Répondre

Hospice de Bayeux

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
julie3215
julie3215
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Hospice de Bayeux

Message par julie3215 »

Bonjour à tous,

A force de fouiller/chercher et de faire des hypothèses farfelues, j'en suis venue à penser qu'une de mes ancêtres, Julie "née inconnue de père et de mère" serait née le 6 mai 1781 à Bayeux.

Ces infos proviennent d'un acte de mariage entre cette fameuse Julie et un certain Jean-Baptiste BEGA, le 29 octobre 1823 à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche).

Autre info : sur l'acte de baptême de son fils Pierre CHATEL, il est mentionné que son nom de famille est ALEXANDRE (alors que rien n'était noté dans l'acte de naissance !).

Donc :

D'où vient ce nom de famille : est-ce le nom de la famille qui l'a recueillie ?
Comment avoir accès au registre de l'hospice de Bayeux pour l'année 1781 (sachant que je ne peux pas me déplacer au AD du Calvados) ?

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider à démêler cette histoire (ou tenter de le faire ;) )

Pièces jointes
baptême_Pierre_CHATEL.JPG
Acte de mariage Julie ALEXANDRE et Jean Baptiste BEGA.2.PNG
fcresson1
fcresson1
Messages : 2052
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Hospice de Bayeux

Message par fcresson1 »


Bonjour,

l'acte de baptême de Julie ALEXANDRE se trouve dans le registre des archives du Calvados, dans la paroisse de l'hôtel Dieu de Bayeux, lieu où étaient recueillis les enfants trouvés de cette ville.

http://archives.calvados.mnesys.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg14%2Fdatas%2Fir%2FRessources%20g%C3%A9n%C3%A9alogiques%2FEtat-civil%2FFRAD014_Etat-civil_Ablon_Ducy-Sainte-Marguerite%2Exml&page_ref=46699&lot_num=2&img_num=1&index_in_visu= page 281/451.
Pièces jointes
Julie Alexandre.jpg
Françoise
julie3215
julie3215
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Hospice de Bayeux

Message par julie3215 »

Merci beaucoup !

En regardant les autres actes, beaucoup d'enfants ont été recueillis pendant cette période de mai, pauvres petits...

Grâce à vous, je vais maintenant me renseigner sur ses parrains et marraines, alors encore merci !
julie3215
julie3215
Messages : 27
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re : Hospice de Bayeux

Message par julie3215 »

Bonjour,

J'en profite pour vous poser une autre question :

Existerait-il un dossier sur les enfants pris en charge par les religieux de l'Hôtel Dieu de Bayeux ?

Serait-il alors à chercher dans la série des Archives Hospitalières aux AD ?

Merci  :D
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »