Répondre

Corps royal de la marine (1780)

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
dashell
dashell
Messages : 102
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

J'ai croisé lors de mes recherches quelqu'un appartenant au corps royal de la marine en 1780 à Brest. Je me demandais si vous possédiez de potentiels renseignements sur cette partie du corps et où on peut potentiellement trouver des matricules.

Je vous remercie,
Victor
Étudiant en histoire de 21 ans. Bénévole au FDA 35, je peux me rendre aux archives au besoin.
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Le Corps royal d’infanterie et d’artillerie de marine créé en 1769, est remplacé en 1772 par le Corps royal de la marine composé de huit régiments, dits des ports, dont ils portent les noms : Bayonne, Bordeaux, Brest, Le Havre, Marseille, Rochefort, Saint-Malo et Toulon.
Deux ans plus tard, ces régiments sont supprimés et remplacés par 100 compagnies de fusiliers, formant le Corps royal d'infanterie de marine.
Il se peut que ce corps soit encore appelé en 1780 Corps royal de la marine.
Je suppose que la personne que vous avez trouvée n'est pas un officier.
Il faudrait demander au SHD de Brest s'ils ont des pistes de recherche.
Image
dashell
dashell
Messages : 102
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je vais aller poser la question merci pour ces précisions.

Victor
Étudiant en histoire de 21 ans. Bénévole au FDA 35, je peux me rendre aux archives au besoin.
delsergio
delsergio
Messages : 6217
J'ai trouvé ceci sur l'inventaire des AN :

C3 48 à 60. Enregistrement des noms et signalements des fusiliers du corps royal d'infanterie de la marine : Brest, Rochefort, Toulon. 1746-1786.
C3 61 à 69. Revues d'inspection et contrôles du corps royal d'infanterie de la marine : divisions de Brest, de Rochefort et de Toulon. 1775-1786.
Image
Répondre

Revenir à « Ancêtres marins »