Répondre

Comment noter les enfants adoptés dans les arbres généalogiques, quand ils portent toujours leur nom de naissance ?

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
zelidoy
female
Messages : 20
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
J'ai rencontré dans mes recherches plusieurs d'enfants que la presse ancienne rapporte comme ayant été adoptés. Or, dans le cours de leur vie (mariage, décès), ils continuent de porter le nom qu'ils ont sur leur acte de naissance et pas celui de leur père adoptant. Je m'interroge donc.

Je rencontre le cas pour un "célèbre" hypnotiseur du XIXème siècle, qui aurait adopté trois enfants... dont aucun ne porte son nom ! Et à nouveau, je rencontre le cas pour un chanteur d'opéra, dont la presse annonce qu'il marie sa fille adoptive, qui ne porte pas son nom à l'état civil mais celui de sa mère biologique, bien que l'acte de mariage la dise de père et mère non dénommés !...

L'adoption au XIXème siècle n'entraîne-t-elle pas la prise du patronyme de l'adoptant ?

N'ayant d'autre source de ces "adoptions" que la presse ancienne, comment les faire apparaître intelligemment sur les arbres des adoptants ?

Merci.
C. Boidot
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Il n'y a généralement 2 cas

l'adoption plénière et l'enfant à le nom de l'adoptant.
l'adoption simple, réservée aux adolescents, voir plutôt aux majeurs !.. on garde le patronyme de naissance mais on peut y rajouter celui de l'adoptant

L'adoption que je dirais "de fait", j'ai ce cas :
Une petite fille née de père inconnu, en 1916, est mise en nourrice chez ma grande mère, après quelques jours.
La mère disparaît et ne paie plus la pension.
Ma grand mère l'élèvera comme sa fille avec mon père. Pour elle, ma grand mère était sa maman. :)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
zelidoy
female
Messages : 20
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'évoque bien des adoptions au XIXème siècle. Concernant les enfant de l'hypnotiseur Lassaigne, ils portent chacun le nom donné à leur naissance. Et je suis sûre que l'un des garçons est adopté dans sa petite enfance, puisqu'un journal le retrace comme participant aux numéros de prestidigitation de son père à l'âge de trois ans...
CSB
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
zelidoy a écrit : 05 mars 2018, 11:24............. Concernant les enfant de l'hypnotiseur Lassaigne, ils portent chacun le nom donné à leur naissance. Et je suis sûre que l'un des garçons est adopté dans sa petite enfance, puisqu'un journal le retrace comme participant aux numéros de prestidigitation de son père à l'âge de trois ans...................
Un journal, n'a aucune valeurs administrative. L'artiste dit qu'il s'agit de son fils, le journaliste le transcrit dans son article.

La presse est une aide utile, mais sans pour autant avoir une valeur officielle.

Même les actes d'état civils ne sont pas toujours fiables, car un décès, n'est que la transcription de ce que disait le déclarant. Seul l'acte de mariage, quand il n'y a pas d'erreur de saisie, se base sur les actes de naissances des mariés.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
antony001
male
Messages : 501
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour . Juste une question si ce sont des artistes est ce leur vrai nom ou un pseudo ?
Cordialement christophe
jjuillard
female
Messages : 320
Bonsoir,

L'adoption telle qu'elle est pratiquée actuellement n'existait pas avant 1923.

Auparavant c'était le code civil de 1804 qui s'appliquait.
Voir le lien ci-dessous
https://fr.wikisource.org/wiki/Code_civil_des_Fran%C3%A7ais_1804/Livre_I,_Titre_VIII

Cordialement,

JJ
zelidoy
female
Messages : 20
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En effet, rien à voir avec l'adoption actuelle et voilà qui explique bien des choses... Et ne résout pas mon problème : comment noter sur généanet, la "filiation" des individus qui n'ont pas le même patronyme ? Je pense que les personnages que j'ai croisés sont dans le cas de la tutelle officieuse.
Merci beaucoup.
Zelidoy
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »