Répondre

Grand-papa était-il bon à l'école ?

Demandes d’aide pour la lecture ou la traduction vers le français de textes rédigés en allemand.
alfred99
male
Messages : 324
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

J'ai trouvé ce document appartenant à mon grand-père, il s'agit de son bulletin scolaire de 1945. Évidemment j'aimerais savoir si il était bon à l'école et le commentaire que son enseignant lui fait. Il y a aussi quelque matières que je ne comprend pas, mais bon c'est en Allemagne nazie ... 
J'ai mis aussi le verso du bulletin pour aider à comprendre. Il y aussi quelque chose qui me tracasse devant le nom de son beau-père il y a un s quelqu'un saurais ce que ca signifies ?(décédé ?)

Image

Image

Merci, bonne année 2017 !

Frédéric.
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
Bonsoir,

Sympa ce document, malgré le sinistre symbole nazi en haut.

Le S est la marque du datif, une simple conjugaison -
Heinz Helmut GRÜNERT, né le 9 novembre 1930 à Frankenberg, Stiefsohn des Paul Tippmann: beau-fils de Paul Tippmann (le second mari de sa mère, vraisemblablement)

Pour le bulletin proprement dit on a:

I Comportement bon

II Résultats
Education physique satisfaisant

Allemand                                                                                                       Musique bon
a) oral passable                                                                                   Dessin satisfaisant
b) écrit passable                                                                                   Calcul et géométrie passable
Histoire passable                                                                                Ecriture passable
Géographie satisfaisant
Sciences Naturelles
a) biologie satisfaisant
b) nature satisfaisant


III Observations: des difficultés à s'exprimer, des carences dans le langage.

Donc, pour répondre à votre question en titre, votre grand-papa était plutôt moyen.

G.
alfred99
male
Messages : 324
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Bonsoir gondremarck

Merci de votre réponse. Je suis surpris de certain résultat, comme histoire, un sujet qui l'intéressait beaucoup. Bizarre le truc concernant un problème à s'exprimer .
Au moins il avait pas d'échec  ;D

Ce document m'apprend que son beau-père est encore vivant.

Frédéric.
Répondre

Revenir à « Allemand (paléographie et traduction) »