Répondre

Couple JAKUBNIK/CUSZACK


chrimojef
chrimojef
Messages : 28
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Kirsten,
HEUREUX je suis !!! ; les informations données par les "anciens" des environs de Lure étaient les bonnes et confirment les vôtres ou vice et versa.
Il existe bien un descendant, prénommé Gérard, du couple Bohême/Jakubnik qui est effectivement marchand ambulant sur la Haute Saône (Lure, Villersexel, Vesoul, et...). Son père Jean est décédé pendant la guerre à Dijon en 1945.
Il a également une demi-soeur suite au remariage de sa mère Brunislawa JAKUBNIK avec un dénommé CHASSAGNE.
Cette dernière est décédée à Angoulème et est inhumée à Echenoz la Méline (lieu de son premier mariage) ; je vais donc aller faire un tour la semaine prochaine au cimetière de cette commune afin de prendre un cliché de la concession.
Je dois également me rendre à Lantenot, invité au domicile de Gérard et son épouse afin d'en savoir un peu plus, car sur le marché ce n'était pas le lieu pour échanger sur le sujet.
En tout état de cause, il m'ont confirmé l'origine Polonaise de Brunislawa (Certainement celle que vous aviez trouvé en premier, malgré une date de naissance différente ?).
Voila résumé en quelques mots mon périple de ce matin, riche d'enseignements, lequel m'a permis de découvrir un nouveau cousin, ce qui est toujours agréable.
Encore tous mes remerciements pour votre dévouement et votre aide fort sympathique et efficace.
Je vous tiendrai au courant de ce que je pourrai apprendre de plus dans les prochains jours.
Bien amicalement et bon week end.
Jean-François.
kirstendk
kirstendk
Messages : 219
Bonjour Jean-François,

Quelle bonne nouvelle !

Donc, il s'agirait de Brunislawa née en 1922 en Pologne et naturalisée en 1946 ?

Y a-t-il quand même un lien avec le Danemark ?

Beaucoup de choses à éclaircir :-).

Oui, surtout tenez moi courant. J'ai demandé des informations aux archives locales à Stenderup.
Les archives sont tenues par des bénévoles et seulement ouvertes une fois par semaine, le mercredi, il me semble.

En fonction de ce que vous trouverez, je peux vous aider dans des éventuelles recherches au Danemark.
J'ai aussi un ami danois d'origine polonaise qui peut éventuellement vous aider aussi.

Bon weekend et à bientôt,

Bien amicalement,

Kirsten
chrimojef
chrimojef
Messages : 28
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Kirsten,
Je vous adresse une photo sur votre BAL perso.
En principe je rencontre le fils de Brunislawa la semaine prochaine.
Amicalement.
Jean-François
kirstendk
kirstendk
Messages : 219
Bonjour Jean-François,

Je suis rentrée chez moi et suis en rééducation. Cela se passe bien mais c'est long :-).

Alors, qu'avez vous appris depuis ? Certainement beaucoup de choses!

A bientôt,
Amicalement,

Kirsten
chrimojef
chrimojef
Messages : 28
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Kirsten,
Tout d'abord mes souhaits les meilleurs de prompt rétablissement.
Vous allez être déçue mais je n'ai pu aller comme prévu rencontrer Gérard B. suit à des imprévus liès à la maladie de mon père. Puis il y a eu les vacances scolaires, pendant lesquelles nos petits enfant sont venus tour à tour en vacances à la maison ; il y en a encore un jusqu'à dimanche.
Vous comprendrez que nous en profitons au lieu et place de nos ancêtres !
En résumé, si tout se passe bien j'irai aux nouvelles dans le courant de la semaine prochaine.
En tout état de cause, dès que j'ai du nouveau je vous en informe.
Bonne journée et bien amicalement.
Jean-François
chrimojef
chrimojef
Messages : 28
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Kirsten,
J'ai finalement rencontré hier le fils de Bronislawa ou Denise JAKUBNIK.
Ce que vous aviez trouvé concernant sa naissance en Pologne et ses parents sont exacts. Le nom de JAKOBORSKI a été comme bien d'autres déformé au cours des différentes transcriptions.
Cette famille a fait des aller et retour entre le Danemark et la Pologne ; exemple en 1921 il étaient au Danemark et en 1923 à Wielgie en Pologne.
La fratrie était composée du père Andréas, de la mère Josépha et de leur 4 enfants Denise, Marianne, Anna et Bruno.
Anna devenue Anne BLANCHOT de par son mariage est encore en vie et réside à Vesoul à 20 kms de chez moi. Je dois la rencontrer car elle posséde plus de renseignement que le fils de Denise.
Si vous le souhaitez, je vous adresse en perso quelques clichés.
Bonne journée, tous mes remerciements pour votre aide précieuse.
Mes amitiés.
Jean-François
kirstendk
kirstendk
Messages : 219
Bonjour Jean-François,

C'est formidable d'être en contact avec des proches.

Le puzzle se met en place. Je suis curieuse de savoir comment concilier les dates et données au Danemark avec celles de
Pologne.

Oui, cela m'intéresse de recevoir des clichés chez moi:-).

Je n'ai pas eu d'autres nouvelles des archives locales au Danemark. Et je ne les ai pas relancé comme je savais que vous alliez avoir des nouveaux éléments. Mais le ferai le cas échéant.

Bonne journée ensoleillée, je l'espère.

Bien amicalement,

Kirsten

kirstendk
kirstendk
Messages : 219
Bonjour Jean-François,

Je viens aux nouvelles....en savez-vous plus maintenant?

Amicalement,

Kirsten
Répondre

Revenir à « Danemark »