Répondre

baron d'Haugwitz

Qui étaient vos ancêtres nobles ? quels étaient leurs us et coutumes ? Comment devenait-on noble ? Quelle différence entre la noblesse de cape ou d'épée ? Autant de questions difficiles à résoudre dont vous pourrez débattre dans ce forum.
ldg
male
Messages : 1
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: baron d'Haugwitz

Message par ldg »

Bonjour Arella,
Je trouve, six ans après, le message que vous avez écrit recherchant votre ancêtre le baron d'Haugwitz.
Il se trouve que ce même Louis Charles (1736-1810) est un allié de ma famille par mon ancêtre François Demay de Goustine (1725-1802) à qui il semble avoir été lié d'amitié. En effet, François et lui, se trouvant à la Guadeloupe, ont épousé deux soeurs, Catherine et Marie-Thérèse Bontant. Louis Charles, officier, lieutenant pour le Roi en Guyane "quitta le service pour s'adonner aux soins de son habitation, où il demeura jusqu'à la révolution. Il mourut à la Martinique en 1810." In Les Mémoires de Malouet, tome I - publ. par son petit-fils, le baron Malouet / Malouet, Pierre-Victor (1740-1814), 1874, Appendice XXXVI p. 130 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k467992
Ils eurent à notre connaissance deux enfants : Marie Louise dite "Elina" née en 1801 à Capesterre (Guadeloupe), et Paul qui serait mort en 1836. Elina épousa avant 1829 l'officier Charles de Muller et ils eurent 5 enfants : Léontine, Elina, Alexandre, Paul et Marie entre 1829 et 35+. Nous disposons d'une lettre qu'elle écrivit en 1846 à sa tante Catherine notre aieule et je puis vous la confier. Il y a bien des points obscurs dans la filiation de Louis Charles, mais peut-être en avez-vous percé quelques secrets...
Je vous prie de croire en mes meilleurs sentiments,
Luc de Goustine
corvisie
corvisie
Messages : 474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: baron d'Haugwitz

Message par corvisie »

bonjour
PRÉPAUD, de l'île de Malte à la Guyane et les habitations des Jésuites
https://www.ghcaraibe.org/articles/2017-art32.pdf
Rappelons aussi, sur le site de GHC, « Les habitants de la Guyane recensés en 1737 et leur devenir dans le courant du ...
. DAUGWITZ

....d'HAUGWITZ), ancien lieutenant de roi de la partie Nord de la. Guyane française colonie de ...L’habitation Montxavier ou La Montagne de Kourou
et le couple MARCENAY-HERBERT
Plusieurs actes, chez des notaires parisiens différents, concernent l’habitation
Montxavier ou La Montagne de Kourou.
C’est d’abord Joseph Jacques Honoré PREPAUD écuyer, conseiller au conseil
supérieur de Cayenne, qui, le 21/10/1772, un an après le décès de son père, vend
l’habitation « Montxavier à Kourou » pour 199 250 livres à Louis Charles baron
DAUGWITZ (sic pour d’HAUGWITZ), ancien lieutenant de roi de la partie Nord de la
Guyane française colonie de Cayenne, chevalier de Saint-Louis, demeurant place d’Armes
à Cayenne et dame Marie Anne Tisseau sa femme.
Répondre

Revenir à « Noblesse »