Répondre

Père inconnu, Père sage femme ?! (1822)

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
kgroell
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Une de mes ancêtre directe n’a pas de nom du père mentionné, mais seulement celui de la mère, en effet en tant que père est inscrit le nom d’une femme ( sage femme visiblement ).
Elle ne s’est jamais marié par la suite (visiblement) et donc aucune reconnaissance à priori, de ce que je sais pour l’instant. J’ai même chercher dans un recensement, mais sans résultats concluants, mais peut être qu’il n’est pas bien remplis. Je conte aller aux archives départementales la semaine prochaine histoire d’en savoir un peu plus..

Il y a sûrement moyen de savoir le nom du père ou de l’estimer à partir de certains documents ? Mon ancêtre est née en 1822
Dans le Haut-Rhin (Alsace)


Merci à tous ! Et si besoin d’informations, je peux fournir des liens du site d’archive de l’ancêtre

NB
http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803226a1eqMd/ecd19689b7
Ueberschlag Catherine Acte nr 9

Cordialement, KG
kgroell
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Une de mes ancêtre directe n’a pas de nom du père mentionné, mais seulement celui de la mère, en effet en tant que père est inscrit le nom d’une femme ( sage femme visiblement ).
Elle ne s’est jamais marié par la suite (visiblement) et donc aucune reconnaissance à priori, de ce que je sais pour l’instant. J’ai même chercher dans un recensement, mais sans résultats concluants, mais peut être qu’il n’est pas bien remplis. Je conte aller aux archives départementales la semaine prochaine histoire d’en savoir un peu plus..

Il y a sûrement moyen de savoir le nom du père ou de l’estimer à partir de certains documents ? Mon ancêtre est née en 1822
Dans le Haut-Rhin (Alsace)


Merci à tous ! Et si besoin d’informations, je peux fournir des liens du site d’archive de l’ancêtre

NB
http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a011455803226a1eqMd/ecd19689b7
Ueberschlag Catherine Acte nr 9

Cordialement, KG
gillereau
gillereau
Messages : 2848
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Cas très classique d'une mère célibataire, et où le déclarant est la sage femme. Je dirais même que dans le cas des mères célibataires de cette époque, c'est la configuration la plus classique

Et vous avez de la chance car le grand père du bébé est cité, ce qui devrait vous permettre de trouver son ascendance

Quant au père, il y a fort peu de chance que vous en sachiez un jour quelque chose

Cordialement

Daniel
kgroell
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, du côté maternel je connais les ascendants vu qu’ils sont du même village, cependant j’avais lu que souvent le Père peut être un des témoins ?

Et que possiblement ont peu le déduire ou en cherchant des traces des actes notariés ou religieux car ceux ci à une certaines époques savaient le nom du père pour éviter des infanticides ?

Je l’avais lu quelque part, mais peut être que si je recherche dans les archives religieuses, j’en saurai plus ? Là ce n’est juste que les informations de l’état civil !

Merci

KG
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42784
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Fil déplacé dans le forum méthodologie. Cela ne concerne pas le forum "tous départements" qui est un forum géographique.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
genea0277
male
Messages : 7391
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
kgroell a écrit : 12 janvier 2019, 04:23 Et que possiblement ont peu le déduire ou en cherchant des traces des actes notariés ou religieux car ceux ci à une certaines époques savaient le nom du père pour éviter des infanticides ?

Je l’avais lu quelque part, mais peut être que si je recherche dans les archives religieuses, j’en saurai plus ? Là ce n’est juste que les informations de l’état civil !
Bonjour,

Arrêtez de vous torturer l'esprit, vous avez ici une naissance d'un enfant naturel de père non dénommé (ou inconnu), comme il y en a dans la plupart des ascendances à un moment ou un autre.

Il n'y a rien qui permet d'établir la filiation côté paternel, hormis une éventuelle reconnaissance ultérieure par le père, ce qui reste assez rare toutefois.

Savez vous si la mère a ensuite reconnu l'enfant, et si elle l'a élevé ?

C.
agnesbo
female
Messages : 8050
Bonjour,

Rien d'anormal dans cet acte, la sage-femme qui a accouché la jeune femme, peut-être mineure, et non mariée, va ensuite faire les démarches de déclaration puisque la jeune maman ne peut se lever. Celle-ci n'a pas nommé de père, donc il reste inconnu.

Cordialement
Agnès
genea0277
male
Messages : 7391
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42784
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
genea0277 a écrit : 12 janvier 2019, 07:47 sujet en double, voir ici
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=614707

C.
Merci de l'avoir signalé je verrouille fusionne les deux fils pour éviter une dispersion des réponses.

J'ai supprimé un autre fil.

Ce n'est pas en multipliant les fils que vous aurez un résultat, bien au contraire vous découragez les aidants.

Toutes les réponses vous ont été données par des généalogistes expérimentés.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Messages : 14894
cependant j’avais lu que souvent le Père peut être un des témoins ?
Ne partez sur cette hypothèse

Au XIXème siècle, c'est un acte d'Etat-Civil, les témoins dans les cas d'enfants naturels sont souvent la sage-femme qui a assisté la mère, un des grands-parents du bébé ou un oncle qui déclarent la naissance, le secrétaire de Mairie ou l'instituteur et un artisan ou garde-champêtre, un habitant voisin de la Mairie qui sont appelés pour constater

Sauf reconnaissance tardive du supposé père ou du possible mari de la mère, il n'y a aucune possibilité de connaitre le père inconnu

Si le nom de la mère est celui qui sera porté toute la vie, aucune possibilité de remonter la branche paternelle

Oui, c'est frustrant de devoir se faire à l'idée que la recherche tourne court, mais il faut en passer par là
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
kgroell
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Désolé je ne savais pas où placer le sujet !

Merci pour vos réponses!
genea0277 a écrit : 12 janvier 2019, 07:31
kgroell a écrit : 12 janvier 2019, 04:23 Et que possiblement ont peu le déduire ou en cherchant des traces des actes notariés ou religieux car ceux ci à une certaines époques savaient le nom du père pour éviter des infanticides ?

Je l’avais lu quelque part, mais peut être que si je recherche dans les archives religieuses, j’en saurai plus ? Là ce n’est juste que les informations de l’état civil !
Bonjour,

Arrêtez de vous torturer l'esprit, vous avez ici une naissance d'un enfant naturel de père non dénommé (ou inconnu), comme il y en a dans la plupart des ascendances à un moment ou un autre.

Il n'y a rien qui permet d'établir la filiation côté paternel, hormis une éventuelle reconnaissance ultérieure par le père, ce qui reste assez rare toutefois.

Savez vous si la mère a ensuite reconnu l'enfant, et si elle l'a élevé ?

C.

==> oui Elle a vécu avec son enfant mais pas de source avant les années 1866 dans le recensements elle a vécu avec sa fille dans la demeure du mari de sa fille mais sa fille est déjà décédé en 1866, donc difficile de savoir ce qu’il en était avant? Je ne sais pas encore quand est née la mère vu qu’elle est sûrement née avant l’état civil, je vais chercher aux archives
Dernière modification par kgroell le 12 janvier 2019, 14:54, modifié 2 fois.
kgroell
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
agnesbo a écrit : 12 janvier 2019, 07:41 Bonjour,

Rien d'anormal dans cet acte, la sage-femme qui a accouché la jeune femme, peut-être mineure, et non mariée, va ensuite faire les démarches de déclaration puisque la jeune maman ne peut se lever. Celle-ci n'a pas nommé de père, donc il reste inconnu.

Cordialement
Agnès
==> justement c’est le seul ancêtre concerné de ce type de cas donc je ne sais pas si c’est rare ou normal en quelque sorte, après je ne comprend pas pq on ne reconnaîtrais pas l’enfant ( trop jeune, viol )?
kgroell
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
nbernad a écrit : 12 janvier 2019, 08:47
cependant j’avais lu que souvent le Père peut être un des témoins ?
Ne partez sur cette hypothèse

Au XIXème siècle, c'est un acte d'Etat-Civil, les témoins dans les cas d'enfants naturels sont souvent la sage-femme qui a assisté la mère, un des grands-parents du bébé ou un oncle qui déclarent la naissance, le secrétaire de Mairie ou l'instituteur et un artisan ou garde-champêtre, un habitant voisin de la Mairie qui sont appelés pour constater

Sauf reconnaissance tardive du supposé père ou du possible mari de la mère, il n'y a aucune possibilité de connaitre le père inconnu

Si le nom de la mère est celui qui sera porté toute la vie, aucune possibilité de remonter la branche paternelle

Oui, c'est frustrant de devoir se faire à l'idée que la recherche tourne court, mais il faut en passer par là
==> je n’ai pas beaucoup de traces pour l’instant de cet ancêtre mais il semblerait qu’elle a porté son nom maternel au mariage, à moins que son nom paternel soit le même ? Mais elle est decedée peu de temps après du coup, peut être que c’est courant mais moi je n’ai que cette ancêtre de père inconnu donc pour moi c’est le seul cas *bizarre* à présent ^^
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42784
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
kgroell a écrit : 12 janvier 2019, 14:47
==> justement c’est le seul ancêtre concerné de ce type de cas donc je ne sais pas si c’est rare ou normal en quelque sorte, après je ne comprend pas pq on ne reconnaîtrais pas l’enfant ( trop jeune, viol )?
C'est le seul de votre arbre mais les différentes réponses vous prouvent que le cas n'est pas rare.

Une femme célibataire accouchait chez la sage femme parfois discrètement et la sage femme allait reconnaitre l'enfant.

Le géniteur ne s'étant pas manifesté vous pouvez faire une croix dessus.

Viol ou relation de passage ou autre.... Les mœurs de l'époque ne permettaient pas trop de garder un enfant hors mariage.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
kgroell
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bricor a écrit : 12 janvier 2019, 15:54
kgroell a écrit : 12 janvier 2019, 14:47
==> justement c’est le seul ancêtre concerné de ce type de cas donc je ne sais pas si c’est rare ou normal en quelque sorte, après je ne comprend pas pq on ne reconnaîtrais pas l’enfant ( trop jeune, viol )?
C'est le seul de votre arbre mais les différentes réponses vous prouvent que le cas n'est pas rare.

Une femme célibataire accouchait chez la sage femme parfois discrètement et la sage femme allait reconnaitre l'enfant.

Le géniteur ne s'étant pas manifesté vous pouvez faire une croix dessus.

Viol ou relation de passage ou autre.... Les mœurs de l'époque ne permettaient pas trop de garder un enfant hors mariage.

Cordialement

Brigitte
Bonjour merci de votre réponse,
Je ne comprend pas le “ ne permettaient pas trop de garder “ ?
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »