Répondre

THERLISKA


marielucec
marielucec
Messages : 4
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

THERLISKA

Message par marielucec »

Bonsoir,

Dans un acte de mariage de 1809 à Fontaine (90)
http://www.archives.territoiredebelfort.fr/ark:/12997/a011341578574pTW8eP/1/1 p. 130 / 474
j'ai l'indication suivante : "Jean THERLISKA natif de Nederlieze / Pietzen ou Putzen * en Boheme, scieur de long, domicilié à Reppe, âgé de 38 ans, fils de défunt Joseph THERLISKA et de Marie BISCOVA, cultivatrice dom. à Nederlieze …"

Légende familiale : venu avec l'armée de Napoléon
mais il légitime un enfant né en 1801 ( ce qui me semble un peu tôt pour un retour napoléonien) et il est dit scieur de long

Evidemment une commune de ce nom en Tchéquie ne se trouve pas et il faut donc chercher les transformations dues à l'incompréhension linguistique etc …

Hypothèse : Plzeň ? qui est subdivisé en 7 districts, entre autres celui de Klatovy. Et parmi les communes: Nezdice na Šumavě. Qui en allemand s'appelle Nezditz. Cela pourrait correspondre, compte tenu de l'accent probable.

De plus le patronyme a des chances d'avoir été transformé !
Peut-être qq ch comme DRLLCKA (que j'ai aperçu sur My Heritage puisque j'ai évidemment regardé F Search / Ancestry et MyHeritage)

Avant de m'embarquer sur https://digi.ceskearchivy.cz, je cherche à éliminer le maximum d'erreurs.

Sachant que 1809 c'est trop tôt pour trouver une naturalisation dans le JO, et pas de recensement avant 1836 pour voir si d'autres membres de cette famille pourraient fournir des renseignements complémentaires…

A l'écoute de toute proposition :-)
Très cordialement,
Marie-Luce
walioun
walioun
Messages : 12779
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: THERLISKA

Message par walioun »

marielucec a écrit : 16 mai 2018, 19:07..........................Sachant que 1809 c'est trop tôt pour trouver une naturalisation dans le JO, …………………..
Bonsoir,

Les J.O, non, mais dans les Bulletins des Lois, ancetre des JO, c'est possible si nat. il y a eu !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
marielucec
marielucec
Messages : 4
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: THERLISKA

Message par marielucec »

Merci Henri,

chou blanc ...pas trouvé d'autre indication.
Répondre

Revenir à « République Tchèque et Slovaquie »