Répondre

Abandonné à Morlaix en 1912

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
iaubin
iaubin
Messages : 41
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
La généalogie c'est avant tout des mystères résoudre. Celui qui m'occupe en ce moment c'est la filiation de mon grand père, enfant abandonné. J'ai pu avoir accès à son dossier de l’assistance publique ce qui m'a plus éclairé sur sa vie que sur ses origines, ceci m'a déjà permis de mieux le connaître, de découvrir sa vie (quelques lettres de sa main dans le dossier) car il est mort, en 1952, bien avant ma naissance. Voici les questions que je me pose :
- Il est né au 2 rue de Brest à Morlaix en 1912, comment savoir quel bâtiment portait ce numéro à l'époque ? et si c'était une clinique (comme le dit la mémoire familiale) ?
- SI c'était une clinique, y aurait-il des archives qui puissent m'aider (comme des registres d'admissions) ?
- Auriez vous d'autres pistes à me suggérer pour la suite de mes recherches autour de ses origines.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire 
cdubois5
cdubois5
Messages : 78
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
BONSOIR
oui il y avait bien une clinique rue de Brest cette clinique était dirigée par Dr Le Jeanne  mais pour le n°je ne sais pas, par contre je peux si vous le désirez aller me renseigner à la mairie j'habite près de Morlaix
oui il y a bien une autre( clinique de la Baie) anciennement Coatserho
si je peux vous aidez dîtes le ,  il y a aussi un cercle généalogique  à Morlaix ils pourront je pense vous renseigner au besoin; autrement si je peux le faire n'hésitez pas

  Cordialement Catherine
iaubin
iaubin
Messages : 41
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour votre réponse.
J'ai l'occasion d'aller de temps en temps à Morlaix (3 fois par ans environ), je vais donc essayer de me renseigner par moi même, merci d'avoir proposée votre aide. Sauriez vous si la clinique aurait brûlé à une époque, c'est que dit là encore la mémoire familiale.
cdubois5
cdubois5
Messages : 78
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bonjour
je vous communique un n°de téléphone  0298631013 cela dépend de la mairie ils pourront mieux vous renseigner que moi car je a Morlaix depuis+30 ans
le cercle de génèalogie  est au 17 rue du G al le FLO

  Bonne recherche a vous

  Catherine
iaubin
iaubin
Messages : 41
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'avais, pour tout dire, oublié ce message posté il y a si longtemps que je l'avais oublié. Pourriez vous avoir plus d'information de la part de votre ami ? J'ai consulté il y a quelques années le dossier de mon Grand-père aux archives mais il ne m'a pas renseigner sur ses origines. Ce qui m'a étonné c'est que la sage femme qui a procédé à l'abandon, pour ses clientes, a déclaré 12 enfants abandonnés dans la même année, seul 2 se sont vus attribués des prénoms en guise de nom. Comment s'appelait votre Grand-Père ? A quelle époque fut-il abandonné ? Avez vous son acte de naissance ?
drezen
female
Messages : 4
Mon grand père lui était né le 10 mai 1917 à Morlaix. le lieu ou bien la clinique, l'hôpital ou autres instituts de l'époque, je n'en ai aucune idée. Son nom de famille était ORIOL. une vieille tante m'a toujours dit que ce n'était pas son vrai nom et que par ailleurs il avait des frères et sœurs. Maintenant, je ne sais pas où me diriger
pour avoir un dossier sur lui
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Ca va être le bazar!! 2 demandes différentes rattachées à un fil de 2014....
Un peu d'audace, ouvrez votre propre sujet!!
Kenavo,
Pierre
iaubin
iaubin
Messages : 41
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Drezen, ma démarche à été la suivant pour en savoir plus sur sa naissance : demander l'acte de naissance (la sage femme qui l'avait déposé indiquait son adresse, sa pension pour accoucher. Vous aurez surement une adresse, celle de la maternité ou de l’institution peut-être). En parallèle contactez les archives du Finistère qui conservent les dossier individuels qui peuvent remonter jusqu'au procès verbal d'abandon dans le dossier de l’assistance sociale.
drezen
female
Messages : 4
Bonjour,
J'ai la copie de l'extrait de naissance de mon grand-père, ORIOL Antonin.
Donc il était né le 10 mai 1917 quartier du château à Morlaix de père et mère non dénommés.
Sur l'acte c'est noté : déclaration faite par me MAUVIEL née Anne NICOLAS, sage femme de 57 ans, rue de Brest à Morlaix.

Ensuite il n'y a pas d'indication de l'institut ou autres centres d'adoption.
Merci.

Que puis-je faire et où m'adresser pour avoir son dossier?
iaubin
iaubin
Messages : 41
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Moi aussi c'est Madame Mauviel qui a déposé mon grand père à l'assistance publique en 1912, j'ai fait beaucoup de recherches sur elle. J'avais même été en contact sur geneanet avec une personnes de sa famille, mais elle a un jour coupé toute communication avec moi.
Pour le dossier de l'assistance envoyez un mail aux archive du Finistère, ils sont charmants. Donnez leur un maximum d'information, voir une copie de l'acte de naissance. Demander si ils peuvent vous trouver la référence du dossier. Une fois connue demander un rdv pour le consulter a Brest ou Quimper. Ces dossiers sont très hétérogène dans leur contenu.
drezen
female
Messages : 4
Bonjour,
Il y a quelques temps de cela, j'ai posté sur ce forum, une question au sujet de mon grand-père abandonné en 1917 à Morlaix.
Aujourd'hui, je me suis rendue aux archives de Quimper. Un dossier très maigre, j'ai obtenu par copie le procès verbal de mon grand-père. Abandon, né sous X. Pourquoi, tant d'années après, je ne peux trouver les noms de ses parents. Il aurait eu 101 ans aujourd'hui, c'est incompréhensible de ne savoir son passé
iaubin
iaubin
Messages : 41
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Vous avez donc comme moi été déçu par le dossier quant aux informations sur les origines. Je pense que nos arrière-grand-mères n'ont malheureusement pas laissé de traces dans les archives de leur nom. Seul le registre de Mme Mauviel, si il a existé, aurait pu nous répondre, encore que ces femmes n'ont peut-être pas laissé leur vrai nom...
Pour ma part je me suis maintenant tournée vers la généalogie génétique, mais c'est un long travail hasardeux.
Avez vous pris une photo du procès verbal pour que je puisse le comparer à celui de mon grand-père. Je suppose que Mm Mauviel y apparaît encore ?
Bon courage et au plaisir de connaitre la suite de vos recherches.
drezen
female
Messages : 4

Abandonné en 1917

Message par drezen »

Bonjour,
Oui, j'ai la copie du procès verbal, ce n'est pas me Mauviel mais Me Anne le DEUFF préposée aux
admissions de l'hospice de MORLAIX
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »