Répondre

acte de decès de Joseph ROGER a ZARATE


120180
female
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Un des mes ancêtres Joseph ROGER  est parti en 1869 en ARGENTINE pour travailler sur un bateau à ZARATE. Il a disparu .

Pouvez vous m'apporter de l'aide pour trouver peut être un acte de décès entre 1870 et 1882 (moment des démarches de son épouse en France pour déclarer sa disparition).

Y a t il aussi la possibilité de trouver des informations sur sa vie là-bas.

Merci beaucoup de votre aide
marilisa74
marilisa74
Messages : 1028
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Si votre recherche est toujours d’actualité, je vous note le lien du registre des décès le la ville de Zarate pour la période concernée. Il n’y a pas de table alphabétique, il faut donc faire une recherche page par page :
Registres des décès 1854-1883 :
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:939D-VC9M-Q9?wc=9KMK-HZQ%3A1019391301%2C1019389902%2C1019477401&cc=1972912
(année 1869 page 145 à 155)
Il manque 1870 et 1871
(année 1872 page 157)
Je note p. 166 : décès d’un français inconnu (aucun détail donné)

Joseph ROGER ne figure pas sur le recensement de 1869 qui a eu lieu à partir du 15 septembre. Serait-il arrivé à la fin de l’année ?
Son décès n’a pas été déclaré au Consulat de France à Buenos-Aires (peu de décès étaient déclarés au Consulat).
Si vous ne trouvez pas son décès dans le registre, pourriez-vous m’indiquer alors l’année (même approximative) et le lieu de sa naissance ?

Bonne chance pour votre recherche.

Cordialement .

Marie-Thérèse (74)
120180
female
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Merci pour votre recherche en effet je ne vois rien. Comme il a été déclaré, en France, disparu il se peut que l'inconnu en page 166 puisse être lui.

Il est né à PERPIGNAN le 21 décembre 1831. A quoi cela peut vous servir? Avez-vous d'autres pistes?

Merci pour votre aide

Cordialement
120180
female
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai trouvé son enregistrement à BORDEAUX :
ROGER, Joseph était enregistré(e) sur la liste de passagers du navire Estramadure de la Compagnie des Messageries Impériales, dont le capitaine était Giost.
Il a embarqué à Bordeaux, le 25 août 1869.
Il a débarqué à Buenos Aires.

Il a échangé avec son épouse un petit peu et ensuite plus de nouvelles.
marilisa74
marilisa74
Messages : 1028
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je réponds à votre question : dans toute recherche, il est indispensable de connaître le lieu de naissance et l'âge (même approximatif) de l'émigrant, car il peut y avoir des homonymes.
C'est ce qui s'est passé, j'avais trouvé des informations sur un Joseph ROGER, mais il était né dans les Pyrénées Atlantiques et était beaucoup plus jeune.

Ayant débarqué à Buenos-Aires vers le 25 septembre 1869 ( le vapeur "Estramadure" était arrivé à Rio-de-Janeiro le 17/09/1869, puis escale à Montévidéo) , le temps de rejoindre Zarate, il sera peut-être arrivé juste après le passage des agents recenseurs.

Concernant son acte de décès, vous dites que son épouse avait fait des recherches, savez-vous si elle s'était adressé au Ministère des Affaires Etrangères ? Il y aurait peut-être la possibilité de faire une demande de recherche aux Archives Diplomatiques de Nantes, dans un premier temps, puis de Paris- La Courneuve si vous n'obtenez pas de réponse ou si elle est négative. Vous pouvez faire cette demande par courrier postal ou par mail.

https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/administration-centrale-ou-ministere_189945

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/acceder-aux-centres-des-archives-diplomatiques/site-de-paris-la-courneuve/

Bonne chance pour la suite de votre recherche.

Bien cordialement.

Marie-Thérèse (74)
Répondre

Revenir à « Argentine »