Répondre

Transmission des titres Ancien et Nouveau Régimes

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
rmichael
rmichael
Messages : 2
Bonjour,

Dans un contexte belge (mais ma question s'appliquera peut-être également dans un contexte étranger), j'ai remarqué une différence dans la transmission des titres de noblesse dans l'Ancien Régime et dans le Nouveau Régime.

J'ai cru comprendre qu'à l'époque de l'Ancien Régime, la fille unique d'un seigneur était privilégiée dans la succession face à une branche cadette (lointaine) de la maison dudit seigneur. Le domaine (et le titre donc) passant alors à une autre maison par le mariage de cette fille sans que la maison précédente ne soit nécessairement éteinte (vu qu'existant encore dans la branche cadette).
Exemple : dans le cas de la succession de Charles le Téméraire, le camp bourguignon défend le droit de Marie de Bourgogne et il semble couler de source pour tous les historiens que le cousin survivant de Charles le Téméraire, Jean de Bourgogne (1415-1491, pourtant également descendant par lignée masculine de Philippe le Hardi), n'a absolument aucun droit. (Je sais que le camp français se base sur une autre partie du droit pour exiger que le duché revienne à la couronne, mais ce n'est pas de cela que je veux parler ici.)

Par contre, à l'heure actuelle, il n'est jamais question qu'un titre de noblesse passe à la fille d'un porteur, qu'il reste ou non une branche cadette de la maison dudit porteur (à moins de relever un nom éteint peut-être, mais ce sont des cas spéciaux j'imagine).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre les deux cas ? Est-ce une question d'époque ? D'Ancien et Nouveau Régimes ?

J'espère que ma question est suffisamment claire.

Bien à vous,

MR
pelisson
pelisson
Messages : 4638
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Dans un contexte français, il n'y a plus de noblesse depuis la Révolution ou au moins la IIIe République !
Aujourd'hui, il y a peut être une transmission mondaine, honorifique de titres mais rien à l'état civil, la noblesse n'a plus de fondement légal.
Ceci dit, il me semble qu'en France la transmission de titres a longtemps été au bénéfice du fils aîné, puis en cas de décès à son frère.
Bonne recherche
Pelisson
walioun
walioun
Messages : 12775
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je ne pense qu'il y ai similitude Coté Belge et Français

Une discutions à eu lieu récemment :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=62&t=586783&p=1322178&hilit=chevalier#p1322178
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
rmichael
rmichael
Messages : 2
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et pour votre aide.

A vrai dire, les règles de transmission actuelles en Belgique me semblent assez claires. Ce que je cherche à comprendre, c'est donc plutôt la raison de cette différence de transmission entre (si je comprends bien) l'Ancien et le Nouveau Régimes.

Enfin, je trouverai peut-être une réponse quelque part.

Merci encore pour vos réponses.

Bonne soirée,
walioun
walioun
Messages : 12775
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
rmichael a écrit : 26 février 2018, 23:51..............A vrai dire, les règles de transmission actuelles en Belgique me semblent assez claires. Ce que je cherche à comprendre, c'est donc plutôt la raison de cette différence de transmission entre (si je comprends bien) l'Ancien et le Nouveau Régimes......................
Si vous parlez de la Belgique, je ne comprends pas l'ancien régime !, qui en France désigne l'avant révolution.
En Belgique il y a toujours un roi et je suppose que les titres de noblesse sont toujours officiels.

Quand aux titres, en France, il n'ont aucune valeur légale.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 1004
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui, même si certains semblent en pamoison devant cet ancien régime :mrgreen:
D'autres le sont devant un mot qui m'écorche la bouche sous ce nouveau régime d'étoiles filantes autoproclamées :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Noblesse »