Répondre

Comment capturer une image d'acte AD numérisées avec la meilleure définition

Quel équipement choisir ? Comment numériser et retoucher vos photos ? Autant de questions que vous pourrez poser aux Geneanautes !
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Comme beaucoup, je parcours assidument les archives en ligne, et je fais une capture des actes concernant mes ancêtres pour en garder la trace, pouvoir y revenir, les transcrire, etc.

1. Au début de mises en ligne des AD je faisais une capture d'écran (touche ImprEcr) et la transformais en image jpeg.
2. Après une pause dans mes recherches, j'ai repris et j'utilisais l'imprimante virtuelle PDF disponible sur la plupart des pages des AD numérisées.

En fait le 1 m'oblige à des manipulations sans fin pour coller les bouts d'écran afin de récupérer un acte entier (surtout pour les mariages qui sont fréquemment sur des pages entières).
Et le 2 n'est pas pratique car on ne peut pas passer d'un doc à l'autre en mode image, il faut les ouvrir l'un après l'autre, on ne peut pas non plus les utiliser pour s'imprimer un petit album récap perso...

Ma question : comment procédez vous ?
SI je dois tout refaire, j'aimerais partir du bon pied ;-)

Merci.
Emma
ruedusoleil
ruedusoleil
Messages : 2259
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour

recherchez dans votre PC "Programmes et fichiers"

il doit exister la fonction "Outil capture"

qui est d'une utilisation très simple et directe :

capture de l'image ou de la partie d'image souhaitée
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci à vous,
mais l'outil capture ne me semble pas apporter un gros plus par rapport au bouton ImpEcr ou à une extension comme Awesome Screenshot.
Ou alors c'est peut -être que je ne sais pas l'utiliser.

Cependant, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé de bonnes pistes ici :
https://mesracinesetmesl.wordpress.com/2015/03/02/recuperer-les-actes-sur-les-archives-en-ligne-1/

Pas à la portée du débutant, mais ça semble donner de bons résultats. Il n'y a que pour les archives sous MNESYS ou THOT que je n'ai pas encore réussi, mais ça me semble complexe.

Mais je suis toujours preneuse de plus simple si ça existe, car il va me falloir pas mal de temps pour coller mes morceaux d'actes déjà enregistrer et/ou retourner chercher ceux que j'avais mais dont la définition n'est pas bonne... sans compter ceux que je n'ai pas encore!
Ah, la généalogie... il faut être patient!

loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui, vous avez raison, c'est plus simple, je vais l'utiliser pour une sauvegarde rapide des signatures par exemple. C'est une bonne idée.

Par contre pour les actes sur lesquels on doit zoomer, récupérer la page entière avec la meilleure définition est un peu plus compliqué et dépend du type de système utilisé par le dépôt d'archive.

Merci encore.
chantalounette
chantalounette
Messages : 3530
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

J'utilise l'outil capture de Windos et j'en suis très satisfaite.

Quand il faut zoomer, je capture l'acte en plusieurs fois (en veillant à ce que la 2ème prise déborde un peu, afin de pouvoir ajuster) et je reconstitue l'acte avec un logiciel de retouche photo, mais il faut qu'il y ait des calques dans le logiciel pour pouvoir superposer.

Cordialement,
Chantal
gilbertm11
male
Messages : 474
Bonsoir,
Moi aussi j'utilise l'outil capture de Windows et je n'y vois de complications particulières. Certains actes étant parfois difficiles à lire, je zoome, ce qui m'oblige à récupérer cet acte en plusieurs parties. Mais en "visant" bien, on y arrive. Je mets en copie un acte récupéré en trois morceaux pour exemple.
Cordialement, Gilbert
Pièces jointes
1802_04-29_Mariage Jean Pierre COLLIGNON-Marie ETIENNE_exemple.pdf
(587.33 Kio) Téléchargé 247 fois
loop
loop
Messages : 193
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je cherchais juste comment faire pour ne pas avoir à coller des morceaux, ce qui est long et pas toujours parfait selon ce qu'on utilise comme logiciel et notre talent.... Bravo a vous Gilbert car si j'ai trouvé la 2ème coupure, la 1ère m'est restée invisible.

Si vous jetez un coup d'oeil sur le lien que j'ai mis dans mon second message, (après avoir creusé la question sur google), vous verrez que quelqu'un propose d'autres solutions qui sont intéressantes.
La manip est simple pour les archives utilisant Arkothèque et Archinoe.
Un peu plus capillotractée pour Gaia... et complexe pour Thot et Mnesys.

Mais c'est le genre d'idée que je cherchais : récupérer l'acte sans le découper et dans la meilleure définition possible.
Merci à vous tous.
abrantesmoita
abrantesmoita
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Belle trouvaille que Dezoomify mais celui-ci ne fonctionne pas avec les archives Mnesys de la nièvre... Bizzarement c'est la première page du registre qui est retournée en résultat quel que soit le numéro de page du registre que l'on demande à convertir... Dommage car en PDF quelque fois le résultat est bon mais d'autres fois il est catastrophique...
Si vous avez une astuce sous la main pour ces cas retords je suis preneur !
Merci
numherosix
numherosix
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je fais mes recherches plutôt dans le Nord et ils ont "Mnesys" aussi, voici ce qui fonctionne pour moi, une fois sur le bon document.
Copier le contenu de la barre d'adresse, par exemple:
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01.xml&page_ref=51785&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
Coller dans dezoomify puis supprimer la fin de l'adresse jusqu'au égal de img_num et remplacer le chiffre par le numéro de la vue que vous souhaitez récupérer, dans mon exemple la vue 4, cela donne
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat_civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01.xml&page_ref=51785&lot_num=1&img_num=4
En espérant que cela fonctionne dans la Nièvre ;)
Cordialement
abrantesmoita
abrantesmoita
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour votre réponse qui fonctionne effectivement pour cerains URL Mnesys mais aux archives de la nièvre ce sont des URL avec des adresses "ark" et dans ce cas cette méthode ne fonctionne pas...
Je creuse encore...!
Cordialement
haggardunord
male
Messages : 95
Bonsoir,

Pour ma part j'utilise un logiciel gratuit fourni par Microsoft : Image Composite Editor, plus communément I.C.E. Ce logiciel peut être téléchargé à cet endroit :

https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=52459

C'est la version 64 Bits, mais je pense qu'on peut le trouver en 32 Bits sur le site de Microsoft.

Donc ce logiciel permet de " concatener " plusieurs fichiers photos pour en faire des panoramiques. Pour ce qui nous intéresse, il faut donc utiliser Outil Capture qui est fourni gratuitement avec Windows. On zoome sur la page de l'acte qui nous intéresse, et on capture une partie de celle ci, puis on enregistre sur disque dur. Ensuite on déplace la vue et on fait une nouvelle capture en prenant soin de bien prendre une partie de la vue précédente. On enregistre. On fait cela à plusieurs reprises jusqu'à avoir une sorte de patchwork de l'acte en plusieurs fichiers qui auront tous une partie qui se chevauchera avec les autres.
Ensuite on lance ICE et on utilise la fonction " New Panorama From Image " ( Et oui ce programme n'est qu'en anglais, mais bon il est facile à l'usage ). On sélectionne les fichiers enregistrés précédemment et ensuite on utilise la fonction " Next ". Le programme va reconstituer la page. Ensuite on peut faire pivoter l'acte pour redresser si la numérisation n'a pas été bien droite. On peut aussi " rogner " pour ne garder que ce qui nous intéresse. La roulette de la souris permet le zoom et le dézoom pour bien se rendre compte de ce que l'on garde. Ensuite on peut enregistrer le fichier image en qualité souhaitée. Perso moi j'enregistre au moins à 90 % en qualité " Superb ".
On obtient donc un fichier image en jpg de bonne qualité, qu'on peut utiliser avec d'autres applications.

Le logiciel est plus facile à utiliser qu'à expliquer.
Dernière modification par haggardunord le 20 juillet 2023, 07:09, modifié 1 fois.
haggardunord
male
Messages : 95
Bonjour,

Comme c'est toujours plus parlant un bon schéma qu'une mauvaise description, je viens de faire une recherche sur un acte de décès à savoir celui de Marie Corneille LE COCQ décédée le 11 janvier 1806 à Wormhout ( 59 ). L'acte est visible vue 349 sur le registre 5 Mi 031 R 050 des registres du site internet des A.D. du Nord. .
Je vous mets les trois fichiers jpg 1,2 et 3 issus de la capture avec l'outil capture d'écran et ensuite le fichier jpg, décès LE COCQ Marie Corneille issu du traitement avec ICE.

Voilà rien de bien compliqué.

Au plaisir de vous lire si vous avez des soucis.

Cdt.

H.
Pièces jointes
3.JPG
2.JPG
1.JPG
Décès LE COCQ Marie Corneille.jpg
michelvimeuxorange
male
Messages : 223
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
J'utilise une technique assez voisine, si je trouve un acte, me paraissant pertinent, sur un site d'archives départementales, j'en enregistre immédiatement les coordonnées incluant le numéro de page ou de vue, sur la fiche de l'arbre, puis je fais une ou plusieurs captures d'écran , en ayant réglé le zoom au maxi , en général une capture est suffisante pour un acte de baptême ou de sépulture, il en faut parfois jusqu'à quatre ou cinq pour un acte de mariage.
Ensuite je me rends sur la rubrique "Actes en ligne" de Généanet et y référencie l'acte en question en y joignant les captures d'écran(s) qui seront visibles l'une après l'autre.
En procédant ainsi je suis certain de pouvoir le retrouver sans difficulté et en prime je pense pouvoir en faire profiter les autres Généanautes intéressés.
A priori il doit être possible de récupérer ces images et de les traiter dans la plupart des logiciels de traitement afin d' en améliorer la présentation, mais je ne suis pas certain que cela pourra en améliorer la définition.
Pour un acte simple, ne comportant qu'une vue, cela me prend environ une à deux minutes, pour un acte plus complexe avec plusieurs vues cela peut aller jusqu'à quatre ou cinq minutes, mais après tout je suis retraité et soumis au couvre-feu à partir de 18 heures depuis plus d'une semaine.
Cordialement.
Cordialement,
Michel,
Bénévole modéré, souvent censuré, plusieurs fois banni, sans lien de subordination avec qui ou quoi que ce soit.
Répondre

Revenir à « Photo numérique »