Répondre

Comment trouver la ''famille d'accueil'' d'une orpheline

sololuc
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour Nadine,

Merci pour votre aide. Bonne journée.
Cordialement,

Sophie

zazoultf49
zazoultf49
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir

Par principe il faut faire les recensements, là vous partez de son lieu de naissance, et de son lieu de mariage

Si c'est le même département, vous faites un cercle sur une carte ou vous incluez les deux communes

Et vous faites toutes les communes qui se trouvent dans le cercle en règle générale les filles orphelines ou abandonnées se mariaient pas loin du lieu de la famille d'accueil, qui pouvaient être des parents, de la famille

Les parents avaient des frères et soeurs ? où habitaient-ils faites les recensements de ces lieux

Ensuite quel métier faisait elle; voir si une commune était connue pour ce genre de métier (sauf domestique) si elle travaillait à la mine, ou dentellière ou dans un vignoble on peut trouver

Sinon faites aussi le recensement du lieu d'habit de son époux, par principe ils ont bien dû se connaître quelque part, et si çà se trouve c'est là que la famille d'accueil se situe
"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau

rc12361
rc12361
Voir son arbre
Bonjour soluluc

votre ancêtre de Carspach se marie avec un LEY de Ueberstrass à 19 ans oui ou non
si c'est la cas je vais me mettre en correspondance avec le maire du village étant un membre de la famille LEY
je possède son n°télé.privé
j'attend votre réponse
Merci d'avance
René

rc12361
rc12361
Voir son arbre
Bonjour Sophie

concernant le patronyme de l'instituteur ce n'est pas HUSSLER, je vous le donnerez plus tard
sur UEBERSTRASS j'ai trois LEY dont le Maire, âgé de 70 ans
je vais lui demander s'il connais la personne ayant été le tuteur de votre ancêtre
il me faudrait la première partie de l'acte de mariage SVP, Merci
Amicalement
René

sololuc
female
Voir son arbre
zazoultf49 a écrit :
16 février 2020, 00:25

(...) Par principe il faut faire les recensements, là vous partez de son lieu de naissance, et de son lieu de mariage (...)
Bonjour zazoultf49,

Merci pour vos conseils mais malheureusement l'Alsace était à ce moment- là allemande et donc pas de recensements. C'est bien dommage car effectivement ce genre de documents regorgent d'informations.

Merci pour votre intervention et bonne journée.
Cordialement,

Sophie

zazoultf49
zazoultf49
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Je vais chercher mais j'ai déjà vu dans les archives allemandes des recensements français
"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau

Répondre

Revenir à « Abandon et adoption »