Répondre

Libanska/Libansky


ademoulin
ademoulin
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Libanska/Libansky

Message par ademoulin »

Bonjour, je suis à la recherche de mes ascendants nés en République Tchèque.

Comme point de départ j'ai :

Milada Marie Libanska, ma grand-mère paternelle née à Prague-Podskali en 1906 

Ses parents s'appelaient : Libansky Jaroslav et Friedlerova Adleta Marie

Elle s'est mariée en France a vécu une partie de sa vie moitié en Tchéquie moitié en France pour finir ses jours en France.

Je n'ai pas d'infos sur elle, elle était divorcée de mon grand-père qui avait la garde de mon père tandis que ma GM avait son second fils en garde. Grace à mon petit cousin j'ai pu avoir son livret de famille qui mentionne le nom de ses parents mais c'est tout ce dont je dispose. Mon oncle est décédé et mon cousin n'en sait pas plus.
Pièces jointes
Livret de famille mamida.jpg
manu95
manu95
Messages : 2703

Re : Libanska/Libansky

Message par manu95 »

Bonsoir;

L'acte de naissance de Milada Marie Libanska, née le 19/081906 à Prague/Podskali:

http://katalog.ahmp.cz/pragapublica/permalink?xid=8E4458FEE5154031951EE71F23FF9377&scan=60#scan60

Pour une demande de traduction: http://www.geneanet.org/forum/Autres-Traductions-69845

Cordialement
Manuel.
Pièces jointes
doc A.png
lida1
lida1
Messages : 943

Re : Libanska/Libansky

Message par lida1 »

Manu,
merci!
Je vais traduire demain...
manu95
manu95
Messages : 2703

Re : Libanska/Libansky

Message par manu95 »

Merci Lida  ;)

Manuel.
manu95
manu95
Messages : 2703

Re : Libanska/Libansky

Message par manu95 »

L'acte de naissance de Libansky Jaroslav, né le 03/04/1869 ? à Běrunice  (à confirmer par Lida )
http://ebadatelna.soapraha.cz/d/3959/83

Manuel.
ademoulin
ademoulin
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci beaucoup Manu ! j'espère avoir assez d'info dessus pour retrouver ses parents !
ademoulin
ademoulin
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci Lida !
lida1
lida1
Messages : 943

Re : Libanska/Libansky

Message par lida1 »

http://www.portafontium.eu/iipimage/30063875/klatovy-79_0070-o
Le mariage des parents en 1904 à Klatovy.
ademoulin
ademoulin
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Génial ! Merci Lida.

J'ai essayé de traduire avec un traducteur en ligne mais ce n'est pas top... stavitel ce serait constructeur, ma mère m'avait dit un jour qu'il était architecte, cela correpond-t-il ? Je pense Stenovicier 32 narog serait une adresse ? 3/4 1869 = date de naissance ? Beronie....lieu de naissance ?  fils de Fransiska ou Frankiska ou....Libanského ? Je savais Libansky pour les hommes et Libanska pour les femmes : à quoi correspond Libankého ? pour la suite je patauge trop !

En tout cas merci pour ces recherches !
ademoulin
ademoulin
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour l'acte de naissance Libansky J, les quelques mots que je reconnais me laissent supposer que ça peut être ça.... Lida confirmera..ou pas...

En tout cas merci à vous deux.
lida1
lida1
Messages : 943

Re : Libanska/Libansky

Message par lida1 »

L'acte de naissance de Milada Marie:

Née 19.8.1906, baptisée 3.9.
puis il y a le nom du curé qui l'a baptisée

catholique
sex féminin
légitime

puis il y a l'adresse où elle est née (domicile de ses parents) Prague N° 132
puis il y a le nom de la sage-femme
En bas il y a la date de 7.9.1904 et Klatovy = le lieu et la date du mariage de ses parents

Père:
Libansky Jaroslav, "stavitel", né Beronice, distr. Podebrady, fils légitime de Frantisek Libansky, "domkar" à Beronice 35, et de Anna, née Volny de Zehun 2, distr. Chlumec nad Cidlinou.

Mère:
Adléta marie, née Fiedler, née à Klatovy, fille légitime de Josef Fiedler, empl. du Chemin de fer à Kolin, et de Adléta née Baloun de Klatovy.

puis il y a le nom de sa marraine: Marie Libanska, épouse de "stavitel", Praha - Smichov 941.

Il y a aussi les dates 3.4.1869 et 8.4.1875, je suppose les dates de naissances de ses parents, on verra l'acte de leur mariage.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il y a une erreur dans le livret de famille, le nom de sa mère était Fiedler, pas Friedler.

stavitel - on peut le traduire constructeur, bâtisseur, mois je le traduirais "entreprenneur en bâtiment", ou aussi l'architecte, si il faisait aussi des plans. Il s'agissait peut-être d'une entreprise familiale, vu que sa marraine était épouse de stavitel à Prague, probablement sa tante.

domkar - un petit propriétaire d'une petite maison et d'un jardin tout autour (max. 0,4 ha), pas de champs.(en allemand häusler, en latin casarius).

On va continuer demain.
L.
lida1
lida1
Messages : 943

Re : Libanska/Libansky

Message par lida1 »

L'acte de naissance de Jaroslav Libansky:

Né 3.4.1869, baptisé 6.4.
Beronice 35
Jaroslav ( au dessous le nom du curé Leopold Richter et Frantiska Zelinka, sage femme)

Père:
Frantisek Libansky, cathol., domkar, fils légit. de Josef Libansky, "poklasny"  domaine Chotelice, distr. Bydzov, et de Anna, fille de Frantisek Tichy, "chalupnik" de Beronice, distr. Mestec Kralove.

Mère:
Anna, cath., fille legit. de Frantisek Volny, garde-forestier de Zehun, et d'Anna, née Posejpal de Kundratice, distr. Chlumec.

Puis les noms de ses deux marraines.
A gauche en bas la date de 8.5.1939, ça veut dire qu'on a demandé son acte de naissance ce jour-là.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

chalupnik - comme "domkar", un peu plus grand propriétaire, un peu de champs.

poklasny - le collaborateur direct du propr. d'une grande ferme (ou domaine), il était responsable du bon fonctionnement, il s'occupait des employés, des champs, du bêtail aussi. On dirait un régisseur...
lida1
lida1
Messages : 943

Re : Libanska/Libansky

Message par lida1 »

http://katalog.ahmp.cz/pragapublica/Zoomify.action?showOne=&_sourcePage=Q4QUO4inpf4tLWLAltU_2Cue8Y1en3GefoFmlnzw2zaMpZSdzPK8leNhypQ9nOQotIXntORRbxY6n-MXvkWibwlGaFMJxXPpFOajGwlgD94%3D&pagerCompStateId=PAGER_MEDIA&paginatorCompStateId=PAGINATOR_MEDIA&rowPg=137

Voici le premier mariage de Jaroslav Libansky avec Anna Pechar.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
je me suis apperçue que les liens pour les registres des archives de Prague ne s'ouvrent plus correctement, il faut procéder autrement:

http://www.ahmp.cz/index.html?wstyle=2&catalogue=1
Voici le lien pour les archives, on clique sur Collection of Registry Books ( en haut à gauche):
Archiv hlavniho mesta Prahy
. 156. Sbirka matrik
  . Sbirka matrik
    . katolicke
      . vnitrni obvody

Choisir  Vys O 9  1890 - 1906
vue 138
        . Vysehrad

Répondre

Revenir à « République Tchèque et Slovaquie »