Répondre

Salvatore LUCIDO & Francesca TROJA à Sousse ?


insomniaco
insomniaco
Messages : 432
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la généalogie paternelle de ma sœur. Parmi ses ascendants directs, il y a un couple marié à Sousse le 8 avril 1894. Il s'agit de Martino STAGLIANO & Rosa LUCIDO.
L'épouse est dite "filiam Salvatoris et Francesca TROJA". Or, il n'y a aucune précision au sujet de ces parents. Étaient-ils vivants ou décédés au moment du mariage ? Vivaient-ils à Sousse également ? Où se sont-ils mariés ?

Je sais par exemple que l'époux était originaire d'Italie, donc j'ai pu remonter cette branche. Mais je me retrouve bloqué concernant la branche LUCIDO.

Merci pour votre aide

Johann
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42841
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Tant que les italiens de Tunisie ne demandaient pas leur naturalisation, les actes passés en Tunisie, mariage, naissance et décès, étaient retranscrits sur les registres italiens.

Parfois on les retrouve 2 ans après et en fin de registre ils sont sur antenati.

Il faut savoir juste la ville d'origine des individus.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
insomniaco
insomniaco
Messages : 432
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Brigitte,

J'ai suivi votre conseil et après avoir feuilleté les actes de mariages de la ville de Settingiano dont était originaire l'époux, je suis tombé sur la retranscription de leur mariage. Or, l'acte est encore moins précis que celui de Sousse ! Les noms des parents de l'épouse n'apparaissent même pas...

Auriez-vous une autre piste pour trouver la ville d'origine des parents de l'épouse ? J'imagine bien que celle-ci ne s'est pas retrouvée à Sousse par hasard !

Bien cordialement

Johann
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42841
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Hélas, à moins de chercher sa naissance ou son baptême ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
insomniaco
insomniaco
Messages : 432
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je vais tenter de trouver sa naissance à Isola delle Femmine en Sicile (d'après la recherche de Geneanet les Lucido/Troja venaient de là-bas) et en parcourant quelques actes j'ai vu que certains Lucido étaient dits habitant à Sousse... donc je pense que la commune est la bonne. En revanche les archives italiennes numérisées sont très longues et bien souvent lorsque l'on clique sur le registre d'une ville, on trouve les actes des villages à côtés... pas pratique !

Cordialement

Johann
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42841
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Oui, hier j'ai feuilleté et ça ramait vraiment ! :mrgreen:

Il faut d'abord regarder les dernières pages par année, parce qu'elle contiennent la liste des naissances par ordre alphabétique et surtout en dernière page la liste des actes retranscrits. Il ne reste plus ensuite qu'à chercher le bon acte.

Bonne chance.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
vladis87
male
Messages : 2993
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bjr

là cela ne rame pas

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-997B-F9SD-C?i=1&wc=MCTM-N6X%3A351055601%2C352491901%2C352491902&cc=2051639

En outre beaucoup de Lucido ayant habité à Sousse étaient originaires de Capaci - Trapani ) J'y suis né et j'en ai connu beaucoup …..
Pour la petite histoire il y avait à Sousse deux grands quartiers italiens que l'on appelait " Capaci Grande " où vivaient les italiens les plus aisés et Capaci piccolo ou demeuraient les moins fortunés - Il y en avait beaucoup - Troia il n'y a pas de Y mais un I




Christian
insomniaco
insomniaco
Messages : 432
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir à tous,

J'ai suivi vos conseils concernant la méthode de recherche ainsi que pour la zone géographique et je suis presque sûr de les avoir trouvés.

Je suis tombé sur le mariage de Salvatore Lucido avec Francesca Troja à San Vito Lo Capo le 22 décembre 1874. J'ai d'abord pensé que j'avais eu de la chance de tomber sur cet acte, puis je me suis dit qu'il s'agissait peut-être d'un couple homonyme (quoique... les prénoms + les noms sont exactement ceux que je recherchais). Pour être un peu plus certain qu'il s'agisse bien d'eux, j'ai feuilleté les baptêmes afin d'y trouver une éventuelle fille nomée Rosa, et bim ! Ce couple a bien eu une fille nommée Rosa Lucido, baptisée à San Vito Lo Capo le 5 septembre 1877.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement

Johann
Répondre

Revenir à « Tunisie »