Répondre

Marie Růžička / Ruzizka de Prague ou Ricany, vers 1870


lida1
lida1
Messages : 943
Mes connaissances en allemand sont très faibles, il me semble qu'on dit qu'il est célibataire (ledig) et peut-être en vacances (urlauber) ou en permission, donc je suppose qu'il est militaire.
Né 1830, donc c'est lui-même sur la page des conscriptions.
Chevalier (ritter), né 1830 à Lemberg, et il y a une mention sur son décès en 1863 à l'hôpital.

Pour le texte à droite, j'ai demandé une dame à m'aider, si elle va me le traduire, je vous le passerai.
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
S'il est mort en 1863, ça ne peut pas être l'époux de Marie, qui elle est née en 68.
Si ce n'est pas le même Czaykowski qui était ensuite militaire en Turquie, ça m'enlève une coïncidence et affaiblit la piste.
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir à tous,

Je déterre un peu ce topic, plutôt que d'en créer un autre, histoire de centraliser toutes les informations.

J'ai pu obtenir le passeport de Maria RUZICKA, passeport français de l'Agence Consulaire de France, du 30/10/1924. Elle est alors considérée comme Syrienne, protégée spéciale de France. Ce passeport a été délivré à RHODES, "sur la production d'un passeport délivré par le Gouvernement Ottoman de Constantinople le 29/03/1923". Il n'y a pas d'autre information sur le document.

Par contre, j'ai une carte d'identité française (permis de séjour, je pense), au nom de RUZICKA Marie, Vve APERI, de nationalité Ottomane. D'après, ce document, elle est née le 5 (ou 25) mars 1868 à PRAGUE (Bohême), de :
- feu François, né vers 1841 à RICAN (Bohême)
- feue TRPALEK (ou KRPALEK) Anna, née vers 1847 à RICAN (Bohême)
Elle s'est mariée le 27/04/1893 à DAMAS (où est née mon arrière grand-mère).

Son premier époux était bien Polonais, il est décédé à PARIS le 28/05/1920, et était né le 24/06/1864 en Pologne (je ne parviens pas à lire le nom de la ville sur l'acte, ).

J'ai l'impression de pouvoir accéder à certains registres tchèques en ligne, mais je suis très limité par la langue et la graphie (allemandes, je suppose). Je souhaiterais au moins pouvoir trouver des informations sur la lignée tchèque de ma famille.

Merci d'avance pour votre aide !
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1793
Bonsoir

A priori trace du mariage de Frantisek RUZICKA et TRPALEK Anna le 25 février 1867 à RICAN dans l'index suivant:
https://ebadatelna.soapraha.cz/d/11417/161

Voici l'acte de mariage :
https://ebadatelna.soapraha.cz/d/13867/4


Françoise M.
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup !
Vous avez réussi en quelques minutes ce à quoi j'échoue depuis plusieurs années ! :D
Par contre, j'ai vraiment du mal avec la langue et la graphie, je ne reconnais même pas les noms sur le document fourni. Comprenez-vous ce qui y est dit ?
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1793
Acte de mariage RUZICKA/TRPALEK de 1867 à RICANY

Colonne 1 : date 25 unor 1867 25 février 1867

Colonne 2 : adresse :
RICAN (RICANY)
C ( = cislo domu, le numéro cadastral de maison) n'est pas indiqué
District RICANY, région de PRAGUE
Les 2 époux habitent RICANY

Colonne 3 : le nom du prêtre qui a officié Alois KRAGSERSKY(?)

Colonne 4 : nom, prénom et parents des époux
- Frantisek RUZICKA résidant (obyvatel) à RICAN, fils de Frantisek RUZICKA de CHOCERADY (KOCERAD)N° 33, par KOMORNI HRADEK (?) et de Katharine PANKOVA de TREMBLAT ( = voir paroisses HRUSICE/MNICHOVICE, archives de Prague)
- TRPALEK Anna fille de feu Josef TRPALEK (?) de TEHOWICEK n°10 (= TEHOVICKY, paroisse : UHRINEVES/AURYNOWES) par AURINOVES (Okres district : Ricany/Kraj région Prague) et de Veronika (?) JUWIKOVA (?) de TEHOWICEK n°10

Age des époux : 26 ans et demi, 22 ans et demi

Colonne suivante : nom des témoins (que je n'arrive pas à déchiffrer)

Dernière colonne : relative à la publication des bans à RICAN, KOCERAD et AURINOVES (= à faire confirmer, je ne comprends pas tout)

J'ai trouvé l'Acte de naissance de Frantisek RUZICKA le 8 juillet (?) 1840 à CHOCERADY
https://ebadatelna.soapraha.cz/d/5913/38
Anna TRPALEK serait née vers 1844, mais je ne trouve pas de registre à AURINOVES ou TEHOWICEK pour la période considérée. Peut-être faut-il chercher ailleurs ?
lida1
lida1
Messages : 943
Aurinowes = Uhrineves
Tehovicky paroisse Uhrineves, distr. Ricany, archives Prague.

Veronika peut aussi s'appeler Souckova???
Frantisek Ruzicka est né 8.6. (cervna)

Sinon - Françoise, chapeau!
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1793
Bonsoir Lida,
Bonsoir Antoine,

J'hésitais entre lire "červen" ou "červenec" (avec cette maudite écriture illisible...)
Pour confirmer le patronyme de Veronika, il faut trouver d'autres actes et/ou chercher dans les index
Je viens de trouver le mariage de Frantisek RUZICKA avec Katerina PANKOVA le 28 février 1832 à TREMBLAT (paroisse de HRUSICE)

https://ebadatelna.soapraha.cz/d/5744/82
(HRUSICE 5 , vue 82/112)

mais pour l'instant pas déchiffré....
La difficulté provient plus de l'écriture que de la langue : j'ai bien des modèles d'écriture ancienne , ça peut aider quelquefois, mais le déchiffrage reste bien difficile
Bonne soirée
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir à vous !
Tout d'abord merci beaucoup pour votre aide ! Et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir de grosses difficultés à déchiffrer ces documents (d'autant plus que pour le coup, je ne connais pas du tout la langue). Je vous avoue que je ne parviens même pas à trouver "Frantisek" ni "Pankova" sur le dernier acte de mariage. Si j'ai bien compris, en tchèque, les noms propres s'accordent ?
Serait-ce abuser que de vous demander de me traduire, même grossièrement, les deux derniers documents trouvés, notamment l'acte de naissance de Frantisek ?
D'autre part, je ne suis pas sûr de bien comprendre la différence entre les lieux de naissance et les paroisses. Ces dernières ne collent donc pas totalement à l'équivalent de nos communes françaises ?
Y aurait-il dans ces documents des indices concernant le milieu social de ces personnes ? (professions, ou autres)
Bonne soirée, et encore merci !
lida1
lida1
Messages : 943
Frantisek Ruzicka est né 8 et baptisé 9 juin 1840 à Chocerady, nr.33

Son père est Frantisek Ruzicka, maçon et "domkar", fils de Jan Ruzicka forgeron de Vlkovec et de Katerina née Cihak

Sa mère est Katerina, fille de Josef Panek charpentier de Tremblat et de Anna née Toman de Hradostrimelice


Pour le père de Katerina, dans l'acte de mariage on dit Petr Panek, si je lis bien, donc à vérifier.

(domkar est le propriètaire d'une petite maison)
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1793
Bonsoir,

Je lis aussi Petr dans l'acte de mariage .
Je n'ai pas réussi à déchiffrer le village de Katerina CIHAK ?

Et pour répondre à la question d'Antoine sur les paroisses, chaque lieu est rattaché à une paroisse mais il y a des regroupements : plusieurs lieux peuvent être rattachés à une même paroisse, qu'il faut alors identifier quand on cherche des actes

Exemples :
pour RICANY, la paroisse est RICANY
pour VLKOVEC, la paroisse est CHOCERADY

Un site permet de trouver ces informations : GENTEAM (il faut se créer un compte, gratuit)
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour ces précieuses informations !

Si j'ai bien compris, KOMORNI HRADEK est par exemple une paroisse de la commune de CHOCERADY ? (ou un quartier ?). En allant regarder sur Maps, on n'y trouve visiblement qu'un château. Existerait-il un équivalent du cadastre, sur lequel on pourrait situer les adresses et numéros ?

Pourquoi sur le site n'y a-t-il pas les registres de UHRINEVES et TEHOWICEK ? Je ne trouve que les mariages. Sont-ils présents ailleurs (archives de Prague) ou pas du tout ?

Je crois que j'ai trouvé l'acte de naissance du frère de Frantisek : https://ebadatelna.soapraha.cz/d/5913/101

C'est d'ailleurs curieux que, s'étant mariés à RICANY en 1867, on n'y trouve pas en 1868 la naissance de Marie. Je suis étonné du nombre de localités différentes, par rapport à la généalogie rurale française, où toutes les générations (ou presque) sont dans le même village.

La légende familiale raconte que Marie était d'ascendance noble. Visiblement il n'en est rien ! Comme quoi, les légendes familiales...
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1793
Antoine,

Je vous mets des liens pour les cartes/cadastre (arcanum : cartes historiques et mapy.cz, actuelle)

https://maps.arcanum.com/en/map/cadastral/?layers=here-aerial%2C3%2C4&bbox=1643993.0796945973%2C6422136.927046039%2C1651249.8200674213%2C6424783.559150414

https://en.mapy.cz/zakladni?x=14.8051213&y=49.8727877&z=17&source=addr&id=9429469

Sur le site mapy.cz, vous cliquez sur "other links", en bas à droite (et vous avez des informations sur le cadastre actuel)
C'est Lida qui avait fait découvrir ce site

%%%%%%

KOMORNI HRADEK (ex KAMMERBURG) fait partie de la paroisse de CHOCERADY

%%%%%%%

Je n'ai pas trouvé non plus la naissance de Marie en 1868, il faut peut-être chercher dans les autres lieux que l'on trouve dans les actes, d'où l'importance de les identifier

%%%%%%%%%

Pour Uhrineves, je viens de trouver à l'instant l'accès aux registres :
http://katalog.ahmp.cz/pragapublica/NavigBean.action?eventNavigPager=&_sourcePage=M8Oa2UZ2DnU3cfuKjdYDj0mgvjje4KWx0dQ999NV2QfN8BLEU5A9vQk-CiUJzorbz2Op1PSLBsWWecNvnK0nD6XLymv-Jy-l&rowPg=17
Je vous mets la capture d'écran
Screenshot 2021-09-05 at 22-21-49 Archivní katalog.png
fallonkalvasf
fallonkalvasf
Messages : 1793
Naissance de Anna TRPALEK en 1844 à UHRINEVES

Index
http://katalog.ahmp.cz/pragapublica/permalink?xid=7C6E3C229D7A439887FE07CDD72F6E59&scan=379#scan379

L'acte de naissance
http://katalog.ahmp.cz/pragapublica/permalink?xid=7C6E3C229D7A439887FE07CDD72F6E59&scan=69#scan69
Les deux parents, Josef et Veronika sont de TEHOWICEK, le père est journalier ( nadenik)
Reste à déchiffrer ce qui concerne Veronika :?
Répondre

Revenir à « République Tchèque et Slovaquie »