Répondre

Y a t il des archives militaires a buenos Aires pour retrouver des dossiers sur ces deux personnes


pgranet
male
Messages : 113
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour a tous

Quelqu'un peut il me dire si je peux trouver des renseignements sur un marin
Joseph Charles Brel né 9 10 1833 Carcassonne Décédé le 2 4 1884 Buenos Aires

Sur l'acte de mariage de Joseph Charles il est noté :
- qu'il a présenté un certificat d'inscription maritime délivré le 27.06.1859 par le Commissaire de la Marine à Bordeaux

Voila ce que dit la transcription de son acte de décès a Buenos Aires a la mairie de Bordeaux
Le 5 avril l’an 1888 Ayant reçu et transcrit un acte de décès dont la teneur suit :
Hôpital militaire de la capitale
Je certifie qu’un folio 20 du registre courant des entrées et des sorties de l’Hôpital militaire de la Capital se trouve un acte portant le N° 2772 d’enregistrement suivant
Canonnière Parana : Charles Brel marin de nationalité Française âgé de 52ans marié blanc , salle N°1 entre le 10 3 1884 est décédé a 7h du soir le 2 avril de la même année d’une pulmonaire
Son bulletin d’inhumation se trouvant annoté sous le N° 180
Et sur la demande de la partie intéressée je délivre le présent certificat
Hôpital militaire 23 2 1886 signé I. Iglésias y Paz secrétaire
Signe Dr Eleodore Damianwich comme chirurgien major de l’armée
Signe O M. Massini sous secrétaire du ministère de la guerre Buenos Aires le 6 3 1886

Y a t il moyen de retrouver un dossier le concernant dans des archives de la marine a Buenos Aires
Pour savoir ou il résidait et s'il avait de la famille dans cette ville ?
Car sur un acte de baptême du 1 7 1896 San Juan Evangelista B.A

Le parrain du nouveau né est Pedro Clouzet 41ans Français demeurant 381 Calle Suarez
Et la marraine Gabriel Brel 26 ans demeurant 381 Calle Suarez

Je me demande si Gabrielle BREL est la fille du marin qui était marié et avait une famille en France
Et aussi si ces deux personnes sont un couple vu qu'ils résident a la même adresse ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lucien Desage né le 21 11 1874 part rejoindre son père en Uruguay en 1885 a 11ans
En faisant des recherches a Nantes je retrouve un dossier militaire sur lui
Il avait été enrôlé de force dans l'armée Argentine en 1890
Il dit lui même dans un document : qu'il ne sait pas comment !!!
(époque de la révolution du Parc )
Ou a ce moment ils avaient besoin d'hommes
il avait alors 16ans
Ce dossier contenait des lettres envoyées aux divers ambassades d'Argentine et d'Uruguay ou son père résidait
et même au président de la république Française
Entré dans un bataillon d'infanterie de ligne 1892 puis Valet ? sur l'ile de martin Garcia
puis dans bataillon d'artillerie de marine
Suite a des velléité d'abandonner le service il est châtié puis emprisonné en 1893
Son père réussit a le faire libérer le 7 8 1893
et se présent tous les deux a la chancellerie de Montevideo le 10 8 1893

J'aurais bien aimer savoir s'il y a des archives militaire en Argentine pour savoir s'il a un dossier ?
D'autre par a cette date malgré mes recherche je ne le retrouve pas
Je ne pense pas qu'il est eux droit a une pension vu la situation
Je n'ai trouvé nul par sa trace
Je ne pense pas qu'il soit retourné en Argentine ou il devait être "persona non grata !"
Merci d'avance de votre aide éventuelle
Cordialement
Pierre
genbasit
female
Messages : 10253
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis admirative de tous les documents que vous avez pu rassembler.
Concernant Joseph Charles BREL
Avez vous copie du registre maritime délivré à Bordeaux (peut-être est ce le dossier militaire que vous vous êtes procuré à Nantes ?).
Vraisemblablement au vu des informations que vous avez citées, il est toujours citoyen Français en Argentine... donc je ne vois pas comment il pourrait figurer dans les archives maritimes d'Argentine (ormis son décès).


Quant au reste (localisation en Argentine et parentèle), la solution serait de pouvoir consulter les recensements s'ils existent (il me semble en avoir relevé en Argentine dès 1869 ? ceux de 1895 sont en majorité en ligne (votre aïeul était déjà décédé, mais s'il avait de la famille peut-être figure t-elle dans la ville de son décès ?).

Concernant Lucien DESAGE

C'était certes une autre époque, un autre contexte, mais j'avoue que je ne comprends pas bien comment un français peut s'engager dans une marine étrangère (dans un contexte vraisemblablement militaire)? (vous indiquez que lui même n'aurait pas compris ???, histoire étrange ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas d'explications...
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
pgranet
male
Messages : 113
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Oui j'ai 30 ans de recherches pour retrouver des cousins en Uruguay et Argentine
Concernant Charles Brel je n'ai pas son certificat il faut que je vois si je peux l' avoir directement par les AD33

Je me suis aussi posé la question que faisait ce marin Français sur un bateau Argentin ?
On trouve des photo de la canonnière Parana sur le net et son histoire
J'attends de voir car j'ai demandé pas mal d'actes a L'état civil de Buenos Aires et il faut en moyenne 4a 6 mois
pour avoir une réponse ensuite je vérai si je peux demander son acte de décès
Bien cordialement
Pierre
genbasit
female
Messages : 10253
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Les registres maritimes de Bordeaux apparaissent sur Gallica mais hélas pour 8 ans et à partir de 1861.

Pour le registre maritime : (si je ne me trompe pas voir SHD Rochefort) vous avez les dates ce qui n'est pas négligeable pour retrouver l'inscription et le dossier.

Archives du S.H.D. à Rochefort :
Adresse : 4 rue du Port, 17300 Rochefort
Téléphone : 05 46 87 74 90
Accès au site : http://www.servicehistorique.defense.gouv.fr/spip.php?article154
P1 Amirautés (1641 à 1786)
P2 Classes et Inscription maritime (1676 à 1841)
P3 Les Sables-d’Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-
Vie (dates inconnues)
P4 Noirmoutier (1850 à 1950)
P5 Yeu (1826 à 1952)
P6 La Rochelle et Marans (1764 à 1953)
P7 Rochefort (1776 à 1933)
P8 Île de ré (1726 à 1948)
P9 Saintes et Angoulême (1749 à 1926)
P10 Marennes et Royan (1750 à 1962)
P11 Ile d’Oléron (1736 à 1953)
P12 La Teste-de-Buch, Arcachon (An XII à 1953)
P13 Bayonne (1725 à 1938) répert. publié en 1978
P14 Dax (1776 à 1927) répertoire publié en 1978
P15 Saint-Jean-de-Luz (1697 à 1949) répertoire
publié en 1978
P16 Pauillac ( ?)
P17 Blaye ( ?)
P18 Libourne ( ?)
P19 Bordeaux( ?)
P20 Langon( ?)
 3P Quartier d'inscription maritime des Sables d'Olonne et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
 4P Quartier d'inscription maritime de Noirmoutier
 5P Quartier d'inscription maritime de l'île d'Yeu
 6P Quartier d'inscription maritime de La Rochelle-Marans
 7P Quartier d'inscription maritime de Rochefort
 8P Quartier d'inscription maritime de l'île de Ré
 9P Quartier d'inscription maritime de Saintes et d'Angoulême
 10P Quartier d'inscription maritime Marennes et Royan
 11P Quartier d'inscription maritime de l'île d'Oléron
 12P Quartier d'inscription maritime de La Teste-de-Buch puis d'Arcachon
 16P Quartier d'inscription maritime de Bordeaux et quartiers du département de la Gironde
relevant du sous-arrondissement de Bordeaux (Pauillac, Blaye, Libourne, Langon).
Archives Départementales de la Gironde à Bordeaux :
Adresse : 72-78 cours Balguerie Stuttenberg, 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 99 66 00 ; Courriel : [email protected]
Accès au site : http://archives.gironde.fr

L'île Martin Garcia appartenait non pas à l'argentine mais à l'uruguay à cette époque (c'est du moins ce que j'ai lu)...
https://www.google.com.mx/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56525287/texteBrut&ved=2ahUKEwjMwJe99c3ZAhXRyKQKHeCnCxMQFjAFegQIAxAB&usg=AOvVaw2a1FEBPmD-ABp4ZpyDmmrX
Peut-être un indice dans le lien ci-dessus qui traite du domaine maritime dans ces années là et de cas particuliers dont des enrôlements à l'étranger ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
pgranet
male
Messages : 113
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci bien pour ces infos !
Je vais essayer d'exploiter ça !
Par contre merci de me signaler que Martin Garcia est en Uruguay
Mais pourtant a cette époque c'est bien la marine Argentine qui est la puisque que sont père a été obligé de composer
avec les deux Ambassade ?
Je vous remercie encore infiniment de cette aide
Bien cordialement
Pierre
genbasit
female
Messages : 10253
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
En fait, c'est flou car :

L'île Martín García est une petite île argentine au large de la côte uruguayenne du Río de la Plata. Elle est enclavée dans les eaux territoriales uruguayennes. En 1973, les deux pays conclurent un accord reconnaissant l'île comme territoire argentin et aussi comme réserve naturelle.
Donc, avant cette date y'aurait il eu conflit ? Sinon pourquoi cet accord ?

Pour les archives maritimes il y a beaucoup de documentation, mais cela paraît compliqué (du moins me concernant ) d'y naviguer... :D

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
pgranet
male
Messages : 113
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir
Oui chercher des documents ne semble pas facile
Il faut que je me penche dessus
Par contre votre lien me renvoie ici ?

Titre : Journal du droit international privé
Bien cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Argentine »