domaine.
Donc la transmission se fait soit par héritage, soit par achat d'un domaine.

Le fils aîné d'un baron ne sera baron que quand il aura hérité de son père.
oau
oau
Messages : 4217
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour vous montrez qu'il n'y a pas de réponse à vos questions, prenons en qu'une seule.
luna09 a écrit : 23 octobre 2018, 21:51 1. Quel est le titre du fils aîné d'un baron?
Le fils d'un baron peut être roi s'il a hérité de sa mère qui est dcd et qui était reine alors que son père est toujours vivant...ou pas.

Si on voit derrière vos questions, vous pensez qu'il y a forcément un titre "d'attente", ce qui est tout à fait inexact.

OAU
jerome4
male
Messages : 9752
luna09 a écrit : 26 octobre 2018, 22:07
oau a écrit : 26 octobre 2018, 21:06 Bonjour,

Pour vous montrez qu'il n'y a pas de réponse à vos questions, prenons en qu'une seule.
luna09 a écrit : 23 octobre 2018, 21:51 1. Quel est le titre du fils aîné d'un baron?
Le fils d'un baron peut être roi s'il a hérité de sa mère qui est dcd et qui était reine alors que son père est toujours vivant...ou pas.

Si on voit derrière vos questions, vous pensez qu'il y a forcément un titre "d'attente", ce qui est tout à fait inexact.

OAU
Toutes mes questions ne concernent pas les titres, il est donc possible d'y répondre même en prenant en compte ce que vous venez d'écrire. Par ailleurs, votre réponse "qui n'en est pas une puisqu'il n'y a pas de réponses à mes questions" est très frustrante, pourriez-vous développer? Le fils d'un baron et d'une comtesse deviendrait donc compte à la mort de sa mère? Cela me semble bizarre surtout si l'on prend en considération que seule la lignée masculine est importante en général. De plus, j'ai lu entre temps que le fils d'un noble prend le titre tout de suite "en dessous" de celui de son père. Le fils d'un compte serait donc vicomte. Est-ce faux? Le fils d'un baron et d'une baronne ne serait donc que "le fils du baron Machin" jusqu'à la mort de son père?
L'épouse d'un baron est forcément une baronne.
Mais un baron peut-être aussi comte d'un autre domaine.
Je rappelle que le titre est fonction du domaine possédé. Les titres ne sont pas "abstraits", ne dépendent pas de la personne, mais du domaine.
Le roi de France est roi à cause de son royaume. S'il n'y a plus de royaume, il n'y a plus de roi. Un comte est comte de son comté.
Son fils peut-être vicomte à condition qu'il possède un vicomté. A la mort de son père, s'il est l'héritier, il deviendra comte de ... et gardera son autre titre de viconte de ...
Répondre

Revenir à « Noblesse »