Répondre

Enfant reconnu et légitimé

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
pckdubois
pckdubois
Messages : 45
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Sous quel nom faire figurer dans mon arbre un enfant naturel (donc né et inscrit sous le nom de sa mère) puis reconnu et légitimé au moment du mariage de la mère. Prend-il alors le nom du mari (et père présumé) ?... bien que son acte de naissance ne soit pas modifié en ce sens et que seule la mention marginale renseigne sur son nouvel état...

Dans l'attente de vos éclaircissements.

Cordialement
Patrick Dubois
Cordialement
Patrick Dubois
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
pckdubois a écrit : 21 août 2018, 14:40……….Sous quel nom faire figurer ...un enfant naturel ...né et inscrit sous le nom de sa mère) puis reconnu et légitimé au moment du mariage de la mère. Prend-il alors le nom du mari (et père présumé) ?... bien que son acte de naissance ne soit pas modifié en ce sens et que seule la mention marginale renseigne sur son nouvel état…………………..
Bonjour,

Dans le cas que vous citéz il y a contradiction !. Car vous dites :
bien que son acte de naissance ne soit pas modifié
puis :
seule la mention marginale renseigne sur son nouvel état
Donc l'acte est bien modifié avec le nom initial barré et celui du père, qui le reconnait.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nbernad
nbernad
Messages : 14787
La mention marginale acte la modification de l'Etat-Civil

Vous pouvez le faire figurer dans les enfants du couple avec le nom du mari de la mère qui l'a légitimé
Bien sûr, il a une date de naissance antérieure à la date du mariage
Vous pouvez créer un "évènement personnalisé" genre "reconnaissance", "légitimation" ou toute autre dénomination qui vous conviendra pour introduire la date de l'évènement
Ça peut aussi figurer en notes.........
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
pckdubois
pckdubois
Messages : 45
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
walioun a écrit : 21 août 2018, 15:52 Donc l'acte est bien modifié avec le nom initial barré et celui du père, qui le reconnait.
Justement non, le nom initial n'est pas barré !
Cordialement
Patrick Dubois
pckdubois
pckdubois
Messages : 45
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup, la réponse apportée par cet article est très claire et notamment ce paragraphe :
La légitimation est un acte qui confère à l’enfant naturel la qualité d’enfant légitime, d’un couple marié légitimement (ce qui implique, et le port du nom du père et le droit d’hériter).
L'enfant légitimé lors d'un mariage et précédemment reconnu par sa mère perd donc le nom de sa mère et prend celui de son père... quoique je m'interroge en ce qui concerne les générations à venir avec la modification du statut du nom de famille...
Cordialement
Patrick Dubois
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »