Répondre

descendants de cosaques


dbernie
male
Messages : 5
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

descendants de cosaques

Message par dbernie »

Bonjour,
Afin de constituer une base documentaire, trouver des liens permettant à des descendants de cosaques de faciliter leurs recherches d'ascendance, notre organisation (Union Internationale des Forces Cosaques) recherche toutes informations ayant trait aux cosaques.
De même, toutes pistes, officielles ou non, permettant d'affiner les recherches des familles, nous seraient utiles.
Les recherches en la matière s'avèrent parfois très difficiles, car les cosaques, qu'ils soient ukrainiens ou russes, ont été victimes d'un véritable génocide perpétré par le pouvoir soviétique; ils ont été bien souvent déportés, déplacés.
Nous sommes preneurs de toutes informations relatives aux ressortissants russes et ukrainiens qui, soit après la révolution de 1917, soit à la dissolution de la république d'Ukraine, en 1920, entre les deux guerres mondiales, ou à l'issue de la seconde guerre mondiale, ont émigré en France.
plumetot
male
Messages : 35
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

à tout hasard j'avais remarqué au cimetière d'Abondant en Eure et Loir la présence de sépultures de cosaques du Don, du Kouban ..; ce n'est pas près de chez moi.
A Colombelles, Calvados, il y eut une implantation russe dont le témoignage le plus visible de nos jours est l'église orthodoxe saint Serge.

Cordialement

Roger Mousset
mathieu2
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour, pour ma part je descends d'un cosaque arrivé en France en 1814 à la suite des campagnes napoléoniennes. Mon ancêtre s'est installé près de Compiègne dans l'Oise. Il est né en 1783 en Pologne et sur son acte de décès il est écrit qu'il était militaire polonais.
Une dame avec laquelle je suis en contacte et qui descend également de ce monsieur a entendu parlé par sa grand-mère d'un ancêtre cosaque.
Je ne sais pas de quel côté il se battait.
J'habite à Caen si un jour nous avons l'occasion d'échanger de vive voix ce serait avec plaisir.
preendw
preendw
Messages : 1
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
je reprends cette discussion, que je découvre, après trois ans, en espérant que la personne l'ayant lancée passe encore par ce site.
Ce sujet m'intéresse, car j'ai découvert il y a peu une possible ascendance cosaque, par mon arrière grand mère.
Elle s'appelait Weronika BULAWIN et est née en Lituanie, autour de 1900 (+- 10 ans).
C'est en faisant une simple recherche sur le net avec ce nom de famille que j'ai découvert un personnage qui se nommait BULAWIN, c'était un chef cosaque.
Si mes souvenirs sont exacts, il aurait dirigé une rébellion contre les russes, qu'il aurait perdue.
Il y a un buste à son effigie dont l'image est disponible sur Internet.
Je n'en sais pas plus, ni même comment retracer et (in)valider cette ascendance.

Bien cordialement,
Priscilla
Répondre

Revenir à « Ukraine »