Répondre

Recherche une ville près de Prague en 1853


framboizmazz
framboizmazz
Messages : 84
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour .
Je vous sollicite car dans mon arbre, il y a la famille Michel ( nom de ma grand mère paternelle.) Une de ses aïeules Claudine Rosalie Michel née à St Cyr au Mont d'or ( Rhône) est décédée en 1853 à Gessholteschowitz . Sur l'acte de remariage de son mari et cousin Isaac Michel il est écrit qu'elle est décédée à " Gessholteschowitz, Prague, Allemagne". A l'époque c'était l'empire austro-hongrois.
Je suppose que le maire d'Avignon a mal orthographié le nom de cette ville . En tout cas je n'ai pas trouvé où çà se situait.
2 ème énigme : pourquoi sont t'ils partis si loin ? C'était une famille de fabricants d'indiennes.
Si quelqu'un a des pistes ou des explications , je suis preneuse
Par avance mille mercis pour votre aide
Cordialement
Françoise
framboizmazz
framboizmazz
Messages : 84
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci infiniment , lida1
Comme je ne comprends pas le tchèque, y a t'il dans le texte, mention de la cause de la mort ?
Bonne soirée
Françoise
waxonrut
waxonrut
Messages : 1547
Bonjour !

Dans l’acte de mariage (c’est toujours une bonne idée de joindre l’image et un lien vers le registre — ici un lien direct n’est pas possible semble-t-il — chemin que j’ai suivi : https://archives.avignon.fr/4DCGI/Web_RegistresLance/ILUMP3325 → registre des mariages → page 5 → 1858 → vue 101) :
20201204-211431.png
Je lis « Gessholeschowitz ». Il y a un faubourg de Prague qui s’appelle Holešovice (en allemand Holleschowitz) et il y avait apparemment « Kl(ein) Holleschowitz » et « Gr(oss) Holleschowitz ». Ce pourrait ce dernier le « ro » ayant été pris pour un « e » ?

Voici cet endroit sur une carte du XIXᵉ siècle avec en comparaison une carte moderne.

Ajout : Donc, c’est confirmé par lida1.
Image [ci-devant mgrvaxzx]
lida1
lida1
Messages : 943
La cause de décès est aussi en allemand - peut-être Waxonrut peut essayer? je dirai quelque chose gynécologique, mais l'expression est pour moi incompréhensible. Je vais essayer encore sur un site sur les causes de décès
framboizmazz
framboizmazz
Messages : 84
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci a tous les 2!
Oui j'aurais du donner le lien du mariage a Avignon de Isaac Michel et de Louise Arnoux où est mentionné le lieu de DC de Claudine Rosalie Michel qui d'ailleurs, a partir d'une certaine date se faisait appeler Joséphine.
Pour la cause du DC, comme c'était courant à l'époque, je me demandais si elle était morte en couches.
Bonne soirée
Françoise
waxonrut
waxonrut
Messages : 1547
En effet, la cause de décès est bilingue. En allemand, c’est « Gebährmutter Verhärtung » — « induration/durcissement de l’utérus ».
Image [ci-devant mgrvaxzx]
framboizmazz
framboizmazz
Messages : 84
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Comme je suis infirmière, je traduis par fibrome de l'utérus.
Un grand merci pour votre aide !
lida1
lida1
Messages : 943
En tchèque "zatvrzeni materniku". Le premier mot j'ai traduit aussi "durcissement", mais le mot "maternik" on n'utilise pas du tout aujourd'hui , je l'ai cherché dans le vocabulaire, mais en vain. Merci Waxonrut.
On dit dans le texte qu'elle a eu l'autorisation de l'ambassade de la France en Wien pour se déplacer à Holesovice.
framboizmazz
framboizmazz
Messages : 84
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour votre implication !
C'est curieux ce départ pour l'Autriche , Vienne ou bien la Tchécoslovaquie ! Probablement d'ordre professionnel . Comme j'aimerais en savoir plus ! Tout ceci fait l' intérêt de la généalogie !
Cordialement
Françoise
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1772
Bonjour,

Il y avait de l'indiennage au 18 et 19ème siècle à PRAGUE et LITOMERICE. Une publication évoque une grève des indienneurs à Prague en 1844.

https://books.google.fr/books?id=9KZJlPSUzykC&pg=PT167&lpg=PT167&dq=indiennage+prague+et+litomerice&source=bl&ots=IceTUUeqtM&sig=ACfU3U27FkepQx6pp5nYbzwRmHCLgRMMaA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjlsZfa3bbtAhX4A2MBHeryDCQQ6AEwEXoECBAQAg#v=onepage&q=indiennage%20prague%20et%20litomerice&f=false

https://journals.openedition.org/ccrh/2959

Un article de Pierre CASPARD dans la revue "Le mouvement Social" semble parler de l'indiennage en Bohême, mais l'article n'est pas accessible (La fabrique au village, oct-déc 1976, n°97, pages 15-37)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56192251/f1.item
framboizmazz
framboizmazz
Messages : 84
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour ces lectures fort intéressantes qui éclairent le parcours de cette famille dynamique , entrepreneuse ? ( Je ne sais pas si c'est le bon terme) . Je comprends mieux maintenant le tissage industriel de l'Europe grâce aux chemins de fer.
Merci encore
Cordialement
Françoise
framboizmazz
framboizmazz
Messages : 84
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour
Je reviens vers vous car j'ai essayé de traduire les textes dans les différentes vignettes de l'acte de décès de "Josefa Michel" grâce a Reverso mais c'est pas facile et je n'arrive pas à lire certains mots correctement.
Alors je sollicite votre aide une nouvelle fois, s'il vous plaît pour une traduction des différentes vignettes de l'acte.
Après la date de 1852 a l'ambassade de France à Vienne, il est écrit [...156 udeleneho de adressi ]??
Est ce que dans le texte, il est fait mention d'où ils habitaient avant de s'installer à Holešovice ?
D'autre part, est ce que le scribe a fait une erreur pour le département de St Cyr Mont d'or ? Le mot Hérault est faux, St Cyr est dans le Rhône. J'ai traduit rodilé ze Nismes par natif de....
Y a t'il le nom de la paroisse ou elle est enterrée ?
Je vous suis reconnaissante de votre aide
Merci
Françoise
framboizmazz
framboizmazz
Messages : 84
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Agnès Milliand-Bongrain ( amilliand) fait un travail remarquable sur la ville de Saint Cyr au Mont d'Or près de Lyon et sur la famille Michel ces indienneurs que je retrouve a Prague.
Voici ce qu'elle m'envoie
"J'ai trouvé aussi un article de Otakar Breuer, Kutná Hora (Kettenberg en allemand, ville de Tchéquie) :
à partir du & 14 , liste de noms d'indienneurs dont on a trouvé les livres de fabrication :

027 Breuer Otakar_GI_z (ntm.cz)
Otakar Breuer, Kutná Hora - NTM
inv. č. sign. obsah ks. datace kart. č. 9 I. Nevázaná, formát 40 x 25 cm - francouzsky, 91 popsaných list ů. Na prvém listu:"Copie des Lettres Genérales de Mr. Charles Dollfus."Listy adresované:"Monsieur Jean Dollfus Président du Comité pour l´Exportation
www.ntm.cz
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1772
Françoise
Bonjour
Je vous apporte quelques éléments mais qu'il faudra faire compléter et confirmer :
Feuillet de droite : je comprends que l'enterrement a lieu dans la paroisse de Ovenecka (quartier de Prague Holesovice), le prêtre est Antonin HORA, c'est lui qui a administré les derniers sacrements le 31 juillet 1853 alors que Josefa était mourante.
Feuillet de gauche :
La troisième colonne donne son adresse : VELKE HOLESOVICE n °5, actuellement dans le district judiciaire de KARLIN, région de Prague, autrefois sur l'ancien domaine de la frontière entre slaves et Autriche (là, j'ai un gros doute ?)
L'autorisation d'inhumer a été donnée par le commissariat de police de BUBENSKE = BUBNY (quartier au sud de Holesovice)

Madame MICHEL Josefa, autorisée à séjourner par l'ambassade de France à Vienne le 16 juillet 1852, venant du département de Saint Syr de l'Heraut, née MICHEL de Saint Syr Mont d'Or, femme de Isaac MICHEL de Saint Cyr Mont d'Or, département Saint Syr de l'Héraut, province de Languedoc, originaire de Nimes

Je ne lis pas "156 udeleneho de adressi " mais "isb udeleneho do Okresu Departements SYR d'l HERAUT..."
Effectivement, je pense aussi qu'il y a confusion entre Saint Cyr Mont d'Or dans le Rhône et Nimes/Languedoc/Herault d'où est originaire Isaac MICHEL.
Pas sûr qu'ils aient eu une autre adresse avant VELKE HOLESOVICE 5 s'ils sont arrivés en juillet 1852 et que Josefa est morte un an après, à moins qu'ils ne soient déjà venus avant cette date ?

Il y a un petit cimetière à Holesovice :
https://en.mapy.cz/zakladni?x=14.4297971&y=50.1029499&z=17&source=base&id=2088816
Peut-être est-elle enterrée là ?

Ca doit être intéressant d'approfondir ce qui s'est passé à Prague pour savoir exactement ce que Isaac MICHEL y a fait, quels étaient les liens entre l'entreprise en France et Prague.
Bonne journée,
Répondre

Revenir à « République Tchèque et Slovaquie »