Répondre

ROBERT Marie


cmallaret
cmallaret
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

ROBERT Marie

Message par cmallaret »

Bonsoir
je viens de trouver sur un acte de mariage que l'épouse été née à Buenos aeres le 01/06/1870 et qu'un acte de notoriété avait été déposé au Consulat de France en 06/1876, Comment puis obtenir ce document et plus son acte de naissance si cela est possible.
Merci d'avance pour vos conseils
Dominique :D :D :D
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par marilisa74 »

Bonjour,

Pour que l'on puisse tenter de vous aider, il faudrait que vous précisiez le prénom du père et les nom et prénom de la mère de Marie ROBERT. Sur l'acte de mariage, y a-t-il une autre précision sur Buenos-Aires ? S'agit-il bien de la capitale, ou bien de la province de Buenos Aires ?

Sa naissance n'a pas été déclarée au Consulat de France de Buenos Aires en 1870, d'après Genfrancesa : il n'y aurait donc pas d'acte d'Etat-Civil pour Marie ROBERT, seulement un acte de baptême sur lequel la date de naissance est toujours indiquée. En effet en 1870, l' Etat-Civil argentin n'était pas encore établi.
Mais la recherche de cet acte de baptême est bien compliquée sans autres indications, car Buenos Aires avait déjà à cette époque un grand nombre de paroisses et les registres ne sont pas tous indexés.

Vous ne précisez pas la date du mariage, ni si elle est rentrée seule en France, ses parents demeurant en Argentine. En effet, si elle ou ses parents se trouvaient encore à Buenos-Aires, les retrouver sur le recensement de 1895 (ou de 1869 pour ses parents) permettrait de trouver plus facilement la paroisse dans laquelle le baptême avait eu lieu.

Quant à l'acte de notoriété, en connaissez-vous la teneur ? Il devrait normalement se trouver dans les Archives du Consulat de France : ces archives se trouvent à Nantes, aux Archives Diplomatiques. Vous pourriez en faire la demande par écrit, soit par mail, soit par courrier postal à :

[email protected]

Centre des Archives Diplomatiques
17, rue de Casterneau
44000 Nantes

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par marilisa74 »

Excusez-moi de ne pas avoir pensé à regarder si vous aviez un arbre généalogique sur Geneanet. Je viens d'y trouver toutes les réponses à mes questions sur Marie ROBERT. Je vais donc rechercher cet acte de baptême. Désolée.
Marie-Thérèse
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par marilisa74 »

Acte de décès du père, Joseph ROBERT, le 14/10/1875 à Buenos-Aires. Cause du décès : fracture du crâne. (image 290)
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939Z-5M22-8?i=289&cc=1974184

Acte de baptême d'un enfant, Jacinto Leopoldo José ROBERT, né le 3/07/1863 à Buenos-Aires : (image 173)
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9396-XT9F-BM?i=172&cc=1974184

Pour Maria ROBERT, je trouve la naissance le 1/06/1866 à Merlo (province de Buenos Aires) fille de Lorenzo ROBERT et de Antonia VICENTI. L'âge du père correspond, mais l'année de naissance de Marie et le prénom du père ne correspondent pas. La famille est domiciliée à Moreno.

Mais relisant l'acte de mariage, je vois qu'il s'agit bien de l'année 1866, et non 1870 comme vous l'avez indiqué.

S'agissant du prénom du père, il faut savoir qu'il y avait de nombreuses erreurs (volontaires ou non !) sur ces actes. Et puis Laurent pouvait être le deuxième prénom de Joseph (à vérifier).
La date et le lieu de naissance correspondant exactement à ceux indiqués sur l'acte de mariage, les nom et prénom de la mère étant exacts, je pense qu'il n'y a pas d'erreur possible.

Voici donc le baptême le 18/08/1866 de Maria ROBERT dans la paroisse de la Merced, commune de Merlo (image 28:
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:9Q97-YSRD-Z3J?i=27&wc=9K9H-DPV%3A1019467501%2C1019388802%2C1019478801&cc=1972912

Bonne chance pour la suite de vos recherches.

Bonne journée.

Marie-Thérèse
cmallaret
cmallaret
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par cmallaret »

Bonsoir
Je ne trouve pas de mots pour vous exprimer ma gratitude et ma reconnaissance pour vos informations si rapides et aussi précises

La généalogie n'a jamais aussi bien portée son nom quand on voit l'entraide apportée par les collaborateurs bénévoles.
Bravo

Par contre je tombe sur le site de Family search, dois-je créer un compte pour avoir ces documents ou bien y a t'il un autre moyen?
Merci encore.
Dominique
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par marilisa74 »

Bonjour,

Pour accéder aux images, il vous faut créer un compte gratuit sur FamilySearch. Si vous souhaitez continuer des recherches à l'étranger, cela peut vous être très utile (quelques données aussi sur certaines régions de France).

Sinon, je joins la photo des actes :
- Acte de décès de Joseph ROBERT
La pièce jointe « ROBERT Joseph décès Bs Aires 1875.png » n’est plus disponible
- Acte de baptême de Jacinto L J ROBERT
La pièce jointe « ROBERT Jacinto L J Bs Aires °1863.png » n’est plus disponible
- Acte de naissance de Marie ROBERT (acte n°62)
ROBERT Marie MERLO °1866.png
Bien cordialement.

Marie-Thérèse
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par marilisa74 »

Désolée. Je vois qu'un seul acte apparaît sur les trois envoyés.

Je tente un nouvel essai pour les deux autres :

Acte de décès de Joseph ROBERT :
ROBERT Joseph décès Bs Aires 1875.png
Acte de baptême de Jacinto ROBERT
ROBERT Jacinto L J Bs Aires °1863.png
Bonne réception.

Marie-Thérèse
cmallaret
cmallaret
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par cmallaret »

Bonjour
Un grand merci pour vos actes j'apprécie votre aide.
Bonne journée
Dominique
cmallaret
cmallaret
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par cmallaret »

Question complémentaire
Y a t'il moyen de connaitre quand est t'elle arrivée en France et dans quel port et sur quel navire????
Merci de vos pistes
Cordialement
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par marilisa74 »

Il sera difficile de retrouver le retour de Marie ROBERT, sans doute accompagnée de sa mère, et peut-être de ses frères ou soeurs (je n'ai pas recherché les autres naissances en Argentine - Dites-moi si vous souhaitez cette recherche).

En effet, il n'existe pas en France de registres d'entrée dans les ports (en ligne) : on peut trouver quelques rôles de bateaux comportant la liste des passagers de retour vers la France pour le port du Havre pour cette période. Mais rien de tel pour Bordeaux ou Marseille (pas en ligne).

Pour cerner au plus près la date du retour, il aurait fallu pouvoir consulter les recensements de Corbelin (Isère) pour la période entre 1875 et 1888, or on ne trouve pas en ligne les recensements de 1876, 1881 et 1886, et j'ignore si on peut les trouver aux AD de l'Isère ou dans les archives de la mairie de Corbelin, ou si ces documents ont disparu.
Je pense que le retour a plutôt eu lieu sur Bordeaux ou Marseille, sans certitude. Je regarderai néanmoins sur Le Havre.

Pour cette période, on ne trouve pas les registres de sortie du port de Buenos-Aires (seulement avant 1872)

Mais je viens de trouver la fiche matricule du frère de Marie, Hyacinthe Léopold Joseph ROBERT : il est étudiant en médecine à Lyon en 1883. Je pense que la famille est peut-être rentrée en France bien avant cette date, à moins que Hyacinthe ne soit rentré seul avant sa mère et sa soeur.
http://archivesenligne.archives-isere.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/577811/575433:578606:578736:578737:577811/1440/2560

Si cela vous intéresse, concernant le décès de Joseph ROBERT, la déclaration avait été faite au Consulat de France à Buenos Aires qui avait adressé l'acte à la mairie du lieu de naissance. On retrouve donc la transcription de l'acte dans les registres d'état-civil de Méry (Savoie)
1877 - 1893 Cote 3E 3262 Image Jpeg page 182 (source : arbre geneanet de Daniel Volan)
http://www.archinoe.fr/ark:/77293/2e00d23eade22ce6#
La déclaration du décès au Consulat avait été faite le 14/10/1875 par deux beaux-frères du défunt, Laurent VINCENTY et Joseph REVOL.

Pour le départ des parents de Marie, on trouve Joseph ROBERT de Méry (73) et Antoinette VINCENTY de Méry qui ont embarqué à Gênes sur le même navire "Annette" en 1856 : j'ignore s'ils étaient mariés. Je pense qu'ils avaient débarqué tout d'abord à Montevideo, puisqu'on retrouve Joseph ROBERT (ainsi que Joseph REVOL et François VINCENTI) débarquant du navire "Constitución" le 31/12/1856 venant de "L'Annette".
http://pasajeros.entradadepasajeros.com.ar/imagina.php?k=NjY1MDIxOC0wNzA2MTMw

Si cela vous intéresse, concernant le décès de Joseph ROBERT, la déclaration avait été faite au Consulat de France à Buenos Aires qui avait adressé l'acte à la mairie du lieu de naissance. On retrouve donc la transcription de l'acte dans les registres d'état-civil de Méry (Savoie)
1877 - 1893 Cote 3E 3262 Image Jpeg page 182 (source : arbre geneanet de Daniel Volan)
http://www.archinoe.fr/ark:/77293/2e00d23eade22ce6#
La déclaration du décès au Consulat avait été faite le 14/10/1875 par deux beaux-frères du défunt, Laurent VINCENTY et Joseph REVOL.

Joseph ROBERT, son épouse et leurs deux enfants se sont immatriculés au Consulat de Buenos-Aires seulement le 20/05/1870 (l'inscription au Consulat n'était pas obligatoire) - son décès a été noté sur le registre d'immatriculation.
http://www.genfrancesa.com/registrosnantes/buenosaires/Matriculaciones/Matriculaciones/Registro%2082%20%20M%20de%2027-04-1870%20a%2027-07-1870/index.html#16551.jpg

En Savoie, le village de Méry est la commune qui a connu le plus grand nombre d'émigrants vers l' Argentine à partir de 1852 par rapport à son nombre d'habitants : plusieurs centaines ont émigré.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
cmallaret
cmallaret
Messages : 121
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par cmallaret »

je vais lire tout cela avec attention et vous recontacterai si j'ai besoin d'infos complémentaires ce qui m'interesse c'est seulement le parcours de Maria puisque c'est elle qui entre dans mon arbre.

Merci de votre aide
Dominique
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: ROBERT Marie

Message par marilisa74 »

Bonjour,

J'avais bien compris que seules les informations concernant Marie ROBERT vous intéressaient, mais parfois pour parvenir à trouver ce que l'on recherche, dans ce cas le retour de Marie Robert en France, il faut faire des "détours" !
Ici, la recherche de la fiche matricule de son frère permet de savoir qu'en 1883 il était bien en France, et que sans doute toute la famille était de retour aussi. D'autre part, avoir trouvé le décès du père, m'a permis aussi de comprendre pourquoi Marie, née en Argentine, était rentrée en France (au départ, je n'avais pas l'acte de mariage puisque dans votre message vous n'en aviez indiqué ni le lieu ni la date).
L'immatriculation au Consulat permet de savoir qu'il n'y avait pas d'autres garçons vivants nés avant 1863 et dont la recherche de la fiche matricule en France aurait pu resserrer l'intervalle de temps pour la recherche du retour de Marie ROBERT.
Avoir retrouvé la transcription du décès du père à Méry en 1877 indique que l'acte notarié du Consulat concerne sans doute ce décès : peut-être la succession, et cela a bien un rapport avec Marie ROBERT.

Sur les listes de passagers que j'ai consultées (de 1875 à 1880) je ne retrouve pas la famille ROBERT dans les retours au Havre.

Bon week-end.

Marie-Thérèse
Répondre

Revenir à « Argentine »