Répondre

demande d aide

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55503
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Vous êtes inscrit sur geneanet donc pensez à vous connecter avec votre identifiant : https://www.geneanet.org/profil/euphrosine2
cela évitera d'être obligé d'approuver votre question, vous aurez un mail en cas de réponse et accès vous meme à "répondre"

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
marilisa74
marilisa74
Messages : 1028
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il s'agit peut-être de la Médaille de Crimée ou de la Médaille de la Baltique, ces deux Médailles ayant été créées en 1856 par la Reine Victoria pour récompenser les officiers, soldats et marins anglais et français ayant participé à l'expédition de Crimée (1854-1855) ou à l'expédition franco-anglaise de la Baltique (1854). Le port de ces médailles a été autorisé par décret impérial (Napoléon III) du 26/04/1856 et celui du 10/06/1857. Voir les documents suivants :
- Décorations Britanniques : page 2 (bas de page)
http://www.semon.fr/DECORATIONS_BRITANNIQUES_1.htm
- sur Gallica : répertoire des lois, décrets… pages 257 à 260
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5844331v/f282.image.r=%22M%C3%A9daille%20anglaise%221857-

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
psaliou
psaliou
Messages : 24708
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: demande d aide

Message par psaliou »

Bonsoir,
Je n'ai pas la médaille mais j'ai le certificat:
IMG_7853.jpg
Kenavo,
Pierre
jlmeynet
male
Messages : 5

Re: demande d aide

Message par jlmeynet »

Bonsoir,

Votre ancêtre a effectivement participé à l'expédition alliée franco-anglaise contre la Russie, ou Guerre de Crimée.
Il était matelot de 3ème classe sur la frégate à vapeur Christophe Colomb du 1er octobre 1854 au 23 août 1855, et a participé au bombardement des forts de Sébastopol le 17 octobre 1854, ce qui lui a valu cette médaille de Crimée avec une agrafe "Sébastopol" sur le ruban.
Le Christophe Colomb étant parti de Toulon en août 1854, votre ancêtre a du se rendre en crimée avec un autre navire, puis a été transféré sur ce vapeur.
Concernant l'attaque du 17 octobre, il est évident que le Christophe Colomb avec ses 14 canons n'a pas participé au bombardement: il a remorqué sur place le vaisseau Jupiter de 82 canons, et est resté à ses côtes durant tout le bombardement. Petite anectode historique: "Seul le Jupiter a été épargné par les boulets russes ! Son commandant Lugeol l’explique ainsi dans un courrier : « Après mon allocution d’avant combat, l’aumônier du vaisseau prend la parole et place le navire sous la protection de la vierge Marie : pas un boulet à bord, alors que les vaisseaux à proue et à poupe souffrent, et que mon remorqueur, le Christophe Colomb, en reçoit 3 ! »

Pour des renseignements plus approfondis ou plus précis sur la campagne de votre ancêtre vous pouvez me contacter directement à l'adresse suivante jeanlucmeynet arobase orange.fr
Dernière modification par bricor le 28 mars 2018, 08:03, modifié 1 fois.
Raison : adresse mail modifiée
psaliou
psaliou
Messages : 24708
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: demande d aide

Message par psaliou »

Bonjour,
Je vous remercie, je ne faisais que compléter la demande initiale. J'ai, pour le moment, suffisamment d'infos sur le sujet mais je garde votre mail en réserve. Ce n'est d'ailleurs pas très prudent de mettre votre adresse à portée des robots.

Comme les réponses n'intéressent par le (ou la) demandeur je ne vois pas l'intérêt de poursuivre cette discussion.
Kenavo,
Pierre
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42486
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: demande d aide

Message par bricor »

psaliou a écrit : 28 mars 2018, 07:48 Bonjour,
Je vous remercie, je ne faisais que compléter la demande initiale. J'ai, pour le moment, suffisamment d'infos sur le sujet mais je garde votre mail en réserve. Ce n'est d'ailleurs pas très prudent de mettre votre adresse à portée des robots.

Comme les réponses n'intéressent par le (ou la) demandeur je ne vois pas l'intérêt de poursuivre cette discussion.
Bonjour,

J'ai modifié l'adresse mail.

La personne a l'origine de ce fil n'est pas connectée et ne reçoit pas les réponses. Peut-être pensera t-elle à consulter le forum et à vous remercier ?

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jlmeynet
male
Messages : 5

Re: demande d aide

Message par jlmeynet »

Bonjour M Saliou,

Quel déduction de savoir si des infos intéressent ou non une personne demandeuse de renseignement ....!
Je possède la photo d'une médaille : pensez-vous que cela soit tout aussi inutile ?
jlmeynet
male
Messages : 5

Re: demande d aide

Message par jlmeynet »

Bonjour M Saliou,
Veuillez agréer mes sincères excuses: je n'avais pas percuté que le document que vous aviez transmis l'était à titre d'exemple !!
Si la personne en question dans le certificat transmis est l'un de vos ancêtres, connaissez-vous ce lien:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1341323/f21.vertical
qui donne en détail la campagne complète du Christophe Colomb en Crimée ?
Avec mes meilleures salutations,

Jean-Luc Meynet.
Répondre

Revenir à « Ancêtres marins »