Répondre

Marie Růžička / Ruzizka de Prague ou Ricany, vers 1870


entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je viens vers vous car je désespère de trouver des informations sur mon arrière arrière grand-mère, Marylka Ruzicka (ou Marilka, ou Maria, je ne sais pas s'il s'agissait de son prénom ou d'un diminutif), pour laquelle je n'ai pas d'autres informations que ce que ma grand-mère a pu me dire d'elle.

Elle serait née à Prague aux alentours de 1869. Sa mère est morte alors qu'elle était enfant (8 ans environ), suivie d'assez près par son petit frère. Elle a été mariée de force à l'âge de 15 ou 16 ans, avec un Polonais (nom inconnu), duquel elle eût deux enfants, Boleslas (Bolek) et Wanda. Elle a ensuite fuit son mari, violent, et s'est réfugiée à Constantinople/Istanbul. Là, elle a rencontré mon arrière arrière grand-père, Paul Apéry, grec d'origine italienne (catholique), qu'elle a suivi en Syrie (Damas) où il était appelé pour son travail d'architecte, et duquel elle a eu 3 enfants, Sophie (historienne de l'art sous le nom de Sophie Essad-Arseven), Jeanne (mon arrière grand-mère), et Pierre (décédé assez jeune). Son mari étant mort assez tôt, elle aurait publié quelques nouvelles pour enfants, aidé dans cette démarche par Pierre Loti, qu'elle aurait rencontré à Constantinople. Elle a rejoint dans les années 20 ses deux filles établies en France, où elle est morte en 1945.

Voilà pour l'histoire. Concernant les informations qu'il me manque, que je souhaiterais obtenir, ou que j'échoue à obtenir :

- j'aurais aimé connaître les noms exacts de ses parents, notamment de sa mère. J'ai essayé d'accéder à l'état civil/paroissien numérisé de Prague, mais ne parlant pas un mot de tchèque, c'est un peu compliqué. Sur l'acte de mariage (catholique, à Istanbul), de sa fille, son nom est orthographié Ruzizka ou Rugizka, mais je pense qu'il ne s'agit que d'une transcription phonétique.
- j'aurais aussi souhaité avoir une idée de son milieu social d'origine. Il se dit dans la famille que sa mère était d'origine noble, mais je sais les légendes qui peuvent parfois avoir court sur le sujet. Cependant, elle parlait couramment au moins 5 langues, ce qui laisse penser une ascendance plutôt aisée et/ou cultivée
- son premier fils étant mort à la guerre, j'aurais pensé trouver des informations intéressantes sur le site Mémoire des Hommes, mais aucun des Boleslas recensés ne correspond, c'est étrange. Il serait mort en 1917, et aurait reçu une décoration posthume en 1921.

Je me rends bien compte de l'incomplétude de toutes ces informations, que ce soit en termes de dates, de noms de familles et de lieux.
Ainsi, si vous avez des pistes, je suis plus que preneur !

Bonne soirée,
Dernière modification par entwane le 03 septembre 2021, 21:29, modifié 2 fois.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42829
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Belle histoire mais complexe !
entwane a écrit : 12 août 2018, 00:41son premier fils étant mort à la guerre, j'aurais pensé trouver des informations intéressantes sur le site Mémoire des Hommes, mais aucun des Boleslas recensés ne correspond, c'est étrange. Il serait mort en 1917, et aurait reçu une décoration posthume en 1921.
Pour les recherches sur ce fils il faudrait ouvrir un fil sur ce forum :

https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=130

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lida1
lida1
Messages : 943
Est-ce que vous avez son acte de décès?
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Malheureusement non, je sais simplement qu'elle est décédée à Neuilly à la fin de la guerre, vraisemblablement fin 1944. C'est vraiment compliqué, toutes ces lacunes !
lida1
lida1
Messages : 943
Il vous faudrait trouver l'acte de décès.
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour avoir sa date de naissance exacte, c'est bien ça ?
Ca me semble en effet probablement plus facile de chercher à Neuilly qu'à Prague...
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Quelques nouvelles... L'acte de décès est top récent pour être consultable en ligne, mais j'en ai retrouvé la trace dans les tables d'enregistrement. Elle est donc morte le 10 décembre 1944, l'acte est enregistré sous le nom de Marie Ruzizka (visiblement une graphie du nom assez original).
Je peux donc demander l'acte à l'état civil de Neuilly.
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je me suis procuré l'acte de décès, joint ci-contre.
Mon aïeule est donc née le 25 mars 1868 à Prague, de François Ruzizka et Anne Arpalek (?). Cette dernière serait donc décédée avant 1878.
Les prénoms français étaient-ils communs en Tchécoslovaquie à l'époque ? je ne trouve aucune personne du nom d'Arpalek, peut-être l'orthographe (ou ma lecture) est-il incorrect ?

J'ai de plus je crois trouvé la fiche matricule de son fils Boleslaw. Son père (donc le premier mari de Marie) s'appellerait Léon Vladislas Czajkowski (polonais).

J'avoue ne pas savoir véritablement vers quelle direction m'orienter.
Pièces jointes
marieruzizkadécès.JPG
lida1
lida1
Messages : 943
En 1868 Tchécoslovaquie n'existait pas encore! C'était l'époque de l'empire Austro- Hongrois.
Le père de Marie s'est prénommé ou Franz (en allemand) ou Frantisek (en tchèque), la mère Anna KRPALEK sans doute.
Est-ce que vous avez une idée dans lequel quartier de Prague Marie était née?
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de votre réponse.
Krpalek était à un nom courant ?
Je n'ai aucune idée de leur quartier d'origine, on sait assez peu de chose sur cette partie de l'histoire de la famille, a priori mon arrière-grand-mère n'en parlait jamais.
aertzer
female
Messages : 1928
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

C'est compliqué. Mais j'ai trouvé un site de recensement de la population à Prague pour la période qui vous intéresse.

Je n'arrive pas à vous transmettre le lien car il ne s'ouvre pas.

Il faut taper sur Google Archivai katalog. Cliquez.

Sur la première page vous recherchez tout à gauche la langue EN (pour anglais) ; vous cliquez dessus. Il apparaîtra alors un pavé Population register 1830/1910. Vous cliquez dessus. Sur la nouvelle page qui se présente, tout à droite, juste au-dessus d'un pavé rouge vous introduisez le nom de Frantisek Ruzicka. Vous en trouverez 21 pour la période. Selon les cas c'est plus ou moins lisible mais avec Google traduction vous comprendrez assez rapidement les mots imprimés. Parmi les 21 noms il y en aura peut-être un qui correspondra à votre ancêtre. Ne vous laissez pas abattre si certaines pages sont totalement illisibles - du moins pour moi - d'autres sont très compréhensibles avec un petit effort.

Le nom est très répandu. J'ai par ailleurs cherché sous ce nom et celui de sa mère (celui-là semble, en revanche, beaucoup moins courant) dans la liste nobiliaire tchèque. Aucun des deux noms n'y figure, ce qui n'exclut cependant pas qu'ils aient pu faire partie de la noblesse de leur pays. J'ignore si cette liste est exhaustive.

Compte tenu du caractère atypique du parcours de Marie il n'est pas étonnant qu'elle ait parlé plusieurs langues. Elle a déjà dû parler le tchèque à la maison, apprendre l'allemand à l'école. Ensuite, compte tenu de ses différents mariages et lieux de résidence elle a appris le polonais, le grec et le turc et certainement le français puisqu'elle était en relation avec Pierre Loti.

Cela dit, elle a peut-être eu à Prague une bonne éducation dans une école catholique tenue par des soeurs. Son père, veuf, l'a peut-être mise en pension dans un couvent pour jeunes filles nobles ; certaines écoles fréquentées par les filles de la noblesse accueillaient des filles issues de milieux plus simples, surtout des orphelines, visant à l'amélioration de leur statut à l'entrée dans la vie adulte alors que d'autres couvents acceptaient des filles issues de tous les milieux, le statut social ayant moins d'importance que la situation économique de la famille.

Voilà quelques pistes. Ce ne sont que des hypothèses.

Il faudrait voir s'il n'y a pas des sites tchèques en français. Il y en a un allemand et peut-être en anglais.

Bon courage.
lida1
lida1
Messages : 943
http://www.ahmp.cz/index.html?wstyle=2&catalogue=1
Voici le lien pour le recensement. Il faut choisir Soupis prazskeho obyvatelstva 1830 - 1910.

Krpalek était le nom pas trop courant.
entwane
male
Messages : 39
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
A priori aucun des Frantisek ne correspond, et il n'y a qu'un seul Krpalek (Frantisek lui aussi) mais semble-t-il originaire de Novy Rychnov, peut-être est-ce la même famille ? Je suppose que ce registre de recensement n'est pas exhaustif ?
aertzer
female
Messages : 1928
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Tout d'abord pardon de vous répondre si tardivement mais je n'ai pas reçu de notification de Geneanet de votre réponse. C'est par hasard en ouvrant mon dossier archive que j'ai découvert deux messages de réponse non notifié. Je ne cherche plus à comprendre
pourquoi certains messages ne me parviennent pas sur ma messagerie courante.
Quoi qu'il en soit je ne sais pas si la liste est exhaustive. De surcroît il se peut aussi qu'elle soit née dans une commune aux environs de Prague. Je comprends la difficulté de trouver des archives concernant cette personne au parcours si intéressant. Nous avons tous envie d'en savoir plus mais là je suis en plein préparatifs de voyage et pur l'instant je n'ai pas le temps de chercher.

J'écrirai tout de même à Prague en français ou allemand, si vous connaissez cette langue. Je pense que les administrations ou les diocèses vous répondront.

Bon courage
lida1
lida1
Messages : 943
Bonjour,
voici le lien pour les archives de la ville de Prague.

http://www.ahmp.cz/index.html?wstyle=2&catalogue=1

et vous pouvez essayer votre chance dans les conscriptions de police:

http://digi.nacr.cz/prihlasky2/


J'ai survolé les deux, mais je n'ai pas trouvé la naissance de Marie Ruzicka 1868. Essayez.
Bonne recherche.
L.
Répondre

Revenir à « République Tchèque et Slovaquie »