Répondre

enfants nés de mère inconnue

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
odclev
female
Messages : 53
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
dernière découverte recensement 1901 2 rue porte baussenque
Recensement-1901-PorteBauss-5.PNG

Recensement-1901-PorteBauss-6 (1).PNG
lyonnais92
male
Messages : 6150
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re
odclev a écrit : 01 août 2018, 14:54 sur les tables de recensement de 1911 j'ai trouvé ceci :

Recensement-1911-10.PNG

Recensement-1911-11 (1).PNG


ils habitent 12 rue des cordelles adresse mentionnée sur l'acte de décès de giuseppe lupresti

mais naissance à florence ? et où est passé marius et ma grand mère alexandrine ?

avez vous regardé rue Fontaine de Caylus au recensement de 1911 ?

Cordialement

Edit et rue du Refuge ?

Edit 2 ou à l'adresse mentionnée sur l'acte de décès de Fortuné en 1912
odclev
female
Messages : 53
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
oui j'ai épluché tout ce que je pouvais en tables de recensement mais j'ai trouvé personne aux dates et adresses que j'ai !

cordialement
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
PALMA/PARMA

les actes de naissance et décès sont déclaratifs, l'employé d' Etat Civil écrit ce qu'on lui dit ou ce qu'il entend,

pour le mariage il faut fournir des pièces justificatives, si elle est PALMA sur l'acte de mariage LUPRESTI x PALMA

(c'est ce qui est écrit dans la mention marginale) c'est probablement la bonne orthographe.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
odclev a écrit : 01 août 2018, 14:54 sur les tables de recensement de 1911 j'ai trouvé ceci :

Recensement-1911-10.PNG

Recensement-1911-11 (1).PNG

mais naissance à florence ?
Les recensements ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable en matière d'informations.

Sur l'un d'entre eux, toute la famille de mon AGP porte des prénoms qui n'ont rien à voir avec les véritables ;

ce ne sont même pas leurs prénoms d'usage.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
nbernad
nbernad
Messages : 14908
Chacun vivait de son côté..........
Et si c'était un mariage arrangé par les familles de Carmelle et Errico ?
Le mari porte le même nom que la mère de Carmelle; est-ce vraiment le hasard ?
Les époux semblent s'être séparés assez vite..........
Née en 1884, à quel âge pouvait bien s'être mariée Carmelle ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
odclev
female
Messages : 53
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
effectivement je me rend compte que les recensements sont peu fiables , ça peut fournir des pistes mais à prendre avec réserve.

je pense aussi que le mariage errico/carmella était probablement arrangé ce qui explique que chacun faisait sa vie

cordialement
lyonnais92
male
Messages : 6150
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,
odclev a écrit : 01 août 2018, 19:40 effectivement je me rend compte que les recensements sont peu fiables , ça peut fournir des pistes mais à prendre avec réserve.

je pense aussi que le mariage errico/carmella était probablement arrangé ce qui explique que chacun faisait sa vie

cordialement
les recensements ont leur qualités et leurs défauts.

Dans votre cas, les défauts ont permis de résoudre avec une très forte probabilité votre énigme.

Il est évidemment possible de classer les sources selon leur fiabilité. Ca n'empêchera pas que c'est la cohérence des sources (ou des explications convaincantes des incohérences qui permettent de trancher).

Votre cas me semble être un cas d'école de ce genre de confrontation (Etat Civil vs recensement de 1906.

Je ne suis pas certain que le mariage était plus "arrangé" que beaucoup d'autres à la même époque. Pour des raisons que nous ignorerons probablement toujours, il a mal tourné très vite.

Cordialement
fvielfau
fvielfau
Messages : 14974
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
donc, l'hypothèse que Carmella est la mère des enfants Lantelme repose sur le recensement de 1906 et le fait qu'il est présent à son décès.

tout cela me semble bien peu argumenté.

F.
lyonnais92
male
Messages : 6150
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re,
fvielfau a écrit : 01 août 2018, 23:51 donc, l'hypothèse que Carmella est la mère des enfants Lantelme repose sur le recensement de 1906 et le fait qu'il est présent à son décès.

tout cela me semble bien peu argumenté.

F.
Le recensement précise que Lantelme est le gendre du chef de ménage. On sait qu'il ne l'est pas. Pourquoi est il qualifié ainsi .

Le recensement dit aussi que Alexandrine est la petite fille du chef de ménage, ce qu'elle n'est pas. Pourquoi est-elle qualifiée ainsi ?

Voyez vous une autre hypothèse plausible sinon que Lantelme est le concubin de Carmella et celle-ci la génitrice d'Alexandrine ?

Cordialement
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17149
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
fvielfau a écrit : 01 août 2018, 23:51 donc, l'hypothèse que Carmella est la mère des enfants Lantelme repose sur le recensement de 1906 et le fait qu'il est présent à son décès.

tout cela me semble bien peu argumenté.

F.
Bonjour François

vu la situation scabreuse de la famille, il est certain qu'on n'aura pas de preuve.

Mais je dirais que le scenario est crédible à 99 % .

Bonne journée
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
odclev
female
Messages : 53
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
d'autant que l'on constate par les actes de naissance qu'errico de palma son mari "officiel" menait sa vie de son côté avec quelqu'un d'autre avec qui il a eu 2 enfants
pourquoi giuseppe lupresti dirait que marius lantelme est son beau fils s'il n'était pas le concubin de sa fille ? si il l'hébergeait aurait il dit la même chose et aurait il dit qu'alexandrine est sa petite fille ? je ne vois pas d'autre hypothèse que ce lien familial
ce qui m'intrigue par contre c'est l'absence d'anna lupresti dans ce recensement
et en tant que descendante de cette famille pourquoi alexandrine et laurence sont allées à l'orphelinat après le décès de leur mère quand leur père est parti à la guerre en 14-18 il y avait pourtant des grand parents et des oncles et tantes ?

cordialement
claude
odclev
female
Messages : 53
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Les histoires qui courent dans les familles ne sont pas toujours fiables , mais par contre ma GM ( alexandrine lantelme ) m'avait raconté que sa maman était morte quand elle était petite et qu'elle était allée à l'orphelinat quand son père est parti à la guerre qu'il en était revenu malade et à son décès en 1920 elle et sa soeur sont retournées au même orphelinat . Ma mère ( sa belle fille ) m'a raconté que ma grand mère était d'origine italienne , à l'époque je n'ai pas posé plus de question: c'était un sujet que l'on aimait pas aborder dans ma famille et je le regrette !
bien cordialement à tous et toutes
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5311
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
odclev a écrit : 02 août 2018, 06:59 pourquoi alexandrine et laurence sont allées à l'orphelinat après le décès de leur mère quand leur père est parti à la guerre en 14-18 il y avait pourtant des grand parents et des oncles et tantes ?
Au regard de la loi il n'y avait pas de lien entre les fillettes et leurs grands-parents. La tutelle ne pouvait donc pas leur être confiée. Ils n'avaient peut-être pas non plus de grands moyens financiers : le placement à l'orphelinat, c'était deux bouches à nourrir en moins.
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
odclev
female
Messages : 53
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est ce que je me dis aussi mais marius avait ses parents vivants à son décès et un frère et une soeur ....je pense que les frais pour nourrir ces 2 enfants explique leur placement effectivement
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »