Répondre

Jean Marie LE GUEN pecheur d'Islande disparu en mer le 06 avril 1901

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
neimad33
male
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

le trisaïeul de ma femme, Jean Marie LE GUEN, était pécheur d'Islande à bord du dundée PILOTE. Ce voilier a disparu corps et biens dans la nuit du 5 au 6 avril 1901 lors d'un tempête. Cette tragique histoire a touché le papa que je suis car sa dernière fille, Jeanne Marie LE GUEN (peut être prénommée comme cela en hommage à son père) est née le 06 aout 1901 et n'a donc pas connu son père, de plus, il s’agit de l’arrière grand mère de ma femme.

Une mention en marge sur le registre des décès au plus proche du 06 avril 1901 de Saint-Clet (22) ou il vivait, indique que par jugement rendu par le Tribunal civil de première instance de St Brieuc (22), le 31 mars 1903, il était déclaré décédé. Cette mention indique également qu'il était inscrit au quartier de Paimpol, n° 8259.

C'est la première fois que je me trouve confronté à un ancêtre marin et je suis très intéressé pas la vie (et la mort) de ces hommes, l'impact sur leurs familles...
Pour cela je voudrais retrouver le plus d'informations sur les marins à bord du PILOTE lors de cette ultime campagne de pèche.

Je voudrais retrouver le jugement du le 31 mars 1903 dans les archives mais je ne connais rien d'autre pour le moment que les archives d’état civil et je suis un peu perdu...De plus, avec ces différentes informations (numéro d'inscription maritime, filiation, dates, quartier, bateau...) est il possible de demander au SHD de Brest le dossier de cet ancêtre et par la suite le dossier du bateau lui-même?

Merci pour votre aide.

Damien (neimad33)
hbaudy
male
Messages : 510
Bonjour Damien

Oui, vous pouvez demander au SHD de Brest une photo de sa fiche-matricule, en joignant les renseignements que vous possédez.
Vous aurez ainsi sa carrière maritime avec ses différents embarquements.
Vous pouvez également demander une copie du rôle d'équipage du "Pilote" pour l'année 1901, qui comprendra les noms des membres de l'équipage à son armement.

Le SHD étant fermé au public, et une partie du personnel étant en télétravail, je pense que ça prendra un moment. Je sais qu'ils ont beaucoup de demandes par mail.

Cordialement. Hervé
neimad33
male
Messages : 23
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup Hervé pour vos renseignements, je vais tenter de contacter le SHD de Brest.

Cordialement,

Damien
Répondre

Revenir à « Ancêtres marins »