Répondre

recherche naissance aux nouvelles hebrides en 1924

bertolle
bertolle
Messages : 21
bonjour
Lucien Clément ALLAROUSSE ,é le 21.04.1882 à Lyon 1e était marié le 09.12.1922 à Bordeaux avec VALADE marie zlisabeth (1897-1935) ils auraient eu (d'après ce que l'on dit dans la famille) un fils en 1924 aux nouvelles hebrides prénommé Michel. Il faut dire que Lucien clément ALLAROUSSE a fait toute sa carrière comme adminsitrateur dans les colonies : haute volta, niger, haut senegal, soudan français, hebrides, etc...Il a d'ailleurs eu un fils avec une autochtone de haute volta en 1916 qu'il a reconnu.. Donc j'ai peu de renseignements pour trouver la naissance ou tout autre renseignemeent concernant ce Michel..
pouvez-vous m'aider ?
je vais aussi lposé une question sur le forum au cas où ....
merci d'avance
cordialement
martine

daline5
daline5
Messages : 449
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour
Vous dites qu'il était administrateur, de quoi d'une société ? Lié à l'Armée ? A la diplomatie ? Car il pourrait y avoir un dossier aux archives à Vincennes s'il était officier dans l'armée, ou aux archives du ministère des affaires étrangères à la Courneuve, s'il était diplomate...
Logiquement un français né à l'étranger doit être de déclaré par ses parents au consulat, à l'ambassade. C'est le centre des archives des affaires étrangères basé à Nantes qui s'occupe de l'état civil.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/

J'ai trouvé des articlrs ou son nom e pense aux Nouvelles Hebrides, dans Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5845391f
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=15&maximumRecords=15&page=2&query=%28gallica%20adj%20%22ALAROUSSE%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending

ALLAROUSSE au journal officiel
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34378481r_date%22%20and%20%28gallica%20adj%20%22ALLAROUSSE%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending

Cordialement

walioun
walioun
Messages : 5429
Saisie : Standard
Voir son arbre
bertolle a écrit :
24 août 2019, 14:18
……………...
Lucien Clément ALLAROUSSE ,é le 21.04.1882 à Lyon
..marié le 09.12.1922 à Bordeaux avec VALADE marie zlisabeth
..ils auraient eu .. un fils en 1924 aux nouvelles hebrides prénommé Michel. …………..
Bonjour,

En principe, cet acte devrait se trouver à Nantes A.E :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html

Le problème, c'est que sans date et lieux, précis……

J'ignore si l'on peut toujours aller sur place aux A.Etr. de Nantes pour consulter les TD ou TA !...
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

molard
molard
Messages : 27
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Oui il y a des tas d articles sur gallica concernant le père Lucien clément ALLAROUSSE.. Il travaillait dans les colonies comme l.indique ces articles.. j ai cherché sur anom mais il.n y a plus de nouvelles hebrides à cette date... ces pays ont souvent changé de nom..alors ??? Avec si peu d éléments je suis mal.parti... il n existe plus personne de la famille pour confirmer nom du pays... je crains qu au ministère des,affaires étrangères ils me demandent plus de précisions..En plus Michel est né dans une colonie française alors les affaires étrangères sont elles compétentes ?? Je suis en contact avec 2 nièces chacune fille de ses 2 frères... qui n ont pas plus d éléments que moi voire moins...comment savoir ce que l on appelait nouvelles hebrides en 1924 ???
En tout cas merci de vous préoccuper de mon énigme
Bien cordialement


jjp5649
male
Messages : 696
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
daline5 a écrit :
24 août 2019, 14:51
Bonjour
Vous dites qu'il était administrateur, de quoi d'une société ? Lié à l'Armée ? A la diplomatie ? Car il pourrait y avoir un dossier aux archives à Vincennes s'il était officier dans l'armée, ou aux archives du ministère des affaires étrangères à la Courneuve, s'il était diplomate...
Les administrateurs dans les colonies était un corps de type préfectoral (des magistrats aussi) formé par l'Ecole de la France d'Outre Mer.
2 élèves célèbres: Abdou Diouf & Pierre Messmer.
Dernière modification par bricor le 24 août 2019, 18:19, modifié 1 fois.
Raison : repose des limites du message cité

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 18954
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir,

J'ai fusionné deux fils avec des réponses, fermé le troisième fil.

