Répondre

identifier un lieu de l'Etat de Rio de Janeiro : qui peut m'aider ?


sylbeca
sylbeca
Messages : 43
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Un brésilien issu dont le père était originaire du Vaucluse est venu se battre en France en 14/18.
les AD ont numérisé sa fiche matricule mais je n'arrive pas à identifier le lieu de naissance qui y a été transcrit.
La majuscule est difficile à décrypter : Vivara, Divara, Qivara ... autant d'hypothèses qui ne correspondent à rien de ce que je peux trouver avec Google et autre Wikipedia ...
Quelqu'un connaissant bien la géographie de cet état peut-il m'aider ?
http://cdn-earchives.vaucluse.fr/destination/matricules-mil/FRAD084_01R1332_1916/FRAD084_01R1332_1916_1052.jpg
Merci de votre aide.
Sylvie
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonjour.

Je n'ai pas le lieu de naissance de "Lucianno Marceau EGELON" (Lucien Marceau EGALON), mais son lieu de décès:
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6313-FPK?i=13&wc=9GYV-L2Z%3A113333301%2C119265001%2C120221101&cc=1582573

Nova Iguaçu - [État de Rio de Janeiro]
Le 25/07/1960
[Enregistrement n° 13830]

A comparu en ce Cartório [1], Rodolfo Barbosa, je veux dire, Sergio Durval, commerçant, natif de cet État avec l'attestation du docteur Sebastião Till,
déclare qu'en son domicile est décédé d'une insuffisance cardiaque aigue, le 25 Juillet mille neuf cent soixante (1960) à cinq heures (5:00):
Lucianno Marceau EGELON, de sexe masculin, blanc de peau, commerçant de profession, natif de cet État, âgé de 80 ans et deux jours,
marié avec Julieta Egalon domicilié au n°73 Estrada de Ambaí, fils légitime de Numa EGALON et de Elisa Bonneau EGALON, déjà décédés.
Il sera enterré au cimetière de cette ville;
Laisse-t-il des biens: Oui Laisse-t-il des enfants: Oui; trois (3)
[nota:] mais Il était électeur non réserviste.

[1] Cartório: http://www.mylittlebrasil.com.br/cartorios-bresil-notaire/
Un brésilien issu dont le père était originaire du Vaucluse est venu se battre en France en 14/18.
les AD ont numérisé sa fiche matricule mais je n'arrive pas à identifier le lieu de naissance qui y a été transcrit.
La majuscule est difficile à décrypter : Vivara, Divara, Qivara ... autant d'hypothèses qui ne correspondent à rien de ce que je peux trouver avec Google et autre Wikipedia ...
L'acte de décès n'indique malheureusement pas son lieu de naissance, seulement qu'il est né dans l'État de Rio.
L'acte de son mariage à Barra Mansa , non plus: https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6Q8Q-42P?i=199&wc=9GY2-6TP%3A113333201%2C113333202%2C114028401%3Fcc%3D1582573&cc=1582573

Je voudrais comparer la graphie présente sur les fiches matricules, afin de vous répondre, de quelle Classe appartenait Lucien Marceau EGALON ?

Cordialement
Manuel.
sylbeca
sylbeca
Messages : 43
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Un très grand merci, Manuel, pour cet acte de décès !

J'avais déjà exploré Familysearch / Brésil et trouvé l'acte de mariage ; mais c'est vraiment épatant de tomber sur quelqu'un qui pousse la recherche plus loin que la demande.
J'ai déjà bien exploré les actes brésiliens avec Familysearch sur ce nom EGALON ... mais n'étais pas encore tombée sur ce patro déformé en EGELON. Merci de m'ouvrir de nouveaux horizons.
Je cherche à reconstituer les débuts d'installation au Brésil de cette famille venue du Vaucluse jusqu'à la colonie de Porto-Real (RJ) où elle est arrivée en 1874. Marceau Lucien a épousé sa cousine germaine puisque son père et celui de son épouse sont 2 frères (Louis Marie Daniel, dit Ludovic est le plus jeune ; et Numa est l'aîné) qui ont fait la traversée Marseille/Rio ... Il y avait aussi un 3ième frère, Daniel, et leur soeur Clémentina Tous 4 se sont mariés au Brésil et s'y sont définitivement établis sur Barra Mansa, Resende, Petropolis et Nova Ingaçu, entre autres lieux. J'ai déjà quelques éléments dans mon arbre "sylbeca" (fiche de Louis Marie Daniel Egalon).

En tout cas vous avez raison , il faut comparer cette drôle de majuscule avec les autres fiches de matricules avoisinantes pour essayer de déchiffrer la commune de naissance, en oubliant pas que en plus le français qui a rédigé la fiche matricule peut avoir mal orthographié ce nom de bourg d'un pays qui lui est complètement inconnu, probablement !
Sans attendre les recommandations de la précédente réponse (!), avant de venir sur ce forum, j'avais déjà bien cherché avec Google (recherche avancée, maps ...) sans trouver de rapprochement. Tout ce que je sais c'est que Numa, le père était encore à la colonie de Porto-Réal en 1878, qu'il s'est marié après avril 1877 dans l'état de RJ (publications de bans dans un journal). Mais entre Porto Réal et Nova Inguaçu, où était-il en 1880 à la naissance de son fils Luciano Marceau ???

Encore merci de votre aide et bon week-end à vous.
Sylvie
meucon
meucon
Messages : 636
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir
Comment se fait il qu'il soit venue combattre en France pour la guerre de 14/18 ? s'il était né au Brésil ?
Bonne soirée
Jean Claude
sylbeca
sylbeca
Messages : 43
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Jean-Claude,

Un des descendants brésiliens de cette famille, avec qui j'ai correspondu un peu par mail (mais péniblement à cause de mon inculture en langues étrangères) m'a expliqué qu'en tant que fils de français, un ou plusieurs membres de cette jeune souche brésilienne ont voulu venir aider leur partie historique comme volontaires ...
Je n'en sais guère plus ...
Sylvie
meucon
meucon
Messages : 636
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Sylvie
Mes recherches généalogiques plus sur le département de La Loire, après sur d'autres départements pour les petits enfants. Pour ce qui est de mes recherches sur les personnes de mes arbres qui ont fait la guerre de 14/18, j'ai pu reconstituer une partie de leur parcours et pour un à savoir comment il est mort " décapité par un obus allemand " et avoir aller pu sur sa tombe, là j'ai eu de la " chance " après la guerre un officier raconte cette épisode sur un livre. Mais pour ceux qui sont revenus ce n'est pas toujours évidant. A l'époque de mes recherches j'avais fait paraître une annonce sur la revu " Notre Temps ", j'avais reçu quelques courriers intéressants qui m'ont permis de reconstituer un peu leur histoire, en plus comme nous avions une petite fille qui habitait sur Lens, quand nous y montions on passait sur ces lieux.
On doit pouvoir trouver sur ces personnes qui sont venu volontaire pour se battre.
Maintenant, j'ai arrêté la généalogie, pour la recherche historique des lieux. Je consulte " BnF Gallica " pour vous une source à voir !!
Moi aussi je suis bloqué sur le Brésil, Manu95 m'a beaucoup aidé sur Sao Paulo.
Bonne soirée
Jean Claude
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00133346/document
http://regiments.havrais.pagesperso-orange.fr/avant_1914.htm
http://www.sambre-marne-yser.be/article.php3?id_article=234
manu95
manu95
Messages : 2703
Bonsoir Sylvie.

Une autre info, pour compléter votre arbre:

La naissance de Elias EGALON ( frère de Lucien Marceau): https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-DHFQ-T1G?i=957&cc=1582573&cat=562268
né le 08/05/1884 à Resende,
baptisé le 20/11/1890 en la paroisse de Resende,
fils légitime de Numa EGALON et de Eliza BONNEAU, natifs de France, agriculteurs, demeurant à Porto Real, mariés en cette paroisse.
Les grands-parents paternels: Bruno Luiz EGALON et Madalena VILLE
Les grands-parents maternels: inconnus
Les parrains Gaston Seuger et Maria Seuger
Les témoins: Joaquim Guerreiro Maia et Eleutério Pereira de Souza.

Cordialement
Manuel.
sylbeca
sylbeca
Messages : 43
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Encore un très grand merci, Manuel ...
C'est vraiment très sympa cette trouvaille.
Vous êtes un expert de Familysearch / Brésil !
Bonne soirée.
Sylvie
manu95
manu95
Messages : 2703
Un brésilien issu dont le père était originaire du Vaucluse est venu se battre en France en 14/18.
les AD ont numérisé sa fiche matricule mais je n'arrive pas à identifier le lieu de naissance qui y a été transcrit.
La majuscule est difficile à décrypter : Vivara, Divara, Qivara ... autant d'hypothèses qui ne correspondent à rien de ce que je peux trouver avec Google et autre Wikipedia ...
Quelqu'un connaissant bien la géographie de cet état peut-il m'aider ?
http://cdn-earchives.vaucluse.fr/destin ... 6_1052.jpg
Bonsoir,

Je me permet de revenir sur le souci de lecture du lieu de naissance de Marceau Lucien EGALON, quelques infos:
En comparant avec une autre fiche du même registre, je retrouve la fameuse majuscule dans le prénom d'un certain " Louis Denis" (père du soldat Paul Henri AUBERT),
l'étrange majuscule correspond donc à la lettre "D" et par conclusion, Marceau Lucien EGALON est né à Divisa:

doc 1.1.png

Il s'agit donc de (Ribeirão) da Divisa, une subdivision de la municipalité de Barra Mansa qui depuis 1926 porte le nom de Floriano,
seuls les registres de l'état-civil à partir de 1891 ont été numérisés et sont disponibles sur Family Search,
la naissance de Marceau Lucien EGALON étant antérieure à cette date (1880), l'acte pourrait se trouver dans un des cartons des Archives diplomatiques de La Courneuve,
si vous souhaitez faire une demande, voici l'adresse: [email protected]

Cordialement,
Manuel.
sylbeca
sylbeca
Messages : 43
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
à nouveau un GRAND grand MERCI, Manuel, pour vous être souvenu de ma requête, et bravo pour ce rapprochement.
Et la conclusion convient tout à fait car effectivement ce nom de quartier de Floriano figure dans les actes d'autres membres de cette famille, proches de lui.
Et de plus, dans Floriano, il existe aujourd'hui une place "Ludovico Egalon". Celui-ci était l'oncle de Lucien Marceau, né Louis Marie Daniel (dit Ludovic) Egalon dans le Vaucluse en France en 1858 et décédé à Barra Mansa en 1933.
Encore merci pour cette précieuse info, et bonne journée, Manuel.
Sylvie
Répondre

Revenir à « Brésil »