Répondre

Recherche de mon grand-père Vladirmir Avtchinnikoff


dger57
dger57
Messages : 101
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Suite à ma demande d'envoi par courrier il m'a été répondu que le dossier est trop volumineux.

Il faut se déplacer pour consulter le dossier et faire des photos.

Je renouvelle ma demande si l'un d'entre vous habite Aurillac ou à côté ... bien entendu je le dédommagerai de ses frais ...
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir.
Un dossier épais, c'est une bonne nouvelle.
Je vous conseille le "Fil d'Ariane", ou le forum du Cantal.
Mike.
dger57
dger57
Messages : 101
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Oui, j'espère trouver beaucoup d'informations dans ce dossier.
Une personne a accepté de se rendre sur place et numériser les documents.

Je vous tiens au courant.
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Concernant les dossiers de "demande de naturalisations" ce sont des dossiers qui peuvent aller d'une dizaine de page à plus de 80.

Plus ils sont anciens et plus ils sont sommaires et inversement plus ils sont récents plus ils sont touffus ..........

A partir de 1950, on trouve même des photos d'identité des naturalisés, des bulletins scolaires etc..

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
dger57
dger57
Messages : 101
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Grâce à une bénévole d'une association de recherche généalogique j'ai récupéré le dossier de naturalisation archivé aux AD du Cantal

La première information c'est que le nom est Artchinnikoff et non Avtchinnikoff.
Son père est né comme lui à Ekaterinoslaw, sa mère Nina Kommissarawa est née à Poltava.
Contrairement à ce que je pensais, il n'a pas combattu en France mais il est arrivé à Paris en avril 1920 en tant que réfugié politique russe et grand invalide de la guerre de 14-18 (éclats d'obus dans le poumon gauche et amputé d'une jambe).
Il a eu un visa par le Consulat de France à Constantinople.
D'après un document il a été appareillé pour sa jambe amputée dans l'hôpital Saint-Maurice. J'ai vu sur le net qu'un hôpital militaire portait ce nom dans le région parisienne (peut-être une personne aura plus d'informations ...).
Je voudrais récupérer  son passeport dans les archives de l'Ofpra mais malheureusement pas de consultation en ligne ....

Je continue mes recherches notamment sur sa vie avant son exil en France.

.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Il y a un hôpital à Saint-Maurice, mais il me semble que c'était un asile (vérifiez sur les AD94 en ligne, une partie des fonds est numérisée).
Mike.
dger57
dger57
Messages : 101
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

C'est bien celui-là il a été transformé en hôpital militaire pour s'occuper entr'autre des mutilés de guerre et les appareiller.
dger57
dger57
Messages : 101
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

J'ai envoyé un formulaire à l'Ofpra et j'ai reçu des documents qui confirment l'arrivée de mon grand-père en France en avril 1920.

J'ai pu apprendre qu'il a été dans une École Militaire d'Artillerie à Moscou jusqu'en 1915. Il a ensuite combattu avec l'armée russe en qualité de sous-lieutenant, a été blessé deux fois, décoré pour faits de guerre et promu lieutenant.
Il a ensuite rejoint l'armée des volontaires du Sud de la Russie.

Dans le dossier, il y a une lettre manuscrite de mon grand-père indiquant qu'il a été hospitalisé à l'hôpital Saint Maurice grâce à l'intervention du general Tcherbatchef. Je n'ai pas trouvé d'information sur ce général sur le net.

Je voudrais savoir si une personne peut m'aiguiller maintenant dans mes  recherches pour retrouver des informations sur :
- archives de la garde impériale russe ( mon grand-père m'a dit un jour que son père Avtchinnikoff Alexandre faisait partie de la garde impériale).
- archives école artillerie à Moscou avant 14-18
- archives soldat décoré en russie pendant la guerre de 14-18

Merci par avance pour votre aide.
dger57
dger57
Messages : 101
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Suite aux documents présents dans le dossier de l'Ofpra, je recherche une personne pouvant me traduire certaines pages écrites en russe.
Merci de me contacter, je vous ferai suivre les documents.
orange38
orange38
Messages : 604
Bonjour
Vous avez écrit que votre grand père disait que son père Alexandre Archinnikoff était militaire de carrière.
J'ai recherché dans l'annuaire des officiers de 1909 pour trouver ce nom. Il y a 4 officiers de ce nom, mais aucun Alexandre en 1909. Désolé pour vous
mais une information négative est aussi importante, car évitant de faire des erreurs
cordialement
orange38

NB Je peux essayer de déchiffrer et de mal traduire votre document en russe. Vous pouvez me l'envoyer en messagerie privée. Mais je ne garantis rien
Pièces jointes
1909 Tome 9 Liste alphabetique page 914.pdf
(270.47 Kio) Téléchargé 22 fois
dger57
dger57
Messages : 101
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour votre aide.
Peut-être la traduction du nom russe en francais a pu aussi provoquer des erreurs.
J'ai trouvé une personne pour la traduction, si j'ai besoin je me permettrai de vous contacter.
Pouvez-vous regarder si vous trouvez mon grand-père Vladimir Avtchinnikoff dans la liste des officiers de 1914 à 1918 : sous-lieutenant puis lieutenant.

Cordialement

orange38
orange38
Messages : 604
Re-bonjour
On trouve une trace du général
https://ru.wikipedia.org/wiki/Щербачёв_ Дмитрий_Григорьевич (utiliser la traduction de Chrome)
ou en francais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dmitri_Chtcherbatchiov
Pour avoir des photos et en savoir davantage, vous pouvez utiliser Yandex, le google russe en recopiant le nom du général en cyrillique:
https://www.yandex.ru/
Щербачёв  Дмитрий Григорьевич

traduction avec chrome ou http://www.translate.ru/ ou autre
Cordialement
Orange38

orange38
orange38
Messages : 604
Réponse sur message antérieur sur la liste des officiers
Il n'y a que cette liste de 1909.
En 1909, votre grand-père était alors au mieux à l'école.
C'est pourquoi j'ai cherché l'AGP
désolé

NB Je chercherai sur les sites russes votre GP Vladimir Alexandrovich Avtchennikoff
N'hésitez pas à m'envoyer votre document en russe, pas pour traduire, mais pour trouver un ou deux indices, on ne sait jamais
Orange 38
dger57
dger57
Messages : 101
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Pour ceux qui s'intéressent à mes recherches, je peux vous dire que grâce à l'aide efficace de Orange38 j'ai trouvé beaucoup d'informations sur la vie de mon grand-père avant son arrivée en France et aussi sur mon arrière-grand-père.

Nous continuons les recherches et les vérifications. Je dis NOUS car c'est vraiment un travail en commun de plusieurs personnes.

Dès que possible je vous ferai de nos découvertes.

À très bientôt
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Le sujet est suivi  ;)
Mike.
Répondre

Revenir à « Ukraine »