Répondre

Les prénoms se mettent en double quand j'imprime un arbre

caloufrom
female
Bonjour,
Je saisis ma généalogie dans Ancestris et j'ai téléchargé la version d'essai de Généatique pour voir les autres modèles d'arbres disponibles.
J'ai imprimé un arbre selon le modèle "asc génération 5 mariage" de Généatique.

Je remarque que pour les personnes qui ont 2 ou 3 prénoms, les prénoms s'affichent en double. Par exemple pour Alice Claudine, l'impression donne Alice Claudine Alice, Claudine

A quoi est dû ce problème ?
Faut-il changer quelque chose dans les paramètres de l'arbre dans Généatique ?
Faut-il que je sépare systématiquement les prénoms par une virgule quand je rentre les individus dans Ancestris. Quand je tombe sur un prénom composé je mets un trait d'union, mais quand il y a 2 ou 3 prénoms je mets juste un espace. Y a-t-il une règle pour les fichiers Gedcom ?

Merci

predigny
predigny
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Dans les cases de l'arbre sur l'écran, les prénoms sont-ils en double ?
Est-ce un export-import gedcom que vous avez fait ?
Logiciel Généatique 2022 "Prestige" sur W10

forhanp
forhanp
Voir son arbre
Bonjour,
predigny a écrit :
15 avril 2022, 19:20
Les données d'Ancestris sont nativement au format GEDCOM.
Il y a donc un import GEDCOM pour les voir sous Geneatique.

Cordialement,
Pascal Forhan

caloufrom
female
predigny a écrit :
15 avril 2022, 19:20
Dans les cases de l'arbre sur l'écran, les prénoms sont-ils en double ?
Oui, c'est par un export-import Gedcom.
A l'écran aussi je vois les prénoms en double (sur Généatique)
prénom.JPG
prénom.JPG (11.5 Kio) Consulté 623 fois

Par contre, sur Ancestris, les prénoms n'apparaissent qu'une seule fois (à l'écran comme à l'impression).

predigny
predigny
Voir son arbre
Dans l'import gedcom de Généatique, il y a une phase où l'on vous demande de vérifier que les Prénoms/Nom sont corrects. Regardez de près cette phase pour voir si des options ne vous donnent pas un nom-prénoms correct. Je n'ai pas pratiqué l'import de données Ancestry, aussi d'autres utilisateurs vous donneront sans doute des réponses plus intéressantes.

caloufrom
female
Bonjour,
Je vais essayer à nouveau en faisant attention aux petites phrases.
Merci

thetienne
thetienne
Voir son arbre
predigny a écrit :
20 avril 2022, 16:31
Dans l'import gedcom de Généatique, il y a une phase où l'on vous demande de vérifier que les Prénoms/Nom sont corrects. Regardez de près cette phase pour voir si des options ne vous donnent pas un nom-prénoms correct. Je n'ai pas pratiqué l'import de données Ancestry, aussi d'autres utilisateurs vous donneront sans doute des réponses plus intéressantes.
Bonjour Pascal,
Geneatique ne permet que de choisir l'ordre des noms/prénoms au cas où ils seraient inversés.
L'explication n'est probablement pas celle là

A part produire une incompatibilité Gedcom depuis Ancestris (ce qu'Ancestris ne fait pas naturellement...), je ne vois pas comment ce comportement est possible.

Une manière de faire cela est d'introduire plusieurs tag GIVN dans une même structure NAME (avec l'éditeur adhoc d'ANCESTRIS (*)), est de mettre autant de lignes GIVN que les différentes formes de prénoms rencontrées dans les actes. Genéatique concatenera, dans le champ prénom tous les tags GIVN pour ne pas perdre d'info (dans l'unique champ "prenomS")
Evidemment cette hypothèse est une non conformité Gedcom puisque le tag GIVN ne peut être présent qu'une seule fois par structure NAME. (la règle est de mettre tous les formes en les séparant par des virgules)
caloufrom a écrit :
15 avril 2022, 18:27
Je remarque que pour les personnes qui ont 2 ou 3 prénoms, les prénoms s'affichent en double. Par exemple pour Alice Claudine, l'impression donne Alice Claudine Alice, Claudine
@caloufrom, pouvez vous nous faire une copie d'écran de l'écran ANCESTRIS contenant les dits prénoms ? (voire les lignes du gedcom correspondantes à votre saisie)

Cordialement
Thierry
(*) ce n'est possible qu'en "éditeur Gedcom"; Dans ce cas là ANCESTRIS ne note pas d'incohérence (tag doublé affiché en vert)
Geneweb, Heredis 2022 (Pro), Géneatique 2022 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 21H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

caloufrom
female
Bonjour,

Je vous remercie pour vos explications, mais ça me dépasse un petit peu. Je n'ai Ancestris que depuis quelques semaines et je ne maîtrise pas encore bien les contraintes Gedcom.

Voici un exemple de ce que j'ai dans Ancestris:
morel.JPG
morel.JPG (11.33 Kio) Consulté 369 fois
et ce que ça donne quand j'imprime l'arbre avec Généatique :
morel2.JPG
morel2.JPG (10.25 Kio) Consulté 369 fois
Quand je crée les individus je ne mets pas de virgule entre les 2 (ou 3) prénoms. Est-ce que le problème viendrait de cela ?

thetienne
thetienne
Voir son arbre
Bonjour,
Oui le problème est l'incohérence entre la ligne NAME et la ligne GIVN
Geneatique a le même comportement que si les tags GIVN étaient multiples.

Normalement, les prénoms devraient être identiques entre les 2 lignes. Comme il voit une différence il concatène les 2 types d'informations (car certains logiciels détournent la norme gedcom pour coder des prénoms "public" ou "usuel" sous cette forme différente)

Il faut que vous corrigiez coté Ancestris pour rétablir la cohérence. (soit vous mettez tout le temps des virgules soit jamais)
A noter qu'en utilisant les autres éditeurs d'Ancestris, le problème ne peut pas se produire (cygnus, aries)

@Pascal (forhanp) : Je ne sais pas si il y a moyen de faire un traitement global directement dans Ancestris sur cette incohérence (pas trouvé).
A noter aussi qu'Ancestris (outil "Vérification norme Gedcom et anomalies") n'y trouve pas d'anomalie.

Edit : C'est normal, Ancestris respecte trés bien la spécification GEDCOM sur ce point...

Cordialement
Thierry
Dernière modification par thetienne le 21 avril 2022, 15:37, modifié 2 fois.
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 21H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.

caloufrom
female
thetienne a écrit :
21 avril 2022, 15:04

Il faut que vous corrigiez coté Ancestris pour rétablir la cohérence. (soit vous mettez tout le temps des virgules soit jamais)
A noter qu'en utilisant les autres éditeurs d'Ancestris, le problème ne peut pas se produire (cygnus, aries)
Dans Ancestris, je crée les individus uniquement dans l'éditeur Cygnus.
J'ai découvert les autres éditeurs il y a quelques jours seulement !

Je ne mets jamais de virgule entre les prénoms. Jamais, jamais...
morel3.JPG
Les virgules que l'on voit sur la copie d'écran de l'éditeur Gedcom sur la ligne GIVN sont mises automatiquement par Ancestris, pas par moi.

thetienne
thetienne
Voir son arbre
C'est exact, je n'avais jamais remarqué ce point. Le problème ne vient pas de votre saisie
Ancestris supprime automatiquement les virgules dans le champ prénom à l'affichage et les rajoute dans le codage gedcom (GIVN)

On en peut pas dire que c'est anormal (la spécification gedcom dit de "séparer les différents prénoms par des virgules" pour GIVN).
C'est donc un bug Geneatique qui ne devrait pas considérer ce codage comme différent (la spécification Gedcom indique d'exclure les virgules de NAME_TEXT). Ancestris respecte scrupuleusement cette partie du codage gedcom contrairement à Geneatique

Cordialement
Thierry
Dernière modification par thetienne le 21 avril 2022, 15:34, modifié 1 fois.

caloufrom
female
J'avais pris la version d'essai de 14 jours de Généatique. Donc, je ne vais pas acquérir ce logiciel...
Je vais essayer avec d'autres solutions.

thetienne
thetienne
Voir son arbre
PS : J'ai fait un essai rapide avec plusieurs autres logiciels (HEREDIS, Gramps, etc...) manifestement geneatique est le seul à avoir le problème en import gedcom... (en version 2021 et 2022 au moins); J'ai signalé le problème sur le forum du CDIP : https://www.guide-genealogie.com/forum/threads/g2021-22-bug-import-gedcom-duplication-des-prenoms.36592/

forhanp
forhanp
Voir son arbre
Bonjour,

On pourrait faire un traitement global, mais ce n'est pas un problème d'Ancestris.
Le traitement le plus simple étant de supprimer les tags GIVN et SURN de toutes les entités en utilisant l'outil de suppression de tags.

En tout cas, Ancestris n'est pas en cause sur ce sujet.

Cordialement,
Pascal Forhan

predigny
predigny
Voir son arbre
Je viens de faire un essai en modifiant le gedcom (sur une personne) en respectant ce que Thierry donne comme syntaxe correcte et je n'obtiens pas de duplication des prénoms. Est-ce que Mr caloufrom pourrait nous montrer les deux ou trois lignes du gedcom concernant les prénoms doublés.

Répondre

Revenir à « Geneatique »