Répondre

Recherche famille Laurrier


gmmj19
female
Messages : 3
Bonjour
J’aimerai savoir si Jules Laurrier décédé le 01/09/1894 a Ciudad Bueno Aires Argentine, s’il avait des enfants,il a été marié 6 ans ??
La pièce jointe « C360DAD0-E9B6-4CE8-A53B-B9C4433C7574.jpeg » n’est plus disponible
La famille serait parti après le mariage de Jules en 1988 avec Auguste,celui-ci ne s est pas présenté à la revue de départ en 1892 voir écrit du maire de Paisay le Sec qui dit qu’il est parti depuis environ 4ans avec ses parents en Argentine
La pièce jointe « 95CA57CE-91E0-4B55-8406-B4E18316A9A4.jpeg » n’est plus disponible
J’aimerai savoir les dates de leur séjour en Argentine ????
Les parents sont rentrés en France,départ de Bueno Aires le 9 mars 1894 par bateau à vapeur le Portugal arrivés à Bordeaux en avril voir lettre
La pièce jointe « 53C538FB-2F8B-44F1-9195-1D2F54F66C81.jpeg » n’est plus disponible
Auguste est rentré le 22/02/ 1905 en France il était à San Cristobal,a fait la guerre 14/18 a été blessé,est démobilisé le 22/11 1919 a Issy les moulinaux et plus de nouvelles
Carnet militaire d Auguste
Carnet militaire d Auguste
Est il reparti en Argentine ???
S’il est possible de m’aider un grand merci
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

On trouve une Maria LAURIER à Buenos-Aires sur le recensement de 1895 : elle est veuve et a été mariée durant 6 ans. Elle est née en France vers 1869, n'a pas d'enfants, et est servante, peut-être dans la famille Bougault.
Il y a beaucoup d'erreurs ou approximations sur ces recensements.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HT-6QD7-4ZW?i=18&cc=1410078

Par quel document avez-vous eu connaissance du décès à Buenos-Aires de Jules LAURIER en 1894 ? (transcription du décès sur les registres d' Etat-Civil de sa commune de naissance ou de dernière résidence ?…)

Bien cordialement.

Marie-Thérèse
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Sur le recensement de 1895, on trouve bien Auguste LAURIER à San Cristobal (Santa Fe). Il est "peon" (ouvrier agricole) et célibataire.

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6W2Q-3XY?i=65&cc=1410078

Il n'y a pas d'autres recensements pour cette période.
gmmj19
female
Messages : 3
Bonjour
Merci de n’avoir répondu, Jules c est marié le 22/10/1888 a Paisay le Sec avec Godu Madeleine née le 07/09/1868 a Orches 86
La date de décès je l ai trouvé sur l arbre de ainethe86 sur la famille Godu , j’ai correspondu avec cette personne qui me dit que la famille Laurier sont partis en Argentine revenu et reparti
Godu Madeleine c est remarié le 26/12/1895 a Saubris Abales Santa Fe avec Émile Guidor
Encore merci
Il y a bien des mystères dans la famille ont me parle de Laurier parti au Canada et je l’ai trouvé en Argentine????
Marie
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Merci pour ces renseignements sur le remariage de Madeleine GODU à "Saubris Abales Santa Fe" avec Emile GUIDOR.

"AINETHE86" vous a-t-elle donné les sources des données qu'elle a mis dans son arbre pour ce couple ? Je ne trouve pas, ni dans la Province de Santa Fe, ni ailleurs en Argentine, une commune ou paroisse nommée "Saubris Abales" ou quelque chose de ressemblant.

Elle indique aussi que Emile GUIDOR serait né à Paris 14e en 1869 : or sur la période 1863-1872, sur tout Paris, on ne trouve qu'un Emile (Jean Pierre) GUIDOR né dans le 4e arrondissement en 1866. J'ai recherché sa fiche matricule classe 1886, mais malheureusement, elles ne sont en ligne qu'à partir de la classe 1887. Il serait important de pouvoir consulter cette fiche pour voir d'éventuelles indications sur son départ ou son séjour en Argentine (cette fiche serait à demander aux Archives de Paris). En effet, ce dénommé Emile Jean Pierre GUIDOR s'est marié à Paris en 1900 avec Henriette LARDIER, et sur l'acte de mariage aucune indication de veuvage ou divorce. Il est décédé à Paris en 1902, époux d' Henriette LARDIER.
En Amérique du Sud, au cours de mes recherches, j'ai déjà rencontré plusieurs cas de bigamie. Alors, s'il était bien l'époux de Madeleine GODU, cela ne veut pas dire nécessairement que cette dernière était décédée en 1900. Il a très bien pu se séparer d'elle et rentrer en France.

Emile GUIDOR était aussi à San Cristobal (Santa Fe) lors du recensement de 1895. Il était ébéniste :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-6W2Q-QG7?i=55&cc=1410078

Après le décès de son premier époux, Madeleine GODU aura sans doute rejoint son beau-frère à San Cristobal (Santa Fe), où elle aura rencontré son futur époux.

J'ignore si vous aviez la liste de passagers du "Portugal" du retour du couple LAURIER (parents). Je l'ai recherchée pour savoir s'ils étaient accompagnés de l'un de leurs enfants :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSVS-19WR-5?i=140&cat=2700611
Je vois finalement que Pierre LAURIER est âgé de 36 ans, et son épouse, 29 ans : s'agit-il d'un frère de Jules et d'Auguste ?

Bonne fin d'après-midi.

Marie-Thérèse
gmmj19
female
Messages : 3
Bonjour
Merci pour toute ces recherches
Pierre Laurier et Rose Perrin sont les parents de Jules et Auguste
Pierre Laurier est né le 14/04 1832 a Merigny dans l’Indre Rose Perrin le 24/12 /1835 a Lurais dans l’Indre ils se sont mariés à Ingrande 36 le 14/02 /1860
Pierre Laurier est décédé à Gente en Charente le 05/02 /1914
Perrin Rose je ne trouve pas de date de décès sur les registre de la commune de Genté???
Voici quelques précisions
Encore merci
Bonne journée
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Sur la liste de passagers du "Portugal" qui ont débarqué à Bordeaux en avril 1894, qui est ce Pierre LAURIER, 36 ans, accompagné de son épouse de 29 ans ? L'un des enfants de Pierre LAURIER et de Rose PERRIN, né vers 1858, aurait-il eu "Pierre" comme prénom d'usage ? Ou bien s'agit-il d'une personne qui n'a aucun lien avec les LAURIER que vous recherchez ?

Pour être certain qu' Emile GUIDOR qui a épousé Madeleine GODU en Argentine, est bien celui qui est né à Paris en 1866, il faudrait rechercher la fiche matricule de ce dernier. Comme je vous l'ai dit, elle n'est pas en ligne. Voulez-vous que j'en fasse la demande ?

Pour que l'on puisse continuer à vous aider sur l' Argentine, il faudrait que vous m'indiquiez quelle est la source du lieu du mariage GUIDOR X GODU en 1895 ? Et éventuellement mettre ce document en pièce jointe. Je pense que le nom de la commune a été recopié avec des erreurs.

Pour le recensement de 1901, il semble qu' Emile LAURIER ait été recensé deux fois : à Cognac avec son épouse, et à Genté seul chez ses parents !
Sur le recensement de 1906, on trouve Pierre LAURIER et Rose PERRIN vivant avec leur fils Baptiste "Emile", son épouse, Céline BÉRARD et leurs deux enfants. Il est possible qu'au décès de Pierre LAURIER °1832, Rose PERRIN soit allé vivre chez son fils Emile.

En 1908, Baptiste Emile LAURIER né en 1868, réside à PARIS 13e : peut-être une piste pour retrouver le décès de Rose PERRIN. (Source : fiche matricule)
Les deux fils de Baptiste Emile demeurent à Paris lors du recrutement militaire de leur classe :
- René classe 1922 - matricule n°2254 - 3e bureau
- Georges Henri classe 1925 - matricule n°2335 - 3e bureau
Pas de chance, ces fiches matricules ne sont pas en ligne non plus, à une année près ! Les consulter permettrait de peut-être connaître le lieu de résidence du couple LAURIER X BÉRARD en 1922 et 1925.

Si Rose PERRIN n'est pas allée vivre à Paris chez Emile, alors elle peut être allée chez l'un de ses autres enfants. Les avez-vous tous retrouvés et localisés après 1914 ? Que sont devenues les filles Augustine et Justine (recensement de 1872)?
J'ai en effet supposé que sur l'acte de décès de Pierre LAURIER, en 1914, il était indiqué qu'il était l'époux et non le veuf de Rose PERRIN.

Si vous pensez que d'autres enfants du couple LAURIER X PERRIN vivaient encore en Charente après 1914 (et dans le cas où Rose PERRIN est décédée après cette année-là), il faudrait consulter les tables de succession et absences pour retrouver le lieu du décès. Elles ne sont pas en ligne pour ce département.

Bonne soirée.

Marie-Thérèse
Répondre

Revenir à « Argentine »