Répondre

matelot canonnier à bord de la Belle Poule - tué au combat - extrait mortuaire

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
ariverand
male
Messages : 26
IMG_0980 - Copie.JPG
Bonjour,

Mon ancêtre était marin inscrit maritime au quartier de Granville.

D’après les registres de l’Inscription Maritime, il est levé en février 1780 pour servir à bord de la frégate La Belle Poule. Il est tué lors du combat du 15 juillet 1780 contre le vaisseau anglais Nonsuch.

Le registre de l’Inscription mentionne sa mort « suivant l’extrait mortuaire envoyé de Brest en date du 20 novembre 1786 ».

Si un extrait a été envoyé au quartier de Granville, c'est qu'un acte a été dressé et porté à un registre (d'où il a été extrait). Je pense que, comme aujourd'hui, il était important de dresser un tel acte, pour constater officiellement le décès, et en tirer les conséquences juridiques (dissolution du mariage, droit à pension pour la veuve, ouverture de la succession ...).

J'aimerais prendre connaissance de cet acte. J'ai regardé les archives numérisées mises en ligne par la la Commune de Brest. Les paroisses y sont nombreuses et la recherche est malaisée.

Peut-être un forumeur ou une forumeuse saurait-il m'éclairer ou m'aiguiller ? Y avait-il, à Brest, une institution, ou une paroisse spécialement chargée de dresser les actes de décès des marins morts à bord des vaisseaux du port de Brest ?

Merci à tous.

Antoine
Dernière modification par ariverand le 19 avril 2018, 18:36, modifié 1 fois.
psaliou
psaliou
Messages : 24714
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Ma première idée serait que cet "extrait mortuaire" vient du rôle d'équipage et/ou du journal de bord du bâtiment qui pourrait être au Service Historique de la Défense à Brest.

http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/%E2%80%A2-%C3%A0-brest

Je n'ai pas vérifié si l'inventaire était en ligne.

Peut-être une transcription dans les registres de Granville, d'Heugueville?
Dernière modification par psaliou le 06 mars 2018, 06:12, modifié 1 fois.
Kenavo,
Pierre
cduic
cduic
Messages : 235
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Sous l'Ancien régime, lors d'un décès à bord, l'évènement est reporté sur le rôle d'équipage qui fait foi, comme un acte officiel. La mention marginale est souvent courte : une croix, une date, la raison. Les extraits mortuaires sont donc rédigés à partir de ces rôles d'équipage, qui pour la marine d'Etat et l'Ancien régime sont tous conservés aux Archives nationales en série Marine C6. Vous ne trouverez donc rien au SHD à Brest ou dans une des paroisses de Brest.

C'est bien après la fin de la guerre d'indépendance américaine (1778-1783), que les autorités maritimes militaires, assez débordées pendant la guerre, ont informé les quartiers maritimes pour que les décès soient reportés sur les matricules et que les familles soient prévenues. Le bateau ayant a priori désarmé à Brest, où le rôle d'équipage a du rester quelque temps, c'est l'intendance maritime de Brest qui s'est chargée de la procédure.

Sur Wikipedia, vous avez l'historique de la frégate https://fr.wikipedia.org/wiki/Belle_Poule_(1765) avec sa capture en juillet 1780 par les Anglais, au cours duquel évenènement votre ancêtre est a priori décédé comme le capitaine. Après la guerre, les Britanniques ont conservé le bâtiment, mais on peut supposer qu'ils ont restitué les papiers du bord, et notamment le rôle d'équipage.
psaliou
psaliou
Messages : 24714
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
C'est Nelson (je crois) qui disait que la meilleure marine serait celle qui disposerait de navires français armés par des équipages britanniques.....Une belle reconnaissance pour nos architectes et charpentiers navals.
Kenavo,
Pierre
ariverand
male
Messages : 26
Bonjour M. Saliou,
Bonjour M. Duic,

Je vous remercie pour vos réponses argumentées, qui vont tous deux dans le même sens.

J’ai également posté ma demande sur le forum de généalogie du Finistère (CG29) où un membre m’a fait une réponse qui va, elle aussi, dans le même sens. C’est désormais clair.

En effet, je n’avais pas du tout pensé à un extrait du livre de bord ou du rôle d’équipage. Cela parait pertinent.

Il n’y a ni mention ni transcription aux registres d’Heugueville, mais c’est normal : les registres paroissiaux (BMS) mentionnent les sépultures faites dans la paroisse, avec l’indication de l’accomplissement des formalités religieuses (sacrements etc.).

Ce n’est qu’à partir de 1792 que les registres d’état-civil (NMD) mentionneront les décès intervenus dans la commune, et transcriront les décès intervenus dans d’autres communes.

En l’espèce, mon ancêtre, péri en mer, n’a pas été inhumé et n’a pas eu de sépulture, du moins je le suppose.

Il parait cependant cohérent qu’un acte attestant du décès du marin soit établi par un officier public, pour tirer les conséquences juridiques de ce décès, ne serait-ce que pour ouvrir le droit à pension de la veuve de l'inscrit maritime (car je crois qu'elle y avait droit).

Je retiens donc l’hypothèse que l’extrait ait été établi par un « commissaire aux classes » du port du bâtiment, en l'occurrence Brest, à partir du livre de bord ou du rôle d’équipage, et transmis au Quartier de Granville avec mention au matricule de l'Inscription maritime.

Bien cordialement

Antoine
Dernière modification par ariverand le 06 mars 2018, 17:58, modifié 1 fois.
ariverand
male
Messages : 26
J'ajoute que, oui, le fait que mon ancêtre ait fait partie de l'équipage de la Belle Poule, me procure un petit pincement de fierté ^^.
C'est un nom de bâtiment cher à la France, à la Marine et à Brest...
J'ai eu le plaisir de monter à son bord (la goélette-école de 1932), mais à l'époque j'ignorais tout du sort de mon ancêtre.
Cdlt
Antoine
cduic
cduic
Messages : 235
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si vous voulez en savoir plus sur les procédures et documents liés au décès en mer, vous pouvez lire mon article "Morts en mer, retrouvés dans les archives" dans la RFG n°222 de février-mars 2016.
ariverand
male
Messages : 26
Bonsoir Monsieur Duic,
Merci pour cet article, téléchargé sur le site, qui est bien fait.
Cdlt
Antoine
Répondre

Revenir à « Ancêtres marins »