Comme déjà expliqué, on ne doit pas ouvrir plusieurs fils pour une même demande surtout quand on vous a déjà répondu et que d'autres cherchent peut-être pour donner les mêmes réponses.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"

bertolle
bertolle
Messages : 21
Bonjour et merci à tous
Henri Georges n a pas du avoir d acte de naissance puisqu il.est ne d une autochtone il.n y va donc rien dans ANOM
Seuls les Français avaient un état civil
Je pense donc qu il.devenu français au moment où il.a été reconnu... or son.pere à énormément voyagé en Afrique pour des missions come on le voit dans gallica... l acte de mariage de Henri Georges donne la date de sa naissance mais pas de lieu précis
Je recherche donc plutôt l acte de reconnaissance mais quand ?? Et où ? Son père s est ensuite marie 2 fois une à Bordeaux une à Périgueux mais les 2 actes ne mentionnent pas l enfant
J ai écrit au CTRIH en espérant que son déroulement de carrière nous apportera quelque chose
J ai écris au ministère des affaires étrangères sans succès
Voilà ou j en suis
Merci pour vos reponses

cduic
cduic
Messages : 100
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
bertolle a écrit :
24 août 2019, 18:30
Henri Georges n a pas du avoir d acte de naissance puisqu il.est ne d une autochtone il.n y va donc rien dans ANOM
Seuls les Français avaient un état civil
Je pense donc qu il.devenu français au moment où il.a été reconnu... or son.pere à énormément voyagé en Afrique pour des missions come on le voit dans gallica...
Oui, pas d'acte à la naissance, mais la reconnaissance sert d'acte de naissance.
Ma réponse précédente est basée sur 2 expériences pour le Vietnam.

D'après la dépêche de Brest du 24/09/1939 en ligne (page 4), Henri Allarouse s'est marié à Brest-Recouvrance à Marguerite Le Bris. Cet acte de mariage est ligne https://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/Web_RegistreChangePage/ILUMP6943 au 13/10/1939 (n°100). Il mentionne Bangoulma pour lieu de naissance a priori en Haute-Volta, détachée en 1919 du Soudan français (grosso-modo l'actuel Mali). Je n'ai pas réussi à identifier Bangoulma (Bangouma ?), qui n'apparaît pas sur le site des ANOM en Haute-Volta ou au Soudan français. Il faudrait tenter toutes les communes si c'est un lieu-dit.

cduic
cduic
Messages : 100
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Par contre je sais qu'il a été quartier maitre a bord du torpilleur SIROCCO...
Le CTIRH gère les carrières des marins d'Etat depuis 1951. Il faudrait plutôt contacter le Service Historique de la Défense à Vincennes. Ils vous orienteront éventuellement.
Je sais aussi qu'il est mort le 08.08.1949 mais où ?
Il a été enterré 24 ans plus tard à Perigueux mais n'est pas mort dans cette commune... J'ai un vague souvenir qu'il était à bord d'un navire ??? et qu'il n'est pas mort dans le naufrage du SIROCCO
comment connaitre aussi le lieu de sa mort et savoir pourquoi son corps a été déplacé en 1963 ?
Si les registres d'inhumation sont conservés, le cimetière de Perigueux devrait pouvoir préciser le lieu et la date du décès ou le nom du cimetière précédent si translation de corps.

bertolle
bertolle
Messages : 21
Bonjour et merci pour votre réponse... j ai déjà pour Henri Georges sa date de naissance 27.07.1916 et bangoulma haute volta Soudan... que j ai sur son acte de mariage avec le bris
La commune de Périgueux m a donné la date du décès le 08.08.1949 mais ne connaît pas le lieu et la date d inhumation de 1963 dans son cimetière st Georges .elle n a rien d autre comme element
J ai regardé toutes les villes de haute volta sur ANOM mais normal de rien trouvé puisque m état civil ne concerne que les français.. or Henri Georges est né d une autochtone... c est un métis reconnu par son père... les 2 mariages de son père en 1822 et 1937 avec des françaises ne mentionnent pas ce enfant
Seul sa carrière comme quartier maître me dira peut être des choses j ai écrit au CTRIH et au ministère des affaires étrangères mais sans succès
Le père de Henri Georges était un personnage important je trouve de très nombreux articles qui parlent de lui sur gallica

walioun
walioun
Messages : 5429
Saisie : Standard
Voir son arbre
bertolle a écrit :
24 août 2019, 18:30
……….Henri Georges n a pas du avoir d acte de naissance puisqu il.est ne d une autochtone il.n y va donc rien dans ANOM
Seuls les Français avaient un état civil
Je pense donc qu il.devenu français au moment où il.a été reconnu... ………………...
Pas tout à fait,

Dans les département français d'Algérie et dans les colonies (pas les protectorats Maroc et Tunisie) les autochtones étaient des Français, mais des Français de statut de droit local, c'est a dire qu'ils conservaient leurs "coutumes" incompatibles avec la république (polygamie, pas d'obligation de déclaration à l'état civil mais pas interdit, Sa marier religieusement sans obligation du mariage civil, etc..).
Lors de la reconnaissance il a changé de statut et est devenue Français de statut de droit commun.

La reconnaissance d'un enfant pouvait se faire dans n'importe quelle commune, a ne pas confondre avec la transcription qui était obligatoirement faite sur l'acte de naissance, à condition que cette naissance ait été déclarée !..
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

bertolle
bertolle
Messages : 21
Bonjour et merci pour votre réponse
Je savais tout cela,a part que je ne suis pas tout OK avec vous...les autochtone en haute volta ne figurent pas sur le site ANOM... Henri Georges est né d une africaine et n a été reconnu par son père français qu après... donc seul l acte de reconnaissance peut être retrouvé..
J ai sa date de naissance et de décès. Ainsi qu son acte de mariage en France...
J ai aussi les actes de mariage de son père vec des francaises qui ne mentionne rien sur lui
J ai écrit au ministère des affaires étrangères rien
Pas simple mon histoire
Merci

walioun
walioun
Messages : 5429
Saisie : Standard
Voir son arbre
bertolle a écrit :
24 août 2019, 20:21
…….... j ai déjà pour Henri Georges sa date de naissance 27.07.1916 et bangoulma haute volta Soudan... que j ai sur son acte de mariage ………...
Vu que vous avez date et lieu précis demandez cet acte comme je vous le conseillais plus haut, à Nantes A.E. pour l'autre cas. en précisant que cet acte n'existe pas mais que c'est l'acte de reconnaissance que vous voulez. Il y a un pavé pour donnez des informations supplémentaire.
Et eux le retrouveront.
Cordialement

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

cduic
cduic
Messages : 100
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
j ai déjà pour Henri Georges sa date de naissance 27.07.1916 et bangoulma haute volta Soudan... que j ai sur son acte de mariage avec le bris
Dommage de ne pas l'avoir précisé plus tôt, ca m'aurait évité des recherches.
La commune de Périgueux m a donné la date du décès le 08.08.1949
L'acte précise aussi Bangoulma pour le lieu de naissance ?
mais ne connaît pas le lieu et la date d inhumation de 1963 dans son cimetière st Georges .elle n a rien d autre comme element
Dommage
J ai regardé toutes les villes de haute volta sur ANOM mais normal de rien trouvé puisque m état civil ne concerne que les français.. or Henri Georges est né d une autochtone... c est un métis reconnu par son père... les 2 mariages de son père en 1822 et 1937 avec des françaises ne mentionnent pas ce enfant
J'insiste. Si les actes d'état civil ultérieurs mentionnent la naissance à Bangoulma, c'est que le tribunal qui a jugé la reconnaissance (avec certificat de nationalité française) a ordonné que mention en sera faite sur les registres dudit état civil en marge de l'acte le plus rapproché en date du (date de naissance) tant sur le registre conservé aux archives de la mairie de (lieu de naissance) que sur le double déposé au greffe du tribunal de céans. Comment voulez-vous sinon qu'un officier de l'état civil retrouve l'acte de naissance ? Nous sommes au XXe siècle, pas au XVIIe... Si l'acte de naissance n'existait vraiment pas, il serait mentionné un acte de notoriété lors du mariage.
Seul sa carrière comme quartier maître me dira peut être des choses j ai écrit au CTRIH et au ministère des affaires étrangères mais sans succès
Comme dit plus haut, voir le SHD à Vincennes et non CTIRH à Toulon (Centre de Traitement de l'Information sur les Ressources Humaines)
Le père de Henri Georges était un personnage important je trouve de très nombreux articles qui parlent de lui sur gallica
Effectivement. Avez-vous aussi son matricule militaire http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a0115083281551dgmrw/1/1 (AD69, Classe 1902, Lyon Sud, n°992, vue 14) ? Malheureusement, sa résidence en 1916 n'apparait pas, seulement en 1911-1913 à Koulouba dans un quartier de Bamako (du palais présidentiel actuel), puis en 1922-1928 aux Nouvelles Hébrides. Bangoulma n'apparait pas non plus sur quelques vieilles cartes, que j'ai trouvées. C'est peut-être un quartier. Dans le document suivant, https://books.google.fr/books?id=LVIyoaW4qO0C&pg=PA378&lpg=PA378&dq=%22lucien+allarousse%22&source=bl&ots=2flkZIhOdC&sig=ACfU3U344ZZpd7fx3u01LJ9hiG-ihT_Ygw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiHp8mupJzkAhVLLBoKHaluB0YQ6AEwAHoECAEQAQ#v=onepage&q=%22lucien%20allarousse%22&f=false, il est mentionné que Lucien était à Ouagadoudou en 1917.

Répondre

Revenir à « Ancêtres marins »