Répondre

Archives en ligne :(


oliviervincentm
male
Messages : 172
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Ca y est! Je me lance dans la branche asiatique de ma famille.
J'ai donc l'acte de naissance du grand-père de ma femme qui m'indique ses lieux et dates de naissance mais également les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de son père et de sa mère.
Son père, N'Guyen Van Thanh, est né le 7 août 1887 au Vietnam, à Tan Qui Dong.
Sa mère, N'Guyen Thi Loang, est née le 4 juin 1885 au Cambodge, à Kompong Bay, Kampot.

Un bon début… Je cherche donc s'il existe ou non des archives en ligne pour ces régions et ces dates et il semble que oui! Euréka!
Oui mais… Dans la liste des villes du Vietnam, je ne trouve pas Tan Qui Dong. :(
Passons donc au Cambodge… La ville existe bien dans la liste. Ouf. J'affiche les archives et… il n'y a que 3 pages qui s'affichent :(
C'est moi, mon ordi, les archives ou… autre chose?
Comment faire pour retrouver N'Guyen Van Thanh et N'Guyen Thi Loang?
Je bloque… Si une bonne âme peut éclairer ma lanterne, je lui en serai reconnaissant.
Merci d'avance
oliviervincentm
male
Messages : 172
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bon, depuis j'ai regardé à droite et à gauche et j'ai pu lire que les archives n'étaient réservés qu'aux "français".
Quelqu'un saurait-il comment faire pour rechercher dans les archives vietnamiennes ou cambodgiennes?
walioun
walioun
Messages : 12775
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
[quote]


Bonjour,

Les archives d'outre mer renferment les archives des territoires Français dont le :
Vietnam
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/recherche.php?territoire=INDOCHINE

[quote]

Le problème c'est que les "Indigènes" ne déclaraient que rarement leurs actes à l'état civil.
Même dans les départements français d'Algérie, ou la population "Indigène" était 5 fois plus importante à la fin du 19° siècles, les actes d'Européens, sont beucoup plus nombreux que ceux des musulmans.







Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
oliviervincentm
male
Messages : 172
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour votre réponse. J'ai cherché dans ces archives mais je n'y ai rien trouvé pourtant les ancêtres en question font partie des hautes sphères de la société si ce qu'on m'a dit est vrai...
walioun
walioun
Messages : 12775
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ci joint les N'guyen qui ont demande la naturalisation Française, ou l'admission à la citoyenneté de statut civil de droit commun.

Ces dossiers sont aux CARAN pour ceux d'avant 1931 ou il peuvent être demandé en passant obligatoirement par la SIV, et couteront 18 euros par dossier.

Celui d'après 1931 est au CAC, inaccessible pendant au moins plus d'un an !, sauf si le double se trouve aux ANOM ?!.....
Pièces jointes
N'guyen 2.JPG
N'Guyen 1.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
Répondre

Revenir à « Vietnam »