Répondre

Eglise Catholique Grecque , Hongrie


anitablanche
female
Messages : 57
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
En épluchant les registres des Baptêmes de l'Eglise catholique de Hongrie sur le site de Family Search, j'ai découvert qu'une de mes ancêtres, la mère de l'enfant baptisé, était catholique grecque et ruthène d'après son patronyme.
Existaient-ils des registres de l'Eglise catholique grecque ( ruthène) dans la Hongrie d'avant 1918 ? Si oui, sont-ils consultables et comment ?
icsoka
icsoka
Messages : 213
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Sur le site de Familysearch, on peut effectivement trouver les registres des différentes religions (catholique, protestante, evangélique, juive, ...), cela dépend des communes concernées.
Si il s'agit de la commune de Bajmok, voir le lien ci-dessous:
https://www.familysearch.org/search/catalog/results?count=20&placeId=73139&query=%2Bplace%3A%22Hungary%2C%20B%C3%A1cs-Bodrog%2C%20Bajmok%22&subjectsOpen=518965-50
Sont disponibles les registres de deux églises catholiques, il suffit de cliquer sur les liens bleus pour avoir accès aux registres.

Anyakönyvek, 1826-1895
Auteur : Római Katólikus Egyház, Bajmok; Magyar Országos Levéltár

Serbia, North Bačka, Bajmok, church records, 1780-1905
Auteur : Roman Catholic Church. Bajmok (North Bačka); Historical Archive. Subotica (Serbia)

Cordialement
Imre CSOKA
anitablanche
female
Messages : 57
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je comprends qu'il faut donc passer par les "collections."
C'est grâce à vos relevés de mariages que j'ai eu le courage de m'inscrire sur le site de Familysearch...;mais je ne suis pas encore très experte.
Vous faites un travail remarquable, merci Imre.
icsoka
icsoka
Messages : 213
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ou par le menu "Rechercher" puis "catalogue" puis dans "lieu" vous rentrez le nom de la commune qui vous intéresse.

Si vous faites une recherche d'un ancêtre précis sur les documents de Familysearch, par ex sur le lien suivant:

https://www.familysearch.org/search/record/results?q.givenName=jo*&q.surname=besli*&q.birthLikePlace=BA*&q.birthLikeDate.from=1889&q.birthLikeDate.to=1891&count=100&offset=0&m.defaultFacets=on&m.queryRequireDefault=on&m.facetNestCollectionInCategory=on

En cliquant à droite sur le symbole de l'appareil photo vous obtenez directement la page du registre qui vous intéresse.

Cordialement;
Imre CSOKA
anitablanche
female
Messages : 57
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui, j'ai déjà exploité tout ce qui avait fait l'objet de relevé associatif, en vérifiant sur le document photographié..
Je lis assez bien le latin, mon mari, lui, lit le Hongrois et l'Allemand, mais ce n'est pas si simple parce qu'à Bajmok , à la fin du XIXe siècle, beaucoup d'habitants étaient nés ailleurs, par exemple à Nemesmilitics . Il y a aussi beaucoup d'homonymes: même nom, même prénom et le plus souvent, ce sont les parrains et marraines qui permettent de lever l'indétermination. .
J'ai décidé de m'abonner aux archives diocésaines de Kalocsa, pour accéder aux registres des mariages et des décès.
Merci pour votre aide...
Bien à vous.
Répondre

Revenir à « Hongrie »