Répondre

Comment obtenir un acte de décès et des informations sur leur départ de France (1890 à1910)


ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à tous,

En décryptant les régistres matricule de 2 de mes ancêtres, (frères) je découvre qu'ils ont vécu en Argentine et l'un deux est décédé à Villa Guillermina, province de Santa Fé, République Argentine.

Comment, je pourrais retrouver leur départ de France de cette famille, et avoir l'acte de décès de l'un deux. Merci.

Voici des éléments que j'ai pu déchiffrés sur leur registre matricule.

SAUVAGE Camille né le 12 octobre 1875 à Saint Laurent (Lot-et Garonne) ; Le 14 avril 1901, le jour de son mariage , ses parents Sauvage Jean et Billes Clara , habitaient en Argentine à la Sabanna. (photo).

SAUVAGE Camille a déclaré le 11 août 1897 devant Monsieur le Ministre de France à Buenos Aires, renoncer au bénéfice de la dispense qui lui avait été accordée en vertu de l'article de la loi du 15 juillet 1889 pour accomplir 3 années de service actif dans les condition de jeunes gens inscrits sur la partie de la liste du recrutement. Rentré en France et dirigé le 15 septembre 1897 sur le 9 ème régiment d'infanterie.
Décédé le 22 novembre 1910 à Villa Guillermina, province de Santa Fé, République Argentine.
Localitées successives habitées  :
27 a 1899 Casbang Chaca ? République Argentine Aust  … Consulat de Santa Fé
10 juillet 1906 Saint Laurent Marmande.

SAUVAGE Jean né le 25 janvier 1868 à Saint Laurent (Lot-et Garonne)  .
Localités successives habitées  :
25 juin 1890 Buenos Aires Argentine.
Pièces jointes
Ville argentine.png
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

On trouve Camille SAUVAGE, 13 ans, qui arrive à Buenos-Aires le 4/06/1890 à bord du "Santa Fé" venant de Bordeaux. Sur le même bateau, on trouve Ader SAUVAGE, 22 ans et Ulysse SAUVAGE 46 ans. Ne pourrait-il pas s'agir du frère et du père, avec des variantes pour les prénoms ?
SAUVAGE llegada Bs Aires 4-06-1890.jpg
Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
walioun
walioun
Messages : 12772
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Demandez ce dc à Nantes A.E.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Possible qu'il y ait été transcrit !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
marilisa74 a écrit : 19 avril 2019, 19:36 Bonjour,

On trouve Camille SAUVAGE, 13 ans, qui arrive à Buenos-Aires le 4/06/1890 à bord du "Santa Fé" venant de Bordeaux. Sur le même bateau, on trouve Ader SAUVAGE, 22 ans et Ulysse SAUVAGE 46 ans. Ne pourrait-il pas s'agir du frère et du père, avec des variantes pour les prénoms ?

SAUVAGE llegada Bs Aires 4-06-1890.jpg

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Bonjour ,

Merci ses informations .

Oui en effet , le Sauvage CAMILLE 13ans qui apparaît dans la liste des passagers est bien celui qui est décédé le 22 novembre 1910 à Villa Guillermina. Et que Sauvage ULYSSE est bien son père du fait que , je viens de trouver d'autres éléments sur sa famille.

Quand SAUVAGE CAMILLE, s'est marié avec Marc Josephine, le 14 avril 1901 à Saint Laurent (47) il est spécifié sur l'acte de mariage , que ses parents Sauvage Jean , Ulysse et Billes Clara habitent La Sabana, province de Santa Fé. De plus Sauvage Jean Ulysse est né en 1844, ce qui correspondrait à l' âge de SAUVAGE ULYSSE et que peut-être SAUVAGE ADER , à un rapport avec Jean , autre fils que j'ai trouvé, né en 1868.

Je vous remercie, cette liste de passagers, va me permettre de continuer à faire des recherches plus approfondies sur cette famille.

Bon Weekend
Ezilda
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
walioun a écrit : 19 avril 2019, 20:35 Bonsoir,

Demandez ce dc à Nantes A.E.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Possible qu'il y ait été transcrit !.
Bonjour,
Je vous remercie pour cette information.
Je suis allée sur leur site, il n'envoie pas d'actes et documents, mais j'ai envoyé un mail , pour leurs demander si les documents étaient accessibles et dans cette option préparer ma venue chez eux.
Bon weekend
Ezilda
walioun
walioun
Messages : 12772
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
ezildalucia a écrit : 20 avril 2019, 09:53
walioun a écrit : 19 avril 2019, 20:35 Bonsoir,

Demandez ce dc à Nantes A.E.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html
Possible qu'il y ait été transcrit !.
…………... Je suis allée sur leur site, il n'envoie pas d'actes et documents, mais j'ai envoyé un mail , ……...
Bonjour,

Pourquoi, ne pas fairesimple …….. :lol:
Il vous suffit de suivre les instructions et de remplir les cases avec *, les autres aussi si vous savez !, vous aurez votre document, à condition qu'il est été transcrit aux affaires étrangère françaises !.
Pièces jointes
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci pour ce document.
Si , j'ai envoyé un mail aux archives, c'est aussi pour leur demander, si, ils détiennent d'autres renseignements sur cette famille.
Ezilda
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Sur le recensement de 1895, on trouve Ader SAUVAGE à Vera (Province de Santa Fé) : il est employé et marié à Elisa ... Le couple a eu deux enfants dont Renato (1 ans) né dans la province de Cordoba, l'autre enfant décédé en bas-âge.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6QMS-2X4?i=4&cc=1410078

Décès de Andrés SAUVAGE, 7 mois, décédé à Santa Fé le 8/10/1892 , fils d'Ader et de Elisa LAPERIER (LAPERRIÈRE), française.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-X9B1-25?i=67&cc=1974196

Naissance d'Ader Eligio le 1/12/1903, baptisé à Coronda le 16/05/1912.
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9Q97-YS59-BLY?i=21&cc=1974196

En juin 1890, le père Jean et le fils Jean Ader se sont inscrit au Consulat de Buenos Aires et indiquent qu'ils partent s'installer à Reconquista (province de Santa Fé). Jean SAUVAGE, père, est charpentier de bateaux et a 6 enfants.
SAUVAGE Jean et Ader INSCR. CONS Bs Aires juin 1890.png

Pour l'instant je ne retrouve pas avec certitude Camille SAUVAGE, pas plus que ses parents sur le recensement de 1895.
Peut-être Camille ?
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-DC13-84B?i=40&cc=1410078
Je vais poursuivre.

Concernant l'acte de décès de Camille SAUVAGE en 1910, sur l'Argentine et en ligne, on ne peut le trouver que dans les registres catholiques de FamilySearch. Mais les registres de la paroisse de cette ville ne sont pas en ligne. Je regarderai néanmoins dans les paroisses alentours.

Je pense que vous trouverez sans doute un dossier concernant Camille SAUVAGE, ainsi que son décès aux Archives Diplomatiques de Nantes, puisque tous les éléments que vous avez découvert sur sa fiche matricule proviennent du Consulat, sans doute celui de Santa Fé.

Je trouve de nombreux autres SAUVAGE : certains peuvent être des frères ou soeurs de Camille : connaissez-vous les prénoms de chacun des six enfants ?

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Dernière modification par marilisa74 le 23 avril 2019, 14:12, modifié 1 fois.
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Vous m'apporter des élements de recherche pertinents. Merci.
Pour ma part, j'ai trouvé 4 enfants de SAUVAGE ULYSSE et DE BILLES CLARA  nés à Saint Laurent (47) (images ci-jointes).

Je n'ai pas trouvé de naissance à Saint Laurent pour leur enfant Elisa R. Sauvage et pas de naissance aussi pour Sauvage juan en 1877.

J'a travaillé sur le recensement de Saint Laurent (47)
En 1876, SAUVAGE ULYSSE et BILLES CLARA étaient présents avec leur fils JEAN, ADER et leur fille MARIE. A partir du recensement de 1881, ils ne sont plus présents à Saint Laurent (47).


Je vous souhaite une bonne soirée.
EZILDA
Pièces jointes
famille sauvage Jean et Billes Clara.png
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Sur l'immatriculation au Consulat de Buenos-Aires, il est indiqué que le dernier domicile en France de Jean Ulysse SAUVAGE est Port-Sainte-Marie. On y retrouve une famille SAUVAGE sur le recensement de 1881. Mais la mère est dénommée Honorine SAUVAGE. S'agirait-il d'un autre Ulysse SAUVAGE (marin) et donc d'une autre famille ? Avez-vous une explication ? On y retrouve Ader (14 ans), Emma 11 ans, Camille 6 ans, Ulyssia 4 ans et Camillia 1 ans.

Sur l'acte de mariage de Camille, les parents sont domiciliés à La Sabana qui se trouve dans la province du Chaco. La localité est assez proche de la province de Santa Fé. La Sabana est située à environ 250 à 300 km de Reconquista.
Mais pour cette province du Chaco, il y a peu de ressources en ligne sur FamilySearch.
J'ai néanmoins trouvé le recensement de 1895 de La Sabana. On n'y trouve pas de famille SAUVAGE : ils sont sans doute arrivés plus tard.

Si vous me confirmez que la famille SAUVAGE de Port-Sainte-Marie est bien celle qui est originaire de St Laurent, alors je pourrais vous donner le mariage en Argentine d'au moins deux des enfants : il y aurait donc peut-être des descendants du couple SAUVAGE X BILLE qui vivraient actuellement en Argentine.

Bonne fin d'après-midi.

Marie-Thérèse
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je vous remercie de vous investir autant pour m'apporter des réponses.

J'ai lu les tables décennales de Port Saint Marie de 1802 à 1902, et des villes d'à côté, celles de Bruch de 1840 à 1902, celle de Feugarolles de 1840-1892.
Aucune trace de cette famille dans ces villes ( recensée en 1881 à Port Sainte Marie, Jean Ulysse Sauvage et Honorine Sauvage et les enfants).

En contre partie, j'ai trouvé un acte de naissance de Jeanne Emma née le 17 novembre 1881 à Port Saint Marie, fille de Sauvage Jean, Ulysse et de Billes Clara., ce qui corresponds à leur dernière adresse marquée à l'immatriculation du consulat de Buenos Aires.

Voilà pour l'instant le résultat de mes recherches.

Bonne soirée
Ezilda
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je pense qu'il y a de très fortes chances pour que le couple SAUVAGE Ulysse X SAUVAGE Honorine du recensement de 1881 soit celui recherché. En effet, on voit que l'époux a pour prénom usuel Ulysse, prénom qui ne figure pas sur son acte de naissance. Alors on peut aussi imaginer que son épouse a un prénom usuel différent de celui de l'état-civil, Honorine pour Clara. Quant au patronyme, c'est celui de son époux qui est noté. J'ai déjà rencontré quelques cas similaires sur les recensements au XIXe s.
En effet, les âges correspondent pour l'un et l'autre, et pour la profession, Jean "Ulysse" SAUVAGE est aussi marin.
De plus, on voit que la grand-mère est Louise CASTANG : c'est bien la mère de Jean "Ulysse" SAUVAGE né le 3/08/1844 à Saint-Laurent.
Concernant les enfants, on peut constater aussi que l'aîné, Jean "Ader" porte aussi un prénom usuel qui ne figure pas sur son acte de naissance (°25/01/1868). Viennent ensuite Marie "Emma" née le 7/01/1871 (même remarque sur le prénom), Camille né en 1875, Ulyssia née vers 1877, Camillia née vers 1880. Et après le recensement de 1881 naîtra au moins une autre enfant, Jeanne Emma dont vous avez trouvé la naissance à Port-Sainte-Marie.

Avez-vous recherché la fiche matricule de marin de Jean "Ulysse" ? Vous y trouveriez peut-être les adresses successives du couple à partir de 1867, ce qui vous permettrait de situer les lieux de naissance de Ulyssia et Camillia, et de trouver éventuellement d'autres enfants nés après 1881. Des enfants ont pu décéder en bas-âge. Lors de l'immatriculation au Consulat de Buenos-Aires, le père a indiqué avoir six enfants.
Jean "Ulysse" SAUVAGE était sans doute immatriculé au Quartier Maritime de Bordeaux.

Concernant Camille SAUVAGE, sur sa fiche matricule que je viens de trouver, on voit qu'il réside à La Sabana, Chaco, république d'Argentine - Consulat de Santa Fé. Il me semble lire le mot "austral", mais je ne sais pas à quoi cela correspond, peut-être à Chaco Austral, en effet, La Sabana se trouve au sud de la province du Chaco.

Je vous transmettrai par message privé les actes concernant les enfants de Jean "Ader", un baptême en 1905 d'un enfant d'une Magdalena (?) SAUVAGE dont le parrain et la marraine sont Camilo SAUVAGE et Josefina MARC, etc …

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour, 

Je pense que vous avez raison. J'ai lu attentivement tous les actes de cette famille. Dans l'acte de mariage de sauvage Camille X Marc, josehine Hacynthe , il est précisé que Billes Clara s'appelle aussi Honorine et que Sauvage Jean , s'appelle aussi Uysse.

A ce jour, les registre matricules en lignes de Bordeaux ne commence qu'à partir de 1867. J'ai regardé pas de trace de lui. Il est prévu que j'aille aux archives à Bordeaux dans le 4 ème trimestre.

Dans l'attente de recevoir les actes que vous me proposez, je vous remercie de toutes les heures que vous m' avez consacré à m'apporter des réponses sur mes ascendants.

Bon weekend
Ezilda
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Bonjour

Si j'ai bien compris, le marin que vous recherchez est né vers 1844.
Ce n'est donc pas le registre matricule du recrutement militaire que vous devez rechercher mais la matricule de l'inscription maritime.
La matricule représente le document de base puisque outre le signalement et l’état civil du marin, on y retrouve sa carrière au commerce ou à la pêche et ses services rendus à l’Etat. Chaque catégorie de personnel (capitaines, maîtres, pilotes, matelots, novices, mousses, ouvriers, …) constitue une série de registres. Des tables alphabétiques à la fin des volumes permettent la plupart du temps de retrouver la matricule de la personne recherchée.
Votre marin a très bien pu commencer comme mousse entre 12 et 16 ans environ.
La matricule précise le nom de la ville de résidence au moment de la création de la fiche mais, contrairement à la fiche militaire, les changements d'adresse ne sont pas notés.
Par contre, la matricule permettra de savoir si un marin a changé de quartier maritime. Dans ce cas-là, une autre matricule mentionnera la nouvelle ville de résidence.
Image
ezildalucia
ezildalucia
Messages : 55
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie de vos observations. En effet , c'est sur les registres matricules de l'inscription maritime que je dois chercher.
Bon weekend
Ezilda
Répondre

Revenir à « Argentine »