Répondre

Recherche Jean Pierre D' ETOGES marié à Augustine PIAGET av. 1800

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
marilisa74
marilisa74
Messages : 1026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Pour une famille Brésilienne, je recherche en France la date et le lieu de naissance de Jean Pierre D' ETOGES.
Il serait né vers 1762 dans un lieu nommé "Biscaronne". Il était officier de l' Armée Française. Il aurait épousé Augustine PIAGET (originaire de la Gironde) à Limoges vers 1793. Le couple fuyant la Révolution se serait installé en Allemagne où un fils, Pierre D' ETOGES est né en 1795. Le fils de Pierre D' ETOGES, Jean Adam D' ETOGES ° 1830 a émigré au Brésil.

L'acte de mariage D' ETOGES X PIAGET n'a pas été retrouvé à Limoges, pas plus que l'acte de naissance de Jean Pierre D' ETOGES recherché sur Biscarosse (Landes) et Ginasservis (Var) où l'on trouve un lieu appelé "Biscaronne".

J'ignore si cette famille D' ETOGES appartenait à la noblesse. Au cours de recherches, j'ai trouvé des comtes D' ETOGES vers 1700 en Champagne. Rien de plus.

Merci d'avance pour toute information ou piste de recherche.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Dernière modification par marilisa74 le 06 octobre 2020, 21:16, modifié 1 fois.
corvisie
corvisie
Messages : 474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour
j'ai trouvé ceci ;

Augustine D'Étogés (Piaget)
Birthdate:
7 mai 1762 (70)
Birthplace:
Bordeaux, Gironde, Aquitanien, Frankreich 
Death:
19 novembre 1832 (70) 
Dommershausen-Dorweiler, Rhein-Hunsrück-Kreis, Rheinland-Pfalz, Deutschland
Famille proche :
Épouse de Jean Pierre D'Étogés 
Mère de Peter Etgés 

Managed by:
Tobias Rachor (C)
Jean Pierre D'Étogés
Birthdate:
12 septembre 1762 (41)
Birthplace:
Biscaronne, Frankreich 
Death:
26 février 1804 (41) 
Dommershausen-Dorweiler, Rhein-Hunsrück-Kreis, Rheinland-Pfalz, Deutschland
Famille proche :
Époux de Augustine D'Étogés 
Père de Peter Etgés 

Managed by:
Tobias Rachor (C)
cordialement
corvisie
corvisie
Messages : 474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
voir l'arbre dans geneanet search
de famille NICKNICH
identifiant : fnickmich
on vous parle d'un autre enfant du couple
marilisa74
marilisa74
Messages : 1026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie pour cette recherche. Ces données, je les connais, elles sont celles de descendants Brésiliens et se retrouvent sur plusieurs sites.
Impossible de savoir qui a été leur auteur. Elles semblent ensuite avoir été recopiées sans vérification.

Dans l'arbre "Geneanet" NICKNICH, les sources ne sont pas indiquées.

Mon correspondant Brésilien me demande de retrouver en France les actes de naissance et mariage. Je n'ai retrouvé aucun des actes malgré la précision des dates et lieux.

Je ne trouve pas non plus en France de famille D' ETOGES vers 1750-1789. Il y a des CLEMENT D'ETOGES, des LORMIER D'ETOGES.
S'agirait-il d'une famille DETOGES ou DESTOGES ? On en trouve en Champagne.

Merci encore et bonne journée.

Marie-Thérèse (74)
eneuville
eneuville
Messages : 154
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

j'ai fait quelques recherches pour retrouver "Jean Pierre DETOGE/D'ETOGES", je n'ai rien trouvé. Je pense qu'il vaudrait mieux partir des données qui sont sûres, la naissance de son fils, ou de son petit-fils.

Emmanuel
marilisa74
marilisa74
Messages : 1026
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie pour ces recherches.

Le fils et le petit-fils sont nés en Allemagne : j'ai essayé de trouver les actes de naissance sur FamilySearch, mais ils ne sont pas en ligne.

Je ne parviens pas à savoir lequel des descendants Brésiliens de ce couple D'ETOGES X PIAGET a des documents comportant tous les renseignements mis en ligne sur Geneanet et autres sites, malgré de nombreuses demandes.

En postant ce message, j'espérais qu'un descendant de cette famille D'ETOGES, en France, aurait pu me fournir les renseignements recherchés.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Répondre

Revenir à « Noblesse »