Répondre

Néophyte en galère avec photos de 14-18

Vous avez besoin d'aide pour identifier un uniforme ? Ce forum est là pour vous aider !
nanakiri09
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Etant nouvelle sur le site et tout à fait néophyte en matière de généalogie, j'espère ne pas ouvrir un sujet déjà existant.
Voilà mon sujet, je dispose de 2 photos pour lesquelles je n'ai pas de nom. Je sais juste qu'elles étaient chez ma tante à Arvigna dans l'Ariège. Elles datent (si je ne me trompe pas) de 1914.
- Pour la première, à l'aide d'une loupe on peut voir le n° 244 sur le col, il me semble que la couleur doit être le bleu horizon donc date d'au moins 1915. Les chevrons de par leur emplacement devrait correspondre à une durée d'1 an et demi sur le front.
- Pour la seconde, je ne vois rien. Si ce n'est que je suis intriguée par le port du calot un peu particulier (le béret particulier, ou bien un signe de quelque chose si vous le portez dans ce sens ?). Et pour finir, il semble que ce soit la croix de guerre que l'on voit. J'ai essayé de voir la position des boutons, par exemple. La couleur ???
Auriez-vous des idées ? des informations à partager ? Peut-être en rétrécissant le champ des recherches, j'arriverai à trouver le nom de ces inconnus dans mes albums familiaux depuis 3 ou 4 générations.
J'attends avec impatience vos retours.
Pièces jointes
IMG_20190227_114530.jpg
IMG_20190227_114604.jpg
walioun
walioun
Messages : 12774
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour le second, ce n'est pas un calot mais une chéchia, donc un Tirailleur nord Africain ou un Zouave, voir un spahis !.
Je pencherais plus pour un Tirailleur, la croix est surement la croix de guerre.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42821
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Bienvenue sur les forums.

Le forum "bouteille à la mer" est réservé aux recherches géographiques non localisées.

J'ai déplacé le fil dans le forum des uniformes mais il aurait pu aussi bien trouver sa place dans la vie militaire.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
psaliou
psaliou
Messages : 24882
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Recherchez dans votre généalogie les hommes en âge d'être mobilisés en 1914 et ayant un lien avec cette tante..
Vous essayerez ensuite de retrouver les fiches matricules militaires aux archives départementales de leur lieu de résidence à 20 ans (classe). Au vu des photos, commencez par rechercher les hommes entre 25 et 35 ans en 1914, puis élargissez.
Ces fiches vous donneront des informations sur les affectations qui pourront être recoupées avec celles que donnent ces photos.

Pour les chevrons dit "de présence au front", le 1er compte pour un an et les suivants pour 6 mois soit, il me semble, 2 ans 1/2 de présence au front pour l'homme de la 1ère photo.

S'il s'agit bien du 244e RI, c'est le régiment de réserve issu du 44e RI.
Pour se faire une première idée du parcours de ce régiment :

https://fr.wikipedia.org/wiki/244e_r%C3%A9giment_d%27infanterie

https://fr.wikipedia.org/wiki/57e_division_d%27infanterie_(France)

Pour soulager les cervicales:
IMG_20190227_114530 (1).jpg
Kenavo,
Pierre
nanakiri09
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bricor a écrit : 28 février 2019, 15:52 Bonjour,

Bienvenue sur les forums.

Le forum "bouteille à la mer" est réservé aux recherches géographiques non localisées.

J'ai déplacé le fil dans le forum des uniformes mais il aurait pu aussi bien trouver sa place dans la vie militaire.

Cordialement

Brigitte
Merci pour votre aide Brigitte
nanakiri09
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
walioun a écrit : 28 février 2019, 15:48 Pour le second, ce n'est pas un calot mais une chéchia, donc un Tirailleur nord Africain ou un Zouave, voir un spahis !.
Je pencherais plus pour un Tirailleur, la croix est surement la croix de guerre.
Je savais bien que vous pourriez m'aider... Merci, pour tout.
nanakiri09
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
psaliou a écrit : 28 février 2019, 17:22 Bonjour,
Recherchez dans votre généalogie les hommes en âge d'être mobilisés en 1914 et ayant un lien avec cette tante..
Vous essayerez ensuite de retrouver les fiches matricules militaires aux archives départementales de leur lieu de résidence à 20 ans (classe). Au vu des photos, commencez par rechercher les hommes entre 25 et 35 ans en 1914, puis élargissez.
Ces fiches vous donneront des informations sur les affectations qui pourront être recoupées avec celles que donnent ces photos.

Pour les chevrons dit "de présence au front", le 1er compte pour un an et les suivants pour 6 mois soit, il me semble, 2 ans 1/2 de présence au front pour l'homme de la 1ère photo.

S'il s'agit bien du 244e RI, c'est le régiment de réserve issu du 44e RI.
Pour se faire une première idée du parcours de ce régiment :

https://fr.wikipedia.org/wiki/244e_r%C3%A9giment_d%27infanterie

https://fr.wikipedia.org/wiki/57e_division_d%27infanterie_(France)

Pour soulager les cervicales:

IMG_20190227_114530 (1).jpg
Et bien, voilà du grain à moudre. Si je trouve quelque chose, je vous dirais. Merci pour cette aide. En ce qui concerne le 244e, j'avais trouvé quelques infos, mais j'avoue que cela semble s'éloigner de la famille. Enfin, je verrai bien.
nanakiri09
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
nanakiri09 a écrit : 01 mars 2019, 07:45
psaliou a écrit : 28 février 2019, 17:22 Bonjour,
Recherchez dans votre généalogie les hommes en âge d'être mobilisés en 1914 et ayant un lien avec cette tante..
Vous essayerez ensuite de retrouver les fiches matricules militaires aux archives départementales de leur lieu de résidence à 20 ans (classe). Au vu des photos, commencez par rechercher les hommes entre 25 et 35 ans en 1914, puis élargissez.
Ces fiches vous donneront des informations sur les affectations qui pourront être recoupées avec celles que donnent ces photos.

Pour les chevrons dit "de présence au front", le 1er compte pour un an et les suivants pour 6 mois soit, il me semble, 2 ans 1/2 de présence au front pour l'homme de la 1ère photo.

S'il s'agit bien du 244e RI, c'est le régiment de réserve issu du 44e RI.
Pour se faire une première idée du parcours de ce régiment :

https://fr.wikipedia.org/wiki/244e_r%C3%A9giment_d%27infanterie

https://fr.wikipedia.org/wiki/57e_division_d%27infanterie_(France)

Pour soulager les cervicales:

IMG_20190227_114530 (1).jpg
Et bien, voilà du grain à moudre. Si je trouve quelque chose, je vous dirais. Merci pour cette aide. En ce qui concerne le 244e, j'avais trouvé quelques infos, mais j'avoue que cela semble s'éloigner de la famille. Enfin, je verrai bien.
Et merci pour nos cervicales, je n'avais pas réussi à tourner la photo :oops:
Répondre

Revenir à « Uniformes »