Répondre

Que s'est-il passé à Phan Rang ?


jftjft
male
Messages : 45
Bonjour à tous,

Une lointaine cousine est décédée à Phan rang le 16/5/1942, le même jour que sa fille de 9 ans. Je cherche à savoir dans quelles circonstances: accident ou fait de guerre ? A cette époque l'Indochine était administrée par Vichy et les Japonais y étaient présents, je crois même qu'ils avaient construit un aérodrome à Phan rang.
daline5
daline5
Messages : 4891
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
une telle recherche n'est pas simple... essayez sur GALLICA/BNF la presse de cette année là ? Quel était leur nom ?
http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-et-revues
Bonne chance
AD-Line
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Avril- Mai 42, c'est le début des attaques des sous-marins US contre le cabotage commercial entre le Nord et le Sud de l'Indochine.
Les bombardements commenceront plus tardivement: novembre 42.
Les famines c'est 1944.
Début 42 est une période relativement calme, le fait de guerre peut être mis en réserve faute d'informations précises.
Kenavo,
Pierre
jftjft
male
Messages : 45
Bonjour,
merci de vos conseils/infos, la maman s'appellait Marthe Féraud née Fabry et sa fille Colette.
jftjft
male
Messages : 45
Re bonjour,

C'est formidable ! En suivant vos conseils j'ai pu consulter "l'Echo Annamite " sur Gallica qui relate dans son numéro du 18/5/1942 le terrible accident de chemin de fer qui a coûté la vie à 11 personnes dont mes deux malheureuses parentes.
daline5
daline5
Messages : 4891
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Contente que vous ayez trouvé la réponse! Je n’étais pas certaine que vous trouviez le journal adéquat, mais je sais que la presse "régionale" permet parfois de faire de bonnes trouvailles!
rien à voir avec cette Marthe Feraud, publication de mariage Echo d'Alger 1932 ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7582155r/f5.item
A.D
jftjft
male
Messages : 45
Bonjour,

non rien à voir, Féraud est son nom d'épouse elle est née Fabry.
Cordialement
JFT
Répondre

Revenir à « Vietnam »