Répondre

De la difficulté de rechercher des actes à Tunis


gilles1962
gilles1962
Messages : 192
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour et bonne année à tous que je vous souhaite fructueuse !

Je souhaiterais souligner qu'il n'est pas facile de retrouver des ancêtres italiens ou maltais décédés à Tunis dans le premier quart du XXe siècle. Je suis dans ce cas.

Si j'ai pu obtenir en 1981 deux copies d'acte de décès de mes arrière-grand-parents à Tunis, c'est que j'avais indiqué dans mon courrier leur année de décès que mon grand-père m'avait donné. Ils ont trouvé sans problème.

Par contre, quand j'ai demandé par la suite à Tunis de rechercher les actes de décès de leurs parents que je savais habiter cette ville, dont je donnais les noms et prénoms mais dont j'ignorais l'année de décès, ils m'ont répondu n'avoir rien trouvé dans une fourchette de 15 ans.

Or, l'an dernier, j'ai consulté le site italien ANTENATI qui a eu la bonne idée de mettre en ligne les actes de décès de Pantelleria en 1918, ainsi que les transcriptions des décès survenus en Tunisie..

Ainsi, j'ai retrouvé dans ces transcriptions de décès en ligne de la commune de Pantelleria celui de Rosaria FERRANDES à Tunis en 1918, après quelques heures de recherches.

J'en conclue qu'en 1981, la recherche n'a pas été faite correctement puisqu'on m'avais répondu : "recherches infructueuses" alors que l'année 1918 était dans la fourchette donnée.

Je cherche donc toujours depuis cette époque le décès de Francesco FERRERI, veuf de Rosaria FERRANDES, certainement dcd à Tunis entre 1918 et 1930, et qu'on ne trouve bien sûr, ni dans les arbres geneanet, ni dans geneanum...

Idem pour le décès de Rosaria GALEA, épouse séparée ou veuve de Giuseppe BRASCHI, dcd entre 1917 et 1925, qui elle, venait de Malte. La Rosaria GALEA dont on trouve le décès sur geneanum en 1925 est une homonyme.

Y-a-t-il une autre solution que de trouver un correspondant sur place ? Je prends toutes options !! Merci de votre aide.

Cordialement

Gilles BRASCHI

vladis87
male
Messages : 2987
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ,

Il me semble qu'il vous a déjà été répondu à cette question .

Depuis 1981 les choses ont bien évoluées à l'évêché de Tunis . Restriction de personnels etc etc ......

Bref vous avez trouvé au bout de +sieurs heures ( alors qu'il faut 10 mn ) l'acte de décès de votre aieule , c'est bien , très bien mais vous êtes vous posé la question si Francesco FERRERI est bien mort en Tunisie !!! Souvent en Tunisie les italiens veufs repartaient en Italie mais pas forcément dans leur lieu de naissance .En outre je peux vous certifier que bcp d'italiens , maltais etc n'étaient pas inhumés avec les sacrements religieux donc à l'évêche il n'y a RIEN sur eux .....

Par contre les conventions en le Protectorat français et l'Italie obligeait la France a communiquer par voie consulaire italienne en Tunisie de tous les actes d'état civil de personnes nées en Italie . Ensuite ces actes étaient transmis au procureur de la Province italienne qui après traduction , partaient sur la ville de naissance de l'individu - Donc écrivez à Pantellaria ( si ce n'est fait ) en donnant vos créneaux de date ....si vous en êtes SUR ..

Bonne journée

Christian
gilles1962
gilles1962
Messages : 192
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour votre réponse, par contre, vous seriez bien aimable de m'expliquer comment il vous faut seulement dix minutes quand vous ne savez pas à 20 ans près quand est morte votre ancêtre ! Cordialement
vladis87
male
Messages : 2987
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re Gilles

Mais en fin de chaque année il y a les tables annuelles tout simplement et bien sur savoir qu'à priori les actes des italiens dcd à l'étranger font partie de l'enregistrement en partie II ( a , b , ou c ) - Pour Pantellaria arrêt des dc en 1928 je crois .

Voyez aussi ce lien si vous ne connaissez pas - Une partie est indexée

https://www.familysearch.org/search/record/results?count=20&query=%2Bsurname%3Aferreri~%20%2Bany_place%3Apantellaria~&collection_id=2052404



et pour Pantelleria en consultation chez les mormons les microfilms depuis 1584 de quoi bosser ......

https://www.familysearch.org/search/catalog/195387?availability=Family%20History%20Library
a++
gilles1962
gilles1962
Messages : 192
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Eh oui, je connais Family search, et je crois bien que quand je parlais d'heures passées à rechercher, c'est que je pense avoir épuisé tous les sites internet de recherches généalogiques. Il me reste à écrire à Pantelleria, dès que j'aurai amélioré mon italien ;) Je ne compte plus trop sur Tunis qui m'a déjà envoyé des réponses erronées, faute de personnel, de temps ou d'autre chose...
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42758
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
gilles1962 a écrit : 06 février 2018, 19:43 Eh oui, je connais Family search, et je crois bien que quand je parlais d'heures passées à rechercher, c'est que je pense avoir épuisé tous les sites internet de recherches généalogiques. Il me reste à écrire à Pantelleria, dès que j'aurai amélioré mon italien ;) Je ne compte plus trop sur Tunis qui m'a déjà envoyé des réponses erronées, faute de personnel, de temps ou d'autre chose...
Si vous écrivez à Pantelleria faites moi signe, nous ferons un courrier groupé :D

Nous devons cousiner avec quelques ancêtres proches !

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Répondre

Revenir à « Tunisie »