Répondre

Famille Boussicaud en Argentine fin XIXe-début XXe siècle


ramoni
male
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

le frère d'une de mes ancêtres est parti en Argentine à la fin du XIXe siècle : Jean-Marie BOUSSICAUD né à Guégon dans le Morbihan le 29.08.1840. Il se trouvait encore en France en 1887. Il vivait à la colonie agricole de Castelli en 1906. Deux de ses fils vivaient aussi en Argentine au début du XXe siècle. J'aimerai savoir ce qu'est devenue cette famille. L'acte de décès de Jean-Marie BOUSSICAUD n'est pas mentionné sur son acte de naissance.

Bien cordialement,

Anthony
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Anthony,

Jean-Marie BOUSSICAUD s'était installé dans la colonie agricole de Castelli : j'avais recherché cette colonie, une seule en Argentine portait ce nom. Elle est située dans la province du Chaco, province peu peuplée, et pour laquelle il n'y a que de rares ressources en ligne pour les recherches généalogiques. Je n'avais rien trouvé.
Pas trouvé non plus son arrivée à Buenos-Aires sur le site du CEMLA, même avec des variantes orthographiques du patronyme.
Ni son immatriculation au Consulat de Buenos-Aires.

Et puis j'ai repris la recherche hier, à partir de l'indication que vous aviez donnée, à savoir que deux de ses fils se trouvaient en Argentine avec lui. N'ayant pas trouvé leur date et lieu de naissance à Guégon, j'ai finalement recherché leur fiche matricule.
Celle du premier m'a donné un lieu de résidence en Argentine assez précis : Castello Guerrero - estación Taillade- Province de Buenos-Aires.
Sur le recensement de 1895, j'ai alors retrouvé tout d'abord une fille, Julie, mariée à un Italien, Angel COLOMBO, depuis 5 ans (mariage non trouvé), avec deux enfants, puis dans le même lieu, la famille BOUSSICAUD :
- BOUSSICAUD Jean, 55 ans, veuf, agriculteur.
- BOUSSICAUD Augustine, 18 ans
- BOUSSICAUD Marie, 17 ans
- BOUSSICAUD Jean 14 ans
- BOUSSICAUD Eugène, 7 ans.

Jean-Marie BOUSSICAUD est donc veuf en 1895 : je n'ai pas recherché si son épouse était décédée en France avant son départ ou si elle est décédée en Argentine.

Julie BOUSSICAUD °v. 1868 est-elle la fille de Jean-Marie BOUSSICAUD, son premier mariage ayant eu lieu en 1875 ? Serait-elle sa plus jeune sœur ?
Julie a eu un troisième enfant, Mariana, née le 15/12/1899.

J’ai trouvé le mariage de Marie Joséphine BOUSSICAUD avec Louis Antoine GASTELU (Argentin) à Juarez le 7/04/1906, et la naissance d’un enfant de ce couple, Graciana Maria, née le 8/05/1908.
Je ne trouve pas le mariage des deux fils, Jean et Eugène BOUSSICAUD.

Je vous transmettrai les différents documents (notamment sur la région où la famille résidait, ainsi que les actes trouvés) sur votre BAL personnelle. Pouvez-vous me communiquer votre e-mail (par la messagerie privée si vous le souhaitez) ?

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
ramoni
male
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces informations. J'avais également retrouvé les fiches matricules de Jean Marie BOUSSICAUD, né le 09.12.1880 à Guillac, et de son frère Eugène Marie François BOUSSICAUD, né le 26.09.1887 à Guillac. Tous les deux sont déclarés insoumis. La fiche matricule de Jean Marie indique en effet qu'il vivait à Castello-Guerréro Estation Caillade. Pour son frère, il n'est seulement indiqué qu'il vivait en Amérique.

Vous m'apprenez l'existence d'une Augustine BOUSSICAUD. Son acte de naissance m'avait échappé car le nom de famille est noté "BOUXICAUD". Elle est née le 24.08.1877 à Guillac.

Les informations du recensement de 1895 correspondent avec ce que j'ai :
- BOUSSICAUD Jean, 55 ans, veuf, agriculteur. = né en 1840
- BOUSSICAUD Augustine, 18 ans = née en 1877
- BOUSSICAUD Marie, 17 ans = née en 1878
- BOUSSICAUD Jean 14 ans = né en 1880
- BOUSSICAUD Eugène, 7 ans. = né en 1887

J'ai trouvé le premier enfant de Jean Marie BOUSSICAUD à Guillac, né le 24.10.1875 et décédé au même lieu le 01.01.1877.

Qui est Julie ? Je n'ai pas de Julie BOUSSICAUD fille ou soeur de Jean Marie. Jean Marie BOUSSICAUD s'est marié en premières noces avec Marie Joséphine BOURNE le 19.01.1875 à Josselin et en secondes noces avec Marie Mathurine BOULE le 24.09.1885 à la Croix-Helléan. Jean Marie BOUSSICAUD n'est aps dit veuf dans son premier mariage. Je ne lui connais pas de soeur prénommée Julie. Toutes ses soeurs vivantes sont mariées dans le Morbihan. La dernière de ses soeurs est née en 1862.

Je pense que Marie Mathurine Boulé, seconde épouse de Jean Marie BOUSSICAUD, est décédée en Argentine car je n'ai pas retrouvé son décès en France.

J'ai épluché les archives concernant les passeports aux archives départementales du Morbihan mais je n'ai rien trouvé sur cette famille.

Jean Marie BOUSSICAUD est décédé après le 17.11.1906. Il est cité dans la succession de sa mère : Jean Marie BOUSSICAUD cultivateur à la colonie Castelli (République Argentine), fils de la défunte.

J'avais contacté les archives diplomatiques à Nantes. J'avais reçu cette réponse et des instruments de recherche compliqués à exploiter (je vous les enverrai sur votre boite mail) :

Vous disposez, pour la recherche des Français d'Argentine, de plusieurs types de documents :
- l'état civil et le notariat tenus par les consulats
- les registres d'immatriculation et dossiers individuels tenus par les mêmes consulats
La recherche est à effectuer dans les archives du ou des consulats dont les personnes dépendaient. En ligne, vous trouverez une liste de ces consulats ("récapitulatif par
pays") et des fonds disponibles. Une fois le ou les consulats repérés, indiquez-les nous, nous pourrons vous envoyer les inventaires correspondants, qui vous permettront de préparer votre recherche.

Bien cordialement,

Anthony
Dernière modification par ramoni le 18 août 2018, 16:19, modifié 1 fois.
ramoni
male
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Voici les documents des archives diplomatiques de Nantes.

Bien cordialement,

Anthony
Pièces jointes
egf_1bis_recherche_par_ordre_geographique_cle4c3721.pdf
(52.15 Kio) Téléchargé 15 fois
egf_an_2018_01_17_cle08779d.pdf
(47.19 Kio) Téléchargé 12 fois
egf_ec_cle449998.pdf
(27.39 Kio) Téléchargé 11 fois
marilisa74
marilisa74
Messages : 1044
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous remercie pour les documents concernant les Archives Diplomatiques de Nantes, mais je connais tout cela depuis plusieurs années, car je fais des recherches généalogiques sur l'Amérique du Sud depuis 2009 pour ceux qui comme vous veulent retrouver la trace d'ancêtres émigrés au 19e s, ou pour des Argentins descendant d'émigrants français et qui souhaitent découvrir leurs racines.

Je vais tenter de retrouver le décès de Marie Mathurine BOULÉ et celui de son époux, Jean-Marie BOUSSICAUT. Je pense qu'ils ne se sont guère éloignés de Castelli. Et je rechercherai à nouveau le mariage des deux fils, il serait surprenant qu'ils soient restés tous les deux célibataires. Mais pour certaine communes, des registres paroissiaux sont manquants.

L' Etat-Civil a été institué en Argentine depuis 1886, mais les recherches y sont payantes, même si l'on fournit le lieu et la date exacte de l'acte.

Au sujet des passeports, il faut savoir que peu en faisaient la demande, la grande majorité des émigrants partaient munis seulement d'un acte de naissance ou mariage et du livret militaire pour les hommes.

Concernant l'immatriculation au Consulat, ce n'était aussi qu'une minorité qui s'y inscrivait. Mais je me pose la question au sujet de l'adresse inscrite sur la fiche matricule de Jean : qui a fourni cette adresse ? La famille ? Le Consulat ? (je revérifierai qu'il n'y ait pas eu une inscription plus tardive, mais cette recherche je l'ai déjà faite pour Jean-Marie BOUSSICAUD, en oubliant que ses fils auraient pu s'immatriculer plus tard). En ligne jusqu'à 1908 seulement. Au-delà, il faut demander une recherche à Nantes.
Autre question : les parents résidaient en Argentine à cette période. Pourquoi cela n'a-t-il pas été noté sur la fiche matricule? C'est surprenant.

Le patronyme BOUSSICAUD étant relativement rare (en Argentine) il serait étonnant qu'il n'y ait pas un lien entre Julie et la famille BOUSSICAUD qui vivaient dans la même commune. Une cousine ? Bien sûr cela peut-être un pur hasard, mais c'est néanmoins grâce à elle que j'ai trouvé toute la famille BOUSSICAUD (patronyme mal orthographié).

A propos de l'Etat-Civil du Consulat, on y trouve seulement les actes des personnes qui ont bien voulu déclarer une naissance, un mariage, ou un décès au Consulat, et là ce n'est qu'une très petite minorité qui faisait cette démarche. J'ai bien vérifié : pas d'acte concernant la famille BOUSSICAUD dans les registres consulaires de Buenos-Aires (en ligne seulement jusqu'à 1897).

Bonne soirée.

Marie-Thérèse (74)
ramoni
male
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je vous remercie pour ces recherches. Il est en effet indiqué que Jean Marie BOUSSICAUD est domicilié à Guillac au moment de la rédaction de la fiche matricule de son fils Jean Marie. Il est peu probable qu'il soit rentré en France. La fiche matricule de son autre fils Eugène Jean Marie indique qu'il a été convoqué le 12 décembre 1939 au bureau de recrutement de Lorient. Les autorités françaises savaient donc qu'il était en vie. Il est rayé de l'insoumission le 11 juin 1947. Il devait être encore en vie à cette époque.

Bien cordialement,

Anthony
Répondre

Revenir à « Argentine »