Répondre

Recherche : une bonne soeur qui aurait donné son nom de famille à mon aïeule abandonnée

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
floflo67000
male
Messages : 369
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Comme il est dit dans le titre, je recherche donc la trace d'une bonne soeur qui aurait donné son nom de famille à mon aïeule (AAAA grand-mère). Mon aïeule a été trouvée le 12 mai 1834, à l'hospice de Perpignan, d'après l'acte, elle avait au moins un jour. Le nom de famille NEGROLI lui a été donné, et a eu pour prénoms Marthe Magdeleine. NEGROLI serait donc le nom de famille de la bonne soeur en question (d'après les dires de mes ancêtres).

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur cette personne ? Cela nous aiderait ma famille et moi, à comprendre certains points non-éclaircis. Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

FLORIAN

PS : Je ne savais pas si je devais poster ce sujet dans "Pyrénées-Orientales" ou "Abandon et adoption", je me suis finalement dit qu'il vallait mieux le poster ici, vu que le principal sujet est l'abandon de l'enfant. A moins que vous estimiez qu'il soit préférable que je le poste dans "Pyrénées-Orientales".
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42477
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
floflo67000 a écrit : 14 octobre 2018, 13:49
PS : Je ne savais pas si je devais poster ce sujet dans "Pyrénées-Orientales" ou "Abandon et adoption", je me suis finalement dit qu'il vallait mieux le poster ici, vu que le principal sujet est l'abandon de l'enfant. A moins que vous estimiez qu'il soit préférable que je le poste dans "Pyrénées-Orientales".
Bonjour,

Très bon choix de forum.

Si vous n'obtenez pas de résultat, je déplacerai le fil dans le forum "Pyrénées-Orientales". Il suffira alors de m'envoyer un message privé avec le lien vers ce fil.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
floflo67000
male
Messages : 369
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Brigitte,

Merci pour votre conseil, si je vois qu'il n'y a aucune réponse ici, je vous contacterai.

Cordialement.

FLORIAN
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Florian,

D'après l'acte de naissance, c'est l'officier d'état civil qui l'inscrit sous ce nom. Il faudrait voir s'il y a un dossier concernant
cette enfant dans les registres des enfants trouvés, elle a un numéro de collier, n° 1836 qui lui a été mis à l'hospice.
Il faudrait voir les archives de l'hospice pour savoir si cette enfant avait reçu à l'hospice ce nom.

Ce n'est pas forcément le nom d'une soeur de l'hospice,mais le nom qu'une soeur de l'hospice aurait pu lui attribuer
et qui aurait été repris par l'officier d'état civil.
Les recherches seraient à faire aux archives à Perpignan

Une longue mais intéressante discussion sur le nom de famille des enfants trouvés
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=411405

Cordialement
Edith
floflo67000
male
Messages : 369
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Edith,

Merci pour vos renseignements donnés, la prochaine fois que j'irai à Perpignan, il faudra que j'aille faire un tour aux archives alors.
Merci aussi pour le lien donné, je vais y jeter un coup d'oeil pour voir ce qu'il en dit.

Cordialement.

FLORIAN
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »