Répondre

Dossier d'abandon

L'un de vos ancêtres a été abandonné, pupille de l'état ou a été adopté. Ce forum est fait pour vous !
gondremarck
gondremarck
Messages : 16722
Bonjour Isa,

Ce n'est malheureusement pas une réponse à votre question que j'apporte, juste une petite info concernant l'adresse des AD de Paris...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boulevard_S%C3%A9rurier

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rurier

;)

Cordialement,

G.
claudinef19
female
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mon arrière arrière grand père a été déposé à la porte de l'hospice en 1830 j'ai trouvé aux archives municipales son extrait de naissance et 2 mariages mais cela ne concordait pas avec avec la mère de mon arrière grand père.Grace aux archives sur internet j'ai découvert que ce n'était pas le bon ,qu'il y avait une 2ème portant le même nom et prénom orphelin lui aussi et né le même jour. Pourquoi y a t'il qu'un extrait de naissance seraient ils jumeaux Ou pourrai-je me renseigner merci
sam42
male
Messages : 30

Re: Dossier d'abandon

Message par sam42 »

Je ne pense pas que la voie du jumeau soit la bonne surtout s'il y a 2 fois le même prénom.
je vois 2 possibilités, en tout cas 2 voies à explorer

1) c'est la même personne qui s'est mariée 2 fois, si date différente chercher le décès de la 1ère femme, ou le divorce

2) c'est une erreur du maire ou de celui qui tenait le registre, pour cela, il faudrait voir si on retrouve ces 2 mariages dans les registres de l'église
claudinef19
female
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
je possède les archives des 3 mariages, des naissances de tous les enfants, et des décés comme ils ne sont pas décédés au même endroit il y avait bien 2 personnes différentes qui portent les mêmes noms et prénoms et déclarés le même jour au même hospice et seulement un seul extrait de naissance et si je parle de jumeaux c'est que récemment deux hommes se sont aperçus qu'ils portaient les mêmes noms et prénoms et qu'ils se ressemblaient ,en faisant des recherches ils ont trouvé qu'ils étaient frères jumeaux . Etant donné qu'il y a un numéro d'abandon comment puis je trouver leurs dossiers vu que l'hospice n'existe plus et que la congrégation des soeurs de nevers n'est plus dans la région et n'a gardé aucune archives
ploufette85
ploufette85
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je viens juste de recevoir le dossier d'enfant assisté de mon grand père né à Paris en 1913 et abandonné quelques mois après sa naissance et qui a été envoyé dans la Nièvre "pour faire son éducation". En fait pour le faire travailler dans une ferme à l'âge de 13 ans. Le dossier est maigre et a été obtenu très facilement auprès des AD de Paris (après avoir envoyé ma filiation et un chèque).Certains dossiers d'enfants nés à Paris et envoyés dans la Nièvre sont conservés au AD du Val de Marne si je ne me trompe pas.
Normal que vous n'ayez pas reçu de réponse de Chateau Chinon car les dossiers d'enfants assistés de la Nièvre sont conservés au conseil général de Nevers au service enfance mais cela ne concerne que les enfants nés dans ce département (je viens de recevoir également celui de ma grand mère né à Nevers en 1923!).
J'ai pu en savoir plus sur le motif de l'abandon, mais je me heurte maintenant aux recherches concernant mes AGP).
J'espère avoir pu un peu vous éclairer !
Karine
ploufette85
ploufette85
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il faut maintenant s'armer de patience.
Pour ma GM, j'ai des lettres de sa mère et de ses GP demandant régulièrement des nouvelles de l'enfant abandonné et ce jusqu'à ses 6 ans environ. Ce qui me donne une idée du lieu de domicile des GP dans la Nièvre et le nom de famille étant peu répandu je pense pouvoir trouver quelque chose. J'attends juste avec impatience la mise en ligne des AD58 car je ne me rend pas sur place régulièrement.

La mère de ma grand mère avait 18 ans lors de la naissance et était bonne à Paris, ville qu'elle a regagnée après l'abandon. S'est elle mariée là bas (ce qui pourrait correspondre avec la fin des lettres de demandes de nouvelles), y a t'elle vécu, y est elle morte, autant de question que je vais essayer de résoudre.

Pour mon GP, cela ce complique puisque sa mère est décédée de suite de couches 1 mois 1/2 après la naissance et était italienne. Je vais donc me lancer dans cette grande aventure avec une copie de son passeport me donnant de nombreux renseignements. Reste la barrière de la langue.

Entre les 2 dossiers, une énorme différence, celui de mon GP 10 pages et celui de ma GM un gros pavé où était tout conservé, jusqu'à la demande en mariage de mon GP, les contrats de placements et des courriers personnels au directeur de la DDASS avec réponse et cela même après "l'émancipation". Un grand sérieux de la part du CG 58 qui a tout conservé.
Mes GP n'ont jamais caché qu'ils étaient de l'assistance, ils ont été heureux ont eu 9 enfants.

Si je ne m'étais pas lancé dans la généalogie, personne n'aura cru possible d'avoir les dossiers d'assistance, mes GP parlaient peu de cela. Maintenant il y a des personnes qui ne veulent pas vraiment savoir, j'ai franchis le pas et ne suis pas déçue !

Karine
ploufette85
ploufette85
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
je pense que j'aurais besoin d'aide pour l'Italie ne serait ce pour faire les courriers...

Autant pour la branche à mon mari tout a été génial et très rapide car localisé dans le même secteur et nous étions sur place pour les recherches, autant pour mon côté c'est un peu plus complexe : du côté de ma mère mes 2 GP étaient donc de la DDASS et du côté de mon père, mon arrière GP est né de père inconnu. Cela laisse quelques carrés vides !

Pour en revenir au dossier d'assistance, mon GP bien qu'envoyé dans la Nièvre était suivi sur "le terrain" par une antenne de bourbon Lancy et au final le dossier est resté sur Paris. Le CG 58 m'a répondu très vite par mail et par téléphone puisque mes demandes ont été croisées, ils ont été très gentils et compétent. Cela vaut peut être le coup de retenter le coup.

Voici le numéro que l'on m'avait dit de contacter :
Service Famille et Enfance
-Direction de la Solidarité départementale
Rue de la Préfecture , bâtiment des Ursulines - 58039 Nevers cedex
tél : 03 86 60 69 19

Les archives de Paris n'ont pas su vous donner une réponse sur ce manque?

j'avais lu cet article sur le site des AD de Paris qui m'avait aider

Enfants trouvés - Enfants assistés

Initiée par saint Vincent de Paul, l'assistance aux enfants trouvés, abandonnés et aux orphelins est assurée sous l'Ancien Régime par plusieurs établissements hospitaliers qui fusionnent en 1838 pour prendre le nom d’hospice des enfants trouvés et orphelins puis vers le milieu du XIXe siècle, de Service des enfants assistés au sein de l’administration de l’Assistance publique, et ce jusqu’en 1961. C’est alors au tour de la préfecture de la Seine de se charger de la gestion des enfants assistés, puis à partir de 1985 du département de Paris. On parle aujourd’hui de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Les Archives des Enfants Assistés aux Archives de Paris (de 1639 à 1917)
Les Archives de Paris conservent dans le fonds des enfants assistés les documents depuis 1639 jusqu’en 1917 (année d’admission, correspondant à l’ouverture du dossier).
Le vocable d’« enfants assistés » recouvre en fait plusieurs catégories d’enfants et d’institutions chargées de les recueillir. Ces catégories d’enfants admis se sont multipliées au cours du XIXe siècle, puis ont fusionné et changé de dénomination au début du XXe siècle. Elles sont :
· Enfants trouvés (1639-1858) : enfants trouvés, abandonnés et orphelins ;
· Enfants assistés (1859-1906) : enfants trouvés, abandonnés et orphelins ;
· Enfants moralement abandonnés (1881-1906) : enfants âgés de 12 à 16 ans et/ou dont les parents ne peuvent assurer moralement ou matériellement l’éducation ;
· Pupilles de l’Assistance (à partir de 1907) : enfants trouvés, abandonnés et orphelins et enfants moralement abandonnés (qui deviendront à partir de 1943 pupilles de l’Etat) ;
· Enfants temporairement recueillis à partir de 1907 ;
· Enfants en dépôt (à partir de 1841) : enfants admis provisoirement (l’enfant pouvant être repris par ses parents), également catégorie d’admission préalable à toute admission définitive dans la catégorie des enfants assistés, moralement abandonnés puis pupilles de l’Assistance ;
· Enfants secourus (à partir de 1873) : enfants dont les parents sont aidés financièrement.

- Origine des documents : Hôpital des Enfants trouvés, Assistance publique Service des Enfants assistés de la Seine
- Dates des documents : 1639 - 1917

Modalité de recherche :
Quel que soit l’établissement concerné (hospice, orphelinat) et quel que soit le mode d’admission de l’enfant, la recherche dans les documents emprunte le même cheminement. Ainsi, il faut partir des répertoires alphabétiques des admissions répartis par catégorie d’admission d’enfants. Ils sont consultables à partir de l’application des Archives numérisées ou à partir des originaux en salle de lecture. Ils relèvent le numéro d'immatriculation (« numéro matricule ») de l'enfant recherché.
La recherche se poursuit avec les registres chronologiques d’admission et les dossiers individuels d'admission.
Pour la catégorie des enfants trouvés puis des enfants assistés, le numéro matricule reprend à 1 chaque année jusqu’en 1861. A partir de 1862, il est continu et la série perdure pour la catégorie des pupilles de l’Assistance.
Le numéro matricule de l’enfant et sa catégorie vous permettent donc de consulter son dossier d’admission, en salle de lecture des originaux.
Notons juste une particularité pour la période antérieure à 1761, la recherche s’effectue au prénom de l’enfant et non à son nom. A la place du n° matricule figure le numéro de la page du registre d’admission de l’année considérée. Cela permet ensuite de consulter le registre puis le procès-verbal d’admission de l’enfant, en salle de lecture des originaux.

Répertoires alphabétiques des admissions
1742-1917 (lacunes 1748-1754)
Classement par catégorie puis par année d'admission puis dans l'ordre alphabétique (prénoms des enfants jusqu'en 1760, des noms à partir de 1761).
Communicables
Consultables via l'application des Archives numérisées en salle de lecture et partiellement en originaux pour l’hôpital de la Pitié et pour l’hospice des Enfants Trouvés du Faubourg Saint-Antoine.
Cotes : ENFANTSASSISTES 1200 à 1202 et 1256 à 1259.
Référence de l'instrument de recherche : I.8.1.

Registres chronologiques des admissions
1689-1917 (série quasi continue à partir de 1742)

Classement par catégorie d’admission, par ordre d’arrivée des enfants puis par numéro matricule (registre de dépôt : classement au numéro de dépôt associé à un numéro définitif pour les enfants admis définitivement)
Communicables

Consultables en originaux, à la présidence de la salle de lecture, et partiellement en microfilms pour les années 1849 ; 1851 ;1856 à 1861
Cotes : documents originaux : ENFANTSASSISTES 1100 à 1112, 1165, 1167 à 1196, 1230 à 1255, D2HDEPOT/ENFANTSTROUVES 74 à 1380 ; D4X4 1 à 124 ; D4X4 229 à 233 ; D4X4 238 à 243 et 248 ; D4X4 244 à 247 ; D4X4 249 à 271 ; D4X4 276 à 550 ; documents microfilmés : 2MI 38, 39, 78, 79, 80.

Référence de l'instrument de recherche : I.8.1.

Dossiers individuels d'admission
1639-1917 (lacunes pour les années 1830 à 1860) (il s’agit des dates extrêmes d’admission correspondant à l’ouverture du dossier, la clôture intervenant à la majorité de l’enfant).

Classement par date de réception de l’enfant puis dans l'ordre numérique croissant des matricules
Communicables sauf en cas de mentions à caractère médical (le dossier est alors communicable 120 ans après la date de naissance de l'intéressé ou 25 ans après son décès), pour les mentions à caractère judiciaire (le dossier est communicable 75 ou 100 ans après la date de naissance de l’intéressé), pour les pièces liées à la vie privées ajoutées après la clôture du dossier (les pièces sont communicables 50 à partir de la date des pièces).

Consultables en originaux à la présidence de la salle de lecture

Cotes : ENFANTSASSISTES 2382 à 2502, 2552 à 2641, D5X4 1 à 3090 ; D5X4 1318 à 1585 ; D5X4 1671 à 3114 ; D5X4 3115 à 3296 ; D5X4 3298 à 3392 à 3575, D2HDEPOT/ENFANTSTROUVES 1381 à 1386.

Référence de l'instrument de recherche : I.8.1.

Registres de délivrance des certificats d'origine
1811-1859
Classement par année dans l’ordre alphabétique des noms puis par ordre chronologique des admissions
Communicables
Consultables en microfilms
Cotes : 2MI2 46 et 47
Ces registres renvoient vers le numéro matricule et l’année d’abandon ou à défaut de cette dernière vers le numéro du registre chronologique d’admission

Bordereaux des meneurs, registres de contrôle de bureau, envois à la campagne, feuilles de convoi

-Registres des bordereaux des meneurs : classement par meneur puis dans l'ordre chronologique des placements (1783– 1818).
Il s’agit de registres comptables. Le meneur est la personne chargée d’emmener l’enfant dans sa famille d’accueil, implantée le plus souvent en province, à la campagne.
-Registres de contrôle de bureau : classement par département de placement (1819-1886) : il s’agit de documents comptables. On y trouve le nom, domicile et paiement de la nourrice
-Registres d’envoi à la campagne : classement par arrondissement de placement ou agence (1790 –1873)
-Feuilles de convoi (1900-1914)
Communicables
Consultables en originaux
Cotes : ENFANTSASSISTES 641 à 672, 674, 678 à 968, 1077 à 1099, 1220, 2812 à 2820
Référence de l'instrument de recherche : I.8.1.

Il s’agit de documents relatifs aux placements en pension, en apprentissage ou en province qui peuvent compléter notamment pour le XIXe siècle les informations qui font défaut dans les dossiers d’admission ou de placement.
Une fois l’enfant recueilli par l’assistance, il est envoyé en province et placé dans une famille d’accueil. Très fréquemment l’enfant fait souche dans la région de sa famille nourricière.
Arrivé à l’âge de travailler (vers 10-12 ans au XIXe siècle), l’enfant continue de vivre dans sa famille d’accueil ou bien, si celle-ci ne peut l’employer, il est mis en apprentissage chez un artisan, un commerçant (à Paris ou en province) ou dans une ferme.


Dossiers individuels de placement par agence
Années 1820-1919 (il s’agit des dates extrêmes d’admission correspondant à l’ouverture du dossier, la clôture intervenant à la majorité de l’enfant)
Classement par agence, par catégorie d’admission puis par année de placement puis par numéro matricule
Communicables sauf en cas de mentions à caractère médical (le dossier est alors communicable 120 ans après la date de naissance de l'intéressé ou 25 ans après son décès), pour les mentions à caractère judiciaire (le dossier est communicable 75 ou 100 ans après la date de naissance de l’intéressé), pour les pièces liées à la vie privées ajoutées après la clôture du dossier (les pièces sont communicables 50 à partir de la date des pièces).
Consultables en originaux à la présidence de la salle de lecture
Cotes : D6X4 1 à 1271
Référence de l'instrument de recherche: I.8.1

La série conservée aux Archives de Paris comprend actuellement des dossiers d'enfants placés dans les départements de l'Allier (agences de Moulins, de Vichy), de Côte d’Or (agence d’Auxerre), d'Ille-et-Vilaine (agence d’Ecommoy), du Loir-et-Cher (agence de Blois), de la Nièvre (agence d’Auxerre), du Nord (agence d’Abbeville, d’Arras et de Montreuil-sur-Mer), de l’Orne (agence d’Alençon), du Pas-de-Calais (agences d’Abbeville, d'Arras et de Montreuil-sur-Mer), du Puy-de-Dôme (agence de Moulins), de Saône-et-Loire (agence de Chalon-sur-Saône, de Bourbon-Lancy), de la Sarthe (agence d'Ecommoy) et de la Somme (agence d'Abbeville, d’Arras et de Montreuil-sur-Mer), de l’Yonne (agence d’Auxerre).
Certaines agences ne sont pas représentées. Deux hypothèses sont à envisager :
- Le dossier de placement a fusionné avec le dossier d’admission.
- Les dossiers de certaines agences ont été dévolus à deux départements de la petite couronne : agences de Montluçon, de Saint-Pourçain-sur-Sioule, agences de Saint-Amand-Montrond (Archives départementales des Hauts-de-Seine), agences de Cosne-sur-Loire, Cours-sur-Loire, de Decize, de Prémery et de Nevers (Archives départementales du Val-de-Marne).


Répertoires et registres de baptêmes, communions, décès de l'hospice des enfants trouvés/assistés et des orphelins ; registres des destination des corps décédés

1793-1911
Classement dans l'ordre chronologique
Communicables
Consultables en originaux (à l’exception du registre chronologique des décès à l’hospice des Enfants assistés pour les années 1859 et 1860 consultable en microfilms).
Cotes : ENFANTSASSISTES 969 à 1076, 1197 à 1199, 1271, 2821 à 2842 ; 2Mi2 45
Référence de l'instrument de recherche : I.8.1.

Archives associées : Tribunal pour enfants - Juges des enfants – Orphelinats.


Les dossiers des Enfants assistés conservés à la DASES à partir de 1918.
La direction de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Santé du département de Paris (DASES) assure depuis 1985 au titre de l’aide sociale à l’enfance, la gestion des enfants assistés et a hérité des dossiers traités antérieurement par l’administration générale de l’Assistance publique puis par la préfecture de la Seine (à partir de 1961). Les dossiers de moins de 90 ans y sont conservés. Pour toute communication, vous pouvez vous adresser à la DASES Bureau des Affaires juridiques, 76-78 rue de Reuilly, 75583 Paris cedex 12, tél : 01.53.46.84.84

ploufette85
ploufette85
Messages : 15
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Attention également lorsque l'on parle de Morvan, il est à cheval sur plusieurs départements. Mon GP était en limite entre la Saône et Loire et la Nièvre.
Peut être celui que vous cherchez était déjà en Côte d'Or.

Pour les travailleurs sur Paris, je me posais la même question, est il possible de suivre qq'1 avec les différents emplois que la personne a eut. Est ce qu'un organisme recensait les actifs un peu comme notre sécu aujourd'hui?
arnoux5
arnoux5
Messages : 22
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Moi, j'ai retrouvé le dossier de mon arrière grand-mère née 1880 boulevard Serrurier.J'ai eu du mal a faire photocopier le dossier mais enfin je l'ai eu.
Elle était née à St mandé, la mère était de Beaucaire, et était morte 9 mois après sa naissance.
la nourrice envoyait une lettre demandant s'il elle était morte.(le père était non dénommé).
je n'ai pas retrouvé son acte de naissance et il y avait le nom de son grand-père et de sa grand-mère dans le dossier.
J'ai été surveillée pendant que je regardais le dossier et peut-être y a -t-il des vols?
Elle a été placée à Avallon en Cote d'or.
je vous souhaite de bonne recherches.
amicalement
karinedalmolin
karinedalmolin
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Où puis-je trouver les dossiers d'abandon dans l'aisne - 02 ???

J'ai en effet une ascendante qui est dite pupille de l'Assistance Publique lors de son mariage en 1921 et c'est le conseil des familles de l'Assistance Publique qui a autorisé son union car elle était mineure

Je ne connais pas la date de l'abandon, je sais seulement sa date de naissance et le lieux (Laon - 02)

Je ne connais aucun des noms des parents car non cités dans l'acte de mariage et ni dans acte de décès plus tard.

y a-t-il une bonne âme pour me guider dans mes recherches ?

un grand merci d'avance

karine
noilles
noilles
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, en ce qui concerne les enfants nés à Paris et confiés à l'assistance publique, il faut aller aux archives nationales Porte des Lilas à Paris, j'y suis allée pour mes grands parents nés à Paris et élevés dans la Nièvre, et j'ai retrouvé leur dossier d'abandon ainsi que les coordonnées de leur famille
jjperon
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Dossier d'abandon

Message par jjperon »

karinedalmolin a écrit : 27 mai 2009, 19:27 Où puis-je trouver les dossiers d'abandon dans l'aisne - 02 ???

J'ai en effet une ascendante qui est dite pupille de l'Assistance Publique lors de son mariage en 1921 et c'est le conseil des familles de l'Assistance Publique qui a autorisé son union car elle était mineure

Je ne connais pas la date de l'abandon, je sais seulement sa date de naissance et le lieux (Laon - 02)

Je ne connais aucun des noms des parents car non cités dans l'acte de mariage et ni dans acte de décès plus tard.

y a-t-il une bonne âme pour me guider dans mes recherches ?

un grand merci d'avance

karine
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous au niveau d'une aïeule, Pupille de l'Assistance Publique de l'Aisne et résidant à Laon au moment de son mariage. Je n'ai que sa date de naissance.
Avez-vous réussi à trouver des informations et comment ?
Merci de votre attention.
Cordialement,
karinedalmolin
karinedalmolin
Messages : 34
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
J'ai fini par avoir le nom des parents par un autre biais. J'en remercie les bénévoles qui ont fait cette recherche pour moi.
Mais je n'ai toujours pas son dossier, ni date d'abandon. et j'avoue ne pas avoir trop le temps en ce moment pour me repencher sur ce dossier.
désolée de ne pouvoir vous aider davantage.
cordialement, Mme dal Molin
defontainet
female
Messages : 2
Bousoir voila mon papa ai deceder ya trois mois il ete pupille nee de mere continue mails pas de pere beaucoup de zone d ombres jai Reussi a avoid le code du dossier de mon pere en attendan d aller consulter le dossier je vouler r savoir ke contient commie info UN dossier de placement pe til etre indiquer le nom du pere
jjperon
male
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Dossier d'abandon

Message par jjperon »

Bonsoir Defontanet,
Pouvez-vous me dire comment vous avez le numéro du dossier d'abandon ?
C'est quel département ?
Merci d'avance.
Bonne soirée.
Jean-Jacques
Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »