Répondre

Famille MANO à Salonique


ecureuil5
female
Messages : 27
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je recherche tout renseignement concernant la famile MANO de Salonique. Une partie de la famille a immigré en Israël (entre les deux guerres mondiales je crois) : il s'agissait d'armateurs qui ont fondé en Israël le Groupe MANO.

Un autre membre de la famille, Salomon MANO, né en 1910 à Salonique, a immigré à Paris avant la 2e guerre mondiale. Il est décédé à Auschwitz.

La moindre info sera précieuse, merci !
cocrico
male
Messages : 1
Bonjour,

Je suis petit fils d'une Mano de Salonique (née en 1905)

Avez-vous avancé dans vos recherches ?

Avec-vous connaissance également du livre de Lisa Pinhas ?
ecureuil5
female
Messages : 27
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour et un grand merci pour votre message !

Oui j'ai un peu avancé.
Je suis aussi petite-fille d'un MANO.
Mon grand-père Salomon, né en 1910 à Salonique, serait a priori arrivé à Paris en 1924 : il y aurait été hébergé par sa tante, Estrea MANO (née en 1895, épouse REVAH).
Les parents d'Estrea (et par conséquent de son frère, mon arrière grand-père, dont je n'ai pas le prénom) s'appelaient Salomon MANO et Rachel AMARIGLIO. Ils ont eu plusieurs enfants dont certains immigrés en Palestine. L'un d'entre eux est le père de Mordehai MANO, fondateur du groupe MANO à Haifa.

Je recherche donc toujours des informations concernant notamment mon arrière grand-père et son épouse.

J'avais bien vu sur Internet le livre que vous évoquez mais je ne l'ai jamais consulté car les membres de ma famille avaient a priori immigré avant la Shoah et notamment les déportations de Salonique. Mon grand-père a été raflé à Paris et déporté à Auschwitz dont il n'est bien sûr pas revenu.
Je vais néanmoins le commander.

Mon histoire est singulière : mon père était né en 1942 et n'avait que 3 mois quand son père a été raflé. Il était le fruit d'un amour du temps de la guerre et a par la suite été adopté. Il n'a jamais parlé de cela à personne et j'ignorais tout jusqu'à son décès accidentel en 2013. C'est à ce moment que j'ai appris son histoire lors des formalités de décès, n'ayant plus aucune famille ni d'origine ni côté adoptants et ma maman étant décédée jeune.

Je serais vraiment très heureuse si vous acceptiez un échange téléphonique. Dans cette hypothèse voici mon numéro : 06 xx xx xx.

Très cordialement.
Dernière modification par ponpon5757 le 17 août 2023, 13:52, modifié 1 fois.
Raison : suppression n. de téléphone
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messages : 5931
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
@ ecureuil25

Bonjour

Ce forum est public, il n'est pas conseillé de publier votre n. de téléphone, je l'ai effacé.

Merci de bien vouloir communiquer ce type d'information par messagerie privée.

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
Répondre

Revenir à « Grece »