Répondre

Rôle de débarquement

Rechercher des ancêtres marins nécessite une méthodologie spécifique. Partagez votre expérience sur ce forum.
frdco
frdco
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Rôle de débarquement

Message par frdco »

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche du rôle de désarmement du navire le Fénelon. Celui –ci est parti du Havre le 26/7/1873 pour arriver à Nouméa le 23/10/1873. Il est reparti, vraisemblablement en cabotage pour désarmer à Marseille le 28/11/1874.

J’ai 95% de la liste des passagers et je recherche les éléments qui pourraient étayer le voyage entre Le Havre et la Calédonie.

Je remercie tous ceux qui pourraient m’envoyer les fichiers ou PN concernant ce voyage mais je crains qu’il ne faille les chercher aux AD13.

Avec mes remerciements

Denis
cduic
cduic
Messages : 241
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Rôle de débarquement

Message par cduic »

Si le navire a bien désarmé à Marseille, voir le rôle dans les archives du quartier maritime de Marseille en série 13P au SHD de Toulon.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez voir avec les bénévoles du Fil d'Ariane

Sans doute avez-vous déjà cherché sur google avec "fenelon nouvelle-caledonie", car plusieurs articles parlent de ce voyage et des passagers.
N'oubliez pas l'option "Livres"  de Google, qui vous ramène généralement plus de résultats.
frdco
frdco
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Rôle de débarquement

Message par frdco »

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suis assez embêté sur cette recherche car je ne suis pas sûr de Marseille. D'après ce que j'ai pu apprendre sur les rôles il semble que les documents qui traitent de l'équipage, des voyageurs et des naissances décès à bord se retrouvent dans une liasse au port de destination avant d'être archivés.
On trouve bon nombre de ces documents aux archives du 76 et chaque fois, semble t'il, il s'agit d'un désarmement au Havre.
Pour mon cas, le document ne se trouve pas aux AD76, si j'ai bien tout vu, mais devrait se trouver à la destination. Or, est ce que le Fénelon armé au Havre a désarmé à Nouméa ou dans l'un des ports de cabotage avant Marseille?

Toujours est-il que ce document existe quelque part car le groupement généalogique du Havre y a effectué le relevé des passagers (majoritairement des femmes de bagnards) mais personne ne sait où il est maintenant.

J'ai entrepris de retrouver les pourquoi de l'embarquement de ses passagers et aurait souhaité verrouiller mes informations avec celles de ce rôle de désarmement.

Je continue à chercher.

Merci encore

Denis COSQUER
www.cosquer.bzh
cduic
cduic
Messages : 241
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Rôle de débarquement

Message par cduic »

frdco a écrit : 24 septembre 2017, 11:05 D'après ce que j'ai pu apprendre sur les rôles il semble que les documents qui traitent de l'équipage, des voyageurs et des naissances décès à bord se retrouvent dans une liasse au port de destination avant d'être archivés.
En cas de naissance ou décès à bord, plusieurs certificats ou expéditions sont rédigés par le capitaine. L'un sera annexé au rôle d'équipage, un autre sera déposé au port de la 1ère escale pour enregistrement sur les registres de l'état civil (consultat si étranger), un autre reviendra en France pour finalement être enregistré sur les registres de l'état civil du domicile, d'autres encore peuvent être conservés dans les archives de la Marine (SHD à Vincennes) ou des Affaires étrangères.
frdco a écrit : 24 septembre 2017, 11:05 Or, est ce que le Fénelon armé au Havre a désarmé à Nouméa ou dans l'un des ports de cabotage avant Marseille?
Pour un voyage entre la France et la Nouvelle-Calédonnie, ce n'est pas du cabotage, mais du long-cours.
Ensuite, sauf pour une raison grave, un navire ne désarme pas à sa destination et encore moins lors d'une escale.
Le rôle de désarmement est très important, car il sert à la comptabilité.
Commencer par rechercher à Marseille (SHD de Toulon), avant de voir d'autres pistes.


psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Vous connaissez peut-être?

http://lepetitviginet.over-blog.net/article-5811310.html

Il y a quelques références à des sources.
Kenavo,
Pierre
frdco
frdco
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Rôle de débarquement

Message par frdco »

Merci à vous deux pour ces compléments d'information.

En ce qui concerne les naissances et décès à bord, j'en ai retrouvé quelques uns par hasard (comme sur le lien Viginet) mais si j'avais le rôle d'équipage je pourrais tous les avoir.

Pour le trajet Le Havre-Nouméa ce n'est pas, bien sûr, du cabotage par contre le trajet retour, mais je n'ai pas tout les éléments, passe par plusieurs ports avant d'atteindre Marseille. La finalité serait le SHD (je vais tester le fil d'Ariane) mais j'ai retrouvé des rôles avec armement dans un port et désarmement dans un autre comme par exemple le voyages Buenos-Aires Le Havre du Fènelon en 1873, c'est pour ça que je me suis dit que le voyage spécifique au transport de femmes de détenus avait peut-être un armement au Havre et un désarmement à Nouméa. Le trajet Nouméa-Marseille étant, peut-être un second armement-désarmement.

Merci encore pour ces ajouts

Denis COSQUER
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous suggère de faire un peu le point sur le vocabulaire: cabotage, long-cours, armement, désarmement, embarquement, débarquement, listes de passagers, rôles d'équipages, manifeste de cargaison....etc...afin de bien définir ce que vous cherchez et où le trouver

Il y a de nombreux glossaires en ligne.

Pour ouvrir le bal: le rôle d'équipage, c'est dans les archives du port d'armement, Le Havre.....etc....
Kenavo,
Pierre
frdco
frdco
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Rôle de débarquement

Message par frdco »

Je prend note,
psaliou a écrit : 24 septembre 2017, 18:19 Je vous suggère de faire un peu le point sur le vocabulaire: cabotage, long-cours, armement, désarmement, embarquement, débarquement, listes de passagers, rôles d'équipages, manifeste de cargaison....etc...afin de bien définir ce que vous cherchez et où le trouver

Il y a de nombreux glossaires en ligne.

Pour ouvrir le bal: le rôle d'équipage, c'est dans les archives du port d'armement, Le Havre.....etc....
paillette
paillette
Messages : 198
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous
Quelques désarmements du FENELON au Havre avec des marin dans le dernier désarmement
http://desarmementshavrais.free.fr/detailnavire_new.php?lenavire=Fenelon&%20idnav=1937
Bonne suite dans vos recherches
frdco
frdco
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
paillette a écrit : 03 octobre 2017, 17:45 Bonjour à tous
Quelques désarmements du FENELON au Havre avec des marin dans le dernier désarmement
http://desarmementshavrais.free.fr/detailnavire_new.php?lenavire=Fenelon&%20idnav=1937
Bonne suite dans vos recherches
Bonjour à tous et merci Francis. Effectivement ces points peuvent m'aider mais le voyage que je cherche est vraiment spécifique, c'est le seul que le Fénelon ait effectué vers la Nouvelle-Calédonie. Qui plus est la majorité des passagers étaient femmes de bagnards. Je suis particulièrement intéressé par les décès et les naissances à bord ainsi que les événements qui auraient pu survenir durant cette longue traversée.
Ce rôle existe puisque le liste des passagers à 95% exacte est disponible au GGHSM (groupement généalogique du Havre).
Je continue à fouiller

@+

Denis
marrighi1
marrighi1
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Mon arrière-grand-père FORET (FOREST) Antoine serait arrivé en Nouvelle-Calédonie par le navire précité en 1874 par la petite histoire familiale mais comme je n'ai pas d'écrit je cherche moi aussi s'il existe une liste de passagers pour un voyage vers cette époque là. Or lorsqu'on recherche Le Fénelon dans http://desarmementshavrais.free.fr/navires_new.php, il existe 2 navires dont un construit en 1826 puis désarmé en 1834 donc il ne s'agit pas de celui-ci et le 2d : http://desarmementshavrais.free.fr/detailnavire_new.php?lenavire=F%E9nelon&%20idnav=1937 qui ne semble pas venir en Nouvelle-Calédonie.
Il y en a sans doute eu d'autres qui ne sont pas partis du Havre, est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance.

Marino
Dernière modification par marrighi1 le 16 mars 2018, 04:55, modifié 1 fois.
frdco
frdco
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Marino,

J'ai réussi à me procurer le rôle du Fénelon à Toulon ainsi que la liste des passagers auprès du groupement généalogique du Havre. Vous trouverez toutes les informations sur ce lien : https://www.cercleceltiquenoumea.org/images/voyagefenelon.pdf
Il n'y a pas de Foret - Forest dans les passagers.
Dans mes recherches sur les migrants Bretons et sur le Fénelon j'y ai trouvé
Raymonde Forest
mariée à Alain Domergue sans plus d'information
et (Marie) Jeanne Forest
née le 05/09/1847 à Lampaul Ploudalmézeau
fille de Jacques Marie et de Louise Françoise OMNES
mariée à Vincent Jaouen 1851-1895
Condamné au bagne Cote de référence FR ANOM COL H 1055 (Relégation)
Code de communication zone générique = FM, zone cote = H1055/jaouenvinc
Condamné en 1888
N° matricule 2568

Visibles sur ce lien : http://h3-online.heredis.com/fr/Barboudo/bretagne_caledonie/accueil

Bien cordialement
N'hésitez pas à me contacter via mon mail [email protected] si vous le souhaitez
Denis
dhavrais
dhavrais
Messages : 127
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est bien possible qu'il existe plusieurs FÉNELON
Il y a 10 navires différents au nom de "St Louis" par exemple.
Nous, nous relevons que les désarmements de navires qui ont lieu au Havre
Il est donc tout à fait possible qu'un navire quitte Nantes, Bordeaux ou Marseille et désarmement au Havre.

Si ma mémoire est bonne, il existe sur le site des AD la liste des départs de navires du Havre
C'est classé par date (si ma mémoire...) C'est une piste de plus.
bonne suite dans vos recherches
LDH
genbasit
female
Messages : 10272
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
A tout hasard si cela peut vous aider :
Dans les archives en ligne des AD44, vous avez en ligne les parutions journalières de La Feuille de Nantes, où sont mentionnés tous les mouvements de bateaux des ports de France, ce sur de nombreuses années.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
frdco
frdco
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour cette information vraiment très utile.

Cordialement

Denis
www.cosquer.bzh
Répondre

Revenir à « Ancêtres marins »