Répondre

Villes à déchiffrer


onys59
female
Messages : 24

Villes à déchiffrer

Message par onys59 »

Bonjour,

Après un passage par l'Allemagne, me voilà arrivée en Pologne à la recherche de la branche paternelle de mes enfants.
Par la ville de Meuselwitz, j'ai reçu ce document de domiciliation.
J'aurai besoin d'aide pour déchiffrer et localiser les villes de naissance de la mère ainsi que des 2 enfants.
DSCF3153.JPG
Merci pour votre aide
Cordialement
Cécile
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour la mère peut être Botschin en Allemand ou Bocien en Polonais paroisse de Dźwierzno
Bocień
woj. kujawsko-pomorskie
pow. toruński
gmina Chełmża
211 osób
kod: 87-140

Bonne soirée

Philippe
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
apparemment le couple a eu 2 enfants en France , si vous recuperez leurs actes de naisssance vous aurez peut être une ville plus lisible. Vous pouvez aussi demander le dossier de naturalisation
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6545133s.image.r=WIDORSKI.f71.hl
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Ca pourrait être aussi Bartschin( Barcin) , dans le recensement de 1931 de Eleu dit Leauwette (62) elle serait née à Augustowo il y en a un près de Barcin dependant de la paroisse de Łabiszyn. A creuser car sur geneanet on trouve des Ochocki(a) originaires de Augustowo qui ont eux aussi émigré vers le Nord. C'est peut être la même famille. Sophie(Sophia/Zofia) Ochocka ne semble pas avoir été naturalisée en même temps que son mari peut être est elle décédée avant ? Avez vous son acte de décès?
Les registres de Barcin et Łabiszyn sont consultables sur https://www.genealogiawarchiwach.pl/
Bonne journée
Philippe
onys59
female
Messages : 24

Re: Villes à déchiffrer

Message par onys59 »

Bonjour Philippe,

Merci pour toutes vos réponses.
Je n'ai pas les dates de décès de Sophie et Mathieu et je n'avais clairement pas pensé aux recensements de population pour avoir d'autres pistes.
Je vais essayer de me rapprocher de la commune d'Eleu pour voir s'ils sont décèdés la-bas et pour obtenir les naissances de leurs enfants.

Bien à vous
Cécile
aroszew
male
Messages : 731

Re: Villes à déchiffrer

Message par aroszew »

.

Bonjour,

Pour le lieu de naissance d'Anton et Marie, je pense à Broszęcin, qui se trouve à 4 kilomètres au sud de Szczercow.

Broszęcin, avec un ę, qui se prononce "ain" en polonais, a pu devenir Prozinzin.

Aroszew.

.
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Naissance de Maciej Widorski à Szczercow il me semble Acte N°16
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CSXD-G9VH-C?i=926&cat=224298
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Une fille du couple nait à Kuznica paroisse de Rusiec en 1913 .
L'hypothèse d'Aroszew me parait plausible d'autant qu'il y a un Augustow ( nom lu dans recensement de 1931) proche de Broszęcin et Szczercow , ce pourrait bien être l'origine de notre Zofia Ochocka .
http://metryki.genealodzy.pl/metryka.php?ar=3&zs=1654d&sy=1913&kt=1&plik=047-050.jpg#zoom=1&x=2329&y=158
onys59
female
Messages : 24

Re: Villes à déchiffrer

Message par onys59 »

Bonjour Aroszew, bonjour Philippe,

Merci pour votre aide. Effectivement je pense que nous sommes sur les bonnes pistes.

Pour la naissance d'une des filles, je retrouve bien les noms des parents dans l'acte par contre, pour la naissance de Maciej (acte 16) impossible pour moi de repérer un nom de famille !
Mon polonais est encore à améliorer ;-)

Bonne soirée
Cécile
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Villes à déchiffrer

Message par phbichon »

C'est du Russe :)
Bonne soirée
Philippe
onys59
female
Messages : 24

Re: Villes à déchiffrer

Message par onys59 »

Bonjour,

Me revoilà !
J'ai reçu l'acte de naissance de leur fils Stephan et je confirme les pistes.
Maciej est indiqué né le 03/02/1879 à Sterczy et Sofia née le 27/10/1880 à Augustow.

J'ai essayé de déchiffrer les actes mais je n'y arrive pas. :o
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider svp ? :?:

Merci d'avance
Cécile
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Villes à déchiffrer

Message par phbichon »

Désolé je ne lis pas le russe enfin quelques bribes :)
Avez vous recherché l'acte de décès de Zofia(Sophie) Ochocka pour avoir le nom de ses parents j'en ai pas trouvé née en 1880 . Augustow faisait partie en théorie de Rzasnia , j'ai regardé aussi dans les paroisses autour rien à cette date
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je viens de trouver à Rzasnia en 1900 le mariage entre Maciej Widorski et Zofia Ochocka , il faudrait une petite traduction du russe pour avancer :)

https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:S3HY-D4B3-BFC?i=113&wc=9RTQ-C68%3A362228801%2C363897801%2C363929001&cc=2115410
onys59
female
Messages : 24

Re: Villes à déchiffrer

Message par onys59 »

Super merci à vous
Dans la commune de naissance de leur dernier enfant la personne qui m'a répondu a cherché mais n'a rien trouvé
Ce fils s'est marié 3 fois. Je vais demander les actes de mariage pour avoir une piste sur les lieux de résidence voire même les dates de décès de maciej et sophie
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Villes à déchiffrer

Message par phbichon »

Maintenant que j ai trouvé le mariage c est moins urgent :)
Répondre

Revenir à « Pologne »