Répondre

Pierre BUY né Petrus B.

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
olympe5
male
Messages : 4170
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Mon ancêtre; Pierre Buy; enfant de La Charité de Lyon, a été exposé dans cet Hospice le 18 décembre 1837.(registre de réception des enfants CH_4Q92 vue 97)

Il était porteur d'un billet ainsi conçu : " Lyon le 18 décembre 1837. Cet enfant a été exposé pour quelque temps il est malade. Je vous

prie d'en avoir soin âgé de 13 mois ; il s'appelle Petrus B."

Le registre D'Etat-Civil le nomme ainsi Pierre BUY. Sa date de naissance est fixé au 18 novembre 1836.(registre 2_E328 vue 379)

Cependant je trouve un Petrus BOUCHET né le 10 juillet 1835 à La Croix-Rousse ( quartier de Lyon actuellement) : vue 59/113.

Puis-je faire un lien entre ces deux personnes ?

Merci pour vos conseils et vos remarques.

Frédéric
psaliou
psaliou
Messages : 24860
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
olympe5 a écrit : 26 juillet 2018, 05:55 ....
Cependant je trouve un Petrus BOUCHET né le 10 juillet 1835 à La Croix-Rousse ( quartier de Lyon actuellement) : vue 59/113.
....
Bonjour,
Ce Pétrus Claudius BOUCHET, né le 10 juillet 1835 (soit plus d'1 an avant l'évaluation, c'est beaucoup!!), a des parents, Jean Baptiste et Marie Josèphe MAIRE. Que sont-ils devenus?
Kenavo,
Pierre
olympe5
male
Messages : 4170
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Psaliou,

Merci de l'intérêt porté à ma question.

En effet, j'ai étudié la famille de Petrus Claudius BOUCHET.

Ses parents mariés le 22 septembre 1825 à Lyon dont :

Jean Marie né le 23 octobre 1827 à Lyon, marié à Paris le 17 février 1855 et le 9 octobre 1897 à Paris 11ème (parents décédés)

Philippine Josèphe née le 23 avril 1829 à Lyon, mariée à Lyon le 28 décembre 1850 : son père demeurant à Paris , la mère présente au mariage à Lyon.


Je retrouve le décès de la mère; Marie Josèphe MAIRE le 10 novembre 1863 à Massignieu de Rives (01) épouse de Jean-Baptiste BOUCHET sur l'acte de décès , et d'après les tables de succession son héritière : BOUCHET Philippine sa fille.


Par contre, je n'ai pas retrouvé la trace de ce troisième enfant Petrus BOUCHET.


Le père se serait-il installé seul sur Paris laissant sa femme et ses trois enfants à Lyon, la mère aurait elle abandonné son dernier enfant malade à l'Hospice de La Charité en espérant le récupérer plus tard ?

Merci pour vos conseils.

Frédéric
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »