Répondre

abandon bouguenais 1917 par une femme inconnue

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
cocotte53940
cocotte53940
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour, mon arrière grand père : Jean PHILIPPE a été emmener par une inconnue le jour de sa naissance le 4/4/1917 à l'assistance publique de Bouguenais. Elle aurait délivrée avec l'enfant un "bulletin de naissance" qui ne figure pas ou plus dans le dossier de placement de Jean. Ou est passé ce document? que pouvait il révélé? Il est également dit dans une lettre reçue par mon arrière grand père et envoyé par l'assistance publique que sa mère n'a jamais contacter l'assistance publique pour avoir des informations sur son fils.

dans le dossier de placement , il est dit que l'enfant portait
"Une chemise de coton mauve a fleurettes avec dentelle
Une vieille brassiere de coton rose avec reprises
2 vieilles couches de toiles avec morceaux rapportés avec lettre B marquée au fil rouge
Une lange de coton gris clair
Une pointe de coton blanc"

Si quelqu'un a des informations le concernant je suis preneuse
ou si vous avez une idée pour retrouver des informations sur sa mère? Nous pensons qu'elle pourrait être italienne.

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter dans la compréhension de cet abandon .
psaliou
psaliou
Messages : 24899
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Kenavo,
Pierre
cocotte53940
cocotte53940
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de cet information.
Savez vous comment être sûre qu'il s'agissait d'un abandon dans la tour ? Il n'en est pas fait mention dans le dossier

Cordialement
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15290
Bonjour,

Les tours d'abandon ont été fermés en 1863 et officiellement abolis en 1904:

https://fr.geneawiki.com/index.php/Tour_d%27abandon

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
cocotte53940
cocotte53940
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ah merci de votre contribution. Donc elle l'a sûrement bien déposée directement en main propre.
Mais dans ce cas pourquoi un bulletin de naissance
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15290
J'aurai bien dit que c'est son acte de naissance mais dans l'autre fil que vous avez ouvert, vous dites que ça ne l'est pas, vous pouvez préciser...?

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15290
zazoultf49 a écrit : 04 novembre 2018, 21:17 En france la dernière tour d'abandon est de 1940 dans les hospices !!! ce qui correspond puisqu' après en 1941 on a la loi "Né sous x"
Vous parlez des bureaux d'admission qui leur ont succédé: voir la pièce jointe où on parle aussi de bulletin de naissance...
Le vrai tour d'abandon a bien été aboli en 1904.

https://www.persee.fr/doc/hes_0752-5702_1983_num_2_3_1339#hes_0752-5702_1983_num_2_3_T1_0480_0000

Claudine
Pièces jointes
Bureau d'admission.png
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
clo17
clo17
Messages : 884
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour en avoir vu dans des dossiers d'abandon, le bulletin de naissance était délivré par la mairie du lieu du naissance. Il ne vous apporterait rien de plus, même moins, que ce qui est sur l'acte de naissance.

Bien cordialement,
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »