Répondre

Déchiffrer un acte de mariage célébré en 1798 à LZIN (Bohême)


fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1793
Il s'agit de l'acte de mariage de Jakub FRITZ et Rosina ZAJIC (?), je n'arrive pas à le déchiffrer .
Année 1798, acte du 5 juin, numéro 35 : voici le lien

https://digi.ceskearchivy.cz/3156/79/2769/1027/84/0

Si quelqu'un peut me donner un coup de main ?
lida1
lida1
Messages : 943
Bonsoir,
malheureusement il n'y a pas beaucoup de renseignements - le mariage a eu lieu dans le Nr. 35 et on trouve après quelques enfants nés aussi en 35, mais aussi en 34 et 37.

Le nom de la mariée est très mal lisible, et c'est le cas aussi dans les actes de naissance des enfants, mais ça peut être Zajic.

Jakub, fils du feu Mikulas Fritz, en son vivant "safar" à Lzin, domaine ...???
23 ans


Rozina, fille de Josef Zajic (?), "sedlak" à Lzin, sa mère Markyta du Nr. 14
20 ans

safar - de l'allemnand schaffer, la personne qui s'occupe desgens qui travaillent dans une domaine, aussi des animaux, quelqu'un assez important, un chef qui est responsable de tout.

sedlak - un agriculteur, un assez grand propriétaire des champs, et des animaux.
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1793
Bonsoir Lida et merci pour votre aide,

J'ai passé pas mal de temps à m'y retrouver car Jakub FRITZ est fils de Jakub FRITZ et de Rosina PISTORA, mais cette Rosina est identifiée aussi sous le patronyme ZAJIC ou ZAJIC/PISTORA. Je ne sais pas pourquoi ?

La femme de Jakub FRITZ s'appelle ZAJIC aussi, Anna ZAJIC (fille de Wit ZAJIC alias SCHEPLAWY -pour simplifier les choses- et de Maria Anna (ou Magdalena) KUZELKA) donc j'avais un peu de mal à démêler ce sac de noeuds.

Effectivement j'ai trouvé les enfants et c'est en regardant bien les actes que j'y ai vu plus clair .
Ceci dit, c'est vrai qu'on ne parvient pas à déchiffrer cet acte de 1798 complètement.
Merci pour vos indications concernant "safar" et "sedlak".
Cordialement,
Françoise M.
lida1
lida1
Messages : 943
Bonjour,
dans le même registre on trouve aussi quelques décès qui peuvent vous intéresser:
vue 110 Mikolas Fritz, dcd 22.2.1789 à 75 ans
vue 116 Josef Zajic 81 ans
vue 125 Rosina 45 ans

L'âge est toujours approximatif...
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1793
Lida,

Je n'avais pas trouvé le décès de Mikolas FRITZ, ça me permet de compléter mon arbre. Merci beaucoup pour vos recherches !
Cordialement,

Françoise M.
Répondre

Revenir à « République Tchèque et Slovaquie